-
Le coran expliqué aux débutants chapitre Tabâraka Bouchikhi Dounia
0La plupart des sourates du Juz’ Tabâraka sont mecquoises. Elles sont courtes, brèves et on les comprend facilement, mais elles contiennent d’innombrables enseignements et sagesses.
En effet, elles permettent à l’Homme de réfléchir sur sa propre création, c’est-à-dire le début de son existence, sa vie sur terre, puis sa fin dans ce bas monde et sa vie éternelle qui l’attendra dans l’Au-delà.
Cependant, l’homme est insouciant (oublieux, indifférent) de sa propre personne (son âme), et de son devenir dans l’au-delà, d’où l’importance de ce juz’ (partie), qui vise à réveiller sa conscience, en lui rappelant les vérités qu’il nie, ou qu’il refuse de voir.
Ces sourates permettent également de comprendre la manière dont réfléchit l’homme qui n’a pas la foi (l’incroyant), afin que le croyant s’éloigne de tout ce qui pourrait lui faire perdre la foi.
-
-
Règles De Jurisprudence Relatives À La Femme Musulmane
0Louange à Allah qui a prédéterminé toute chose et guidé, qui a créé le couple, le mâle et la femelle, d’une goutte de sperme quand celle-ci est éjaculée et je témoigne qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah, l’Unique et sans associé.
-
Le CORAN Et La Traduction Du Sens De Ses Versets -RIGIDE- (Arabe-Français) – Edition Tawbah
0Une traduction. Une de plus pourrait-on dire. On compte aujourd’hui allègrement plus d’une centaine de traductions en langue française et rien ne laisse penser que la cadence va ralentir et ainsi parvenir, pourquoi pas, jusqu’aux plus de trois cents traductions disponibles en Urdu. Ce nombre, tout de même conséquent pour un seul et même texte, peut donner l’illusion au lecteur qu’il a « le choix ». Toutes se parent de milles atours pour démontrer leur caractère inédit, voire essentiel: qu’il s’agisse d’une présentation graphique plus soignée, de préfaces apologétiques, de recommandations élogieuses, de révisions par divers comités et pontes, etc. Mais, à bien les considérer, ce qui surprend le plus est leur étonnante similitude.
-
-
Les Degrés Des Itinérants – Coffret 3 Volumes
0Madârij as-Sâlikîn est une œuvre profonde qui reflète la richesse de pensée des savants d’autrefois. S’appuyant au départ sur la compréhension du verset « C’est Toi que nous adorons… », L’auteur entraîne le lecteur (à travers son commentaire d’Al-Ansarî) vers des étapes de progression spirituelles (repentir, certitude, patience, confiance, Shukr…) dont chacun pourra comprendre ce qui l’aidera à faire évoluer sa foi et grandir son esprit.
-
Riyâd al-sâlihîn – Les jardins des vertueux – al-Nawawî – al Bayyinah
0«Les jardins des vertueux» (riyad al-sálibin) est sans aucun doute le plus grand succès littéraire de l’édition islamique, si l’on excepte évidemment le Coran. Plusieurs facteurs expliquent un tel succès. Nous soulignerons ici celui qui nous semble le plus déterminant : l’intention sincère qui a animé l’imam al-Nawawi et que lui-même a décrite dans l’introduction de son ouvrage où il écrit : «J’ai le ferme espoir, si je parachève cet ouvrage, qu’il conduira celui qui lui accordera toute l’attention qu’il mérite vers le bien et le détournera de toute forme de mal et de vice.»
-
Riyad As-Salihin (Les jardins des vertueux), de l’imam An Nawawi
0La communauté islamique a certes bénéficier de son savoir, à travers ses brillants ouvrages; et parmi eux, le très célèbre livre (Riyâd As-Sâlihîn) présent dans presque toutes les mosquées du monde et dans tous les foyers musulmans. Cette célébrité et l’acceptation de la communauté pour ce livre sont des preuves de la sincérité de l’auteur, et nul doute que la communauté a puisé bien des trésors dans cette source abondante qui est ce livre (Riyâd As-Sâlihîn).
-
A la découverte des savants musulmans N2
0Gustave Le bon affirme, dans « la civilisation des Arabes », que les musulmans « ont ouvert à l’Europe le monde des connaissances scientifiques, littéraires et philosophiques qu’elle ignorait, et ont été nos civilisateurs et nos maîtres pendant six cents ans. »
Contrairement à ce que soutiennent certains intellectuels, le travail des savants musulmans n’a pas consisté uniquement à traduire et à transmettre les œuvres des anciennes civilisations. Prenant la relève de leurs prédécesseurs grecs, romains, byzantins, indiens notamment, les savants musulmans ont contribué à l’essor et à la diffusion de différentes sciences. Ils ont également développé de nouveaux savoirs, fait progresser de nombreuses disciplines, mis au point des découvertes majeures, jeté les bases de découvertes ultérieures, et laissé un riche héritage dans l’histoire des sciences.
