-
-
La Maladie, La Mort Et L’accompagnement En Islam: Spiritualité, Éthique Et Pratique, De Mostfa Brahami
0Cet ouvrage répond à plusieurs questions : devrait-on se soigner face à la maladie, peut-on le refuser, comment appréhender la mort, et comment aider, accompagner les familles et proches du malade, du mourant et du défunt. Nous pensons que c’est le premier livre qui traite de l’accompagnement (assistance spirituelle) et son ancrage dans les valeurs portées par le Coran et la Sunna. Mostafa Brahami, Dr. en économie, est auteur de plusieurs ouvrages sur le fiqh, l’éthique, la culture musulmane.
-
-
Du cheminement spirituel de Mûsâ
0Le Prophète Mûsâ est un personnage phare pour les trois grands messages révélés. Son histoire dans le Coran est la plus longue et la plus détaillée des histoires prophétiques. Elle est une véritable source de méditation et d’inspiration pour toute réforme personnelle.
(…) Le lecteur trouve, dans ce récit, les principales étapes du voyage spirituel : l’instabilité, la volonté sincère de réforme, l’éloignement des sources de troubles, l’orientation vers la sollicitude divine, la prise en charge bienveillante, le travail intérieur, les fruits du labeur, et enfin la phase d’équilibre et de paix intérieure. Cette voie est celle des gens « comblés par la faveur divine », la voie de rectitude « sirat al-mustaqîm » évoquée dans la sourate Al-Fâtiha qui introduit le Coran. Cette voie est aussi la voie à laquelle ont appelé de tous temps les messagers, paix sur eux, la voie de réforme et de purification qui conduit à la demeure de la Paix.
-
Associations caritatives islamiques
0Aider au bien est une recommandation coranique et prophétique. Telle est la mission des organisations caritatives qui ont pour vocation d’inciter au don, de procéder à la collecte des diverses aumônes (libres, expiations kaffârât, etc.) et de la zakât et de les distribuer aux populations concernées. Il s’agit donc d’une délégation de la part des donateurs et parfois des bénéficiaires.
-
La voie de l’éducation spirituelle Mohammed Minta
0L’éducation spirituelle et la purification de l’âme font partie de la mission des prophètes ; elles sont les objectifs des gens pieux et, auprès de Dieu, elles déterminent le succès ou l’échec : « Par l’âme et Celui qui l’a équilibrée, et lui a inspiré son libertinage et sa piété ! En vérité, l’homme qui purifie son âme sera sauvé, et celui qui la corrompt sera réprouvé ! » Coran 91/7-10
Les ouvrages des maîtres spirituels qui ont abordé la question de l’éducation spirituelle et de la purification de l’âme sont généralement écrits en arabe, seuls quelques-uns ont été traduits en français. L’objectif de ce recueil est d’ offrir aux lecteurs francophones, qui souhaitent suivre cette voie, un guide pratique accessible et une méthode claire pour leur éducation spirituelle.
Pour rédiger cet ouvrage, l’auteur s’est basé sur les écrits des Anciens tels que l’imam al-Ghazâlî, Ibn al-Qayyim, son maître le shaykh al-islâm Ibn Taymiyya et sur l’excellent ouvrage contemporain du Dr Anas Karzûn, Manhaj al-islâmff tazkiyat an-nafs (La voie de la purification de l’âme selon l’islam) ainsi que d’autres docteurs de la foi versés dans ce domaine. Ces grands imams reconnus pour leur science et leur piété ont suivi ce chemin et en ont percé les secrets: ils sont le meilleur modèle que l’on puisse suivre en la matière.
-
Le Livre des aumônes Mérites et règles
0Ce livre traite des aumônes, d’un point de vue spirituel avec leurs mérites, et d’un point de vue pratique avec les règles qui les valident, les orientent. En effet, toute œuvre réalisée par le musulman doit être sous-tendue par une intention pure (de l’avoir faite pour Dieu) et être conforme aux enseignements divins et prophétiques, d’où la nécessité de connaître les aspects de fiqh. Les diverses formes des aumônes sont étudiées: aumônes recommandées libres, celles durables (sadaqa jâriya), le waqf, celles des diverses expiations (kaffârât), et les legs testamentaires (wasiyya).
-
Pourquoi jeûner ? Relation Islam-argent, Spiritualité, éthique et finalités du jeûne en Islam – Mostafa Brahami – Tawhid
0Jeûner n’est pas seulement une abstention de nourriture, boissons et relations intimes ; ceci est le service minimum. Tout comme l’accomplissement de la prière (salât) n’est pas une succession de paroles et d’actes. Tout acte cultuel, s’adressant à Dieu, doit être nourri de spiritualité qui constitue ses racines et sa sève, c’est-à-dire sa force et vie. Comme il est habillé par toute une éthique qui fait sa beauté, telles les feuilles de l’arbre. Et tout acte cultuel ou autre, en islam, a cette dimension si fondamentale de finalités (objectifs suprêmes) qui font son intelligence, qui le rendent intelligible et le projettent dans l’avenir. Sans ces trois dimensions, l’acte cultuel tombe en désuétude et ne pourrait plus être accompli. C’est ce qui est arrivé au jeûne dans les autres religions qui a été perdu et/ou dénaturé.
Ce livre est une contribution à assoir ces trois dimensions du jeûne en islam : spiritualité, éthique et finalités (maqâsid) qui doivent accompagner l’acte d’abstinence.
Mostafa Brahami est un des contributeurs de la littérature musulmane en langue française. Ses ouvrages embrassent divers domaines notamment le droit musulman (Fiqh), la spiritualité, l’éthique, les finalités (maqâsid) ainsi que l’histoire du fiqh et des grands imams, devenus des références. Il apporte, avec soin et technique didactique, tout un ensemble de connaissances sur les 4 piliers de l’Islam (priére, jeûne, zakât et hajj). Il intervient souvent dans l’espace francophone pour apporter son expertise sur ces domaines étudiés.
-
Le livre de la Zakât, fiqh et pratique Mostafa Brahami
0Premier ouvrage de ce genre en langue française par son ampleur et les cas développés, ce livre sur la zakât, très détaillé, est destiné à toutes les personnes qui voudraient s’imprégner de ce troisième pilier et en comprendre l’application, ainsi qu’aux personnes qui étudient pleinement la question: étudiants en sciences islamiques, imams, comptables et fiduciaires etc. Le contexte contemporain et ses nouveaux défis (entreprises de services divers, titres mobiliers, nouveaux biens commerciaux, etc.) y sont traités aussi bien que les questions classiques (bien assujettis, activités économiques, les bénéficiaires, etc.). La zakât al-fitr y est aussi abordée avec détail. Les aspects pratiques (cas et calculs) sont développés avec soin, et les outils comptables sont systématiquement utilisés pour faciliter les calculs.
-
Zakât, guide pratique
0Ce guide pratique vise à faire connaître le troisième pilier de l’islam, la zakât, et constitue un pan important du socle de connaissances obligatoires pour chaque musulman. Il s’adresse à tout musulman, sans aller dans beaucoup de détails, et à l’aide de nombreux exemples de calculs et de cas, afin qu’il puisse calculer aisément la zakât de ses biens.
Y sont abordés les biens concernés par la zakât et ses conditions d’application, comment calculer la zakât sur sa propre forture, celle pour un commerce de petite envergure ou plus grand (entreprise), celle concernant les activités d’exploitation et des services, sur les titres (actions, obligations, etc.), les entreprises, et, enfin à qui donner la zakât. Nous y traitons aussi zakât al-fitr. Les outils comptables sont également utilisés.