L’intérêt de cet ouvrage, qui n’est pas volumineux, mais qui est riche de réflexions nouvelles, profondes et essentielles, réside dans la réponse originale qu’il apporte à une question fondamentale : comment peut-on, en se fondant sur une méthodologie et des considérations scientifiques, aborder la question de la foi aujourd’hui ?
L’auteur, (ici tes titres, ta formation, à Lausanne notamment et ailleurs, ta fonction) impressionne par une vaste culture scientifique, mais aussi par une approche sérieuse de la tradition islamique. Il écarte, tant sur le plan rationnel que sur le plan religieux, une posture dogmatique qui interdirait de fait tout dialogue entre deux mondes que l’on juge à tort comme étant nécessairement opposés.
Ce livre invite le lecteur à suivre un parcours comprenant résumés et récapitulatifs qui permettent de clarifier notre progression, en nous parlant de thèmes aussi variés que la météo, les électrons, les ondes et la photosynthèse aux origines de la vie; mais aussi le libre-arbitre et la prédestination, les notions du bien et du mal, le sens de la réussite et de l’échec, du détachement et de l’engagement. L’auteur a par ailleurs le mérite de ne pas éluder la question de l’évolution.
Ici, il n’est pas question de convaincre à coups d’arguments péremptoires, mais bien plutôt, en observant le monde et en s’ouvrant à la spiritualité, de prendre conscience que le chemin des évidences n’est pas celui des préjugés.