Dans ce second volet de notre série sur les savants musulmans, nous irons à la rencontre de cinq nouveaux savants qui ont laissé des contributions substantielles.
Jâbir Ibn Hayyân a énormément contribué au développement de la chimie en la débarrassant du charlatanisme et en y introduisant la méthode expérimentale.
Les contributions significatives d’Ibn Sîna (Avicenne) à la compréhension du corps humain et des traitements médicaux ont profondément influencé la médecine. Avicenne fut durant sept cents ans le professeur de médecine incontesté de l’Occident.
Al-Idrîsî fut le véritable professeur de géographie de l’Europe et pas Ptolémée. Il fut aussi le premier géographe musulman à faire apparaître l’Europe sur les cartes qu’il conçut.
Ibn al-Baytâr est le plus grand botaniste et pharmacologue de tout le Moyen-âge. Avec lui, l’étude et la description des plantes à des fins thérapeutiques atteignirent un niveau d’excellence jamais atteint auparavant en botanique et en pharmacologie.
Ibn Khaldûn a révolutionné l’écriture de l’histoire et en a proposé une approche scientifique. Il est également le véritable fondateur de la sociologie
-
-
-
-
Explication De L’épître La Servitude
0L’adoration correcte a des règles légiférées. C’est pour cela que cette question fut posée. Cheikh Al-Islām Ibn Taymiyyah , fut interrogé à ce sujet, et il était celui qui était le plus à même de répondre à cette grande question, du fait de ce qu’ Allah lui avait accordé comme science et compréhension de la religion d’ Allah et comme clairvoyance. Allah créa les créatures pour Son adoration et leur clarifia comment L’adorer, par la langue de Ses messagers. Cependant, la déviation de l’ adoration avec laquelle vinrent les messagers apparut, soit par l’ exagération à son sujet, dépassant les limites légiférées, comme ce sur quoi sont les khawārij, soit en en retranchant quelque chose, comme ce sur quoi sont les murji’ ah, soit par déviation à son sujet de la méthodologie des messagers, comme ce sur quoi sont les innovateurs parmi les soufis, soit par l’ association à son sujet, comme ce sur quoi sont les polythéistes, soit par l’ orgueil à son encontre, comme ce sur quoi sont les athées. Quant aux Gens de la Sunnah et du Groupe, ils s’acquittent de l’adoration selon la méthodologie des messagers avec modération et droiture. Et ces catégorisations sont clarifiées par le Cheikh dans cette importante épître.
-
Mon Planner Ramadan
0Ce planner Ramadan unique en son genre n’a pas seulement la vocation de servir de support à votre organisation quotidienne, il cherche aussi à vous motiver et vous inspirer, en présentant chaque jour un récit et un quiz en lien avec une de nos Mères ‘A’ishah, Khadijah et Hafsah
-
La vie du Prophète Mohammad – 3 tomes – Ali Mohammad al-Sallabi – Asalet
0Celui qui a le souci de transmettre la parole de Dieu trouvera dans la biographie du Prophète différents modes de prédication, selon chaque situation qu’il a vécue. Cela permet à chacun de sélectionner la méthode la mieux adaptée à son contexte et d’en tirer des leçons pour s’adresser au gens et les appeler à l’Islam de la meilleure manière. Lorsque l’on connait la vie de Muhammad a on ne peut qu’être admiratif en constatant ses efforts pour faire triompher la parole divine ainsi que sa détermination sans faille face à l’adversité, il nous enseigne ainsi l’attitude à adopter face aux épreuves et aux moments de troubles.
-
Walad découvre Médine -Collection petite jeunesse-
0En companie de ses parents, Abi et Oummi, et de sa soeur Binti, Walad se rend dans la ville de Médine.
Sur place, il découvrira la mosquée du Prophète, mais ausi celle de Quba, le mont Ouhoudet les palmeraies environnantes.
Avec comme guides Abou Layla et son fils, Walad s’apprête à vivre une aventure riche en émotions…
-
Le Saint Coran Tracé (17×24) Vert
0Voici, pour la première fois, l’intégralité du Saint-Coran édité en version « traçable » ! Chaque lecteur peut ainsi parcourir le Livre Sacré d’une manière à la fois originale et authentique. De quoi s’agit-il ? Du Coran, c’est-à-dire de la parole de Dieu révélée aux hommes, du texte fondateur et fondamental de l’islam, lu, récité et médité par tous les musulmans du monde.
-
99 NOMS D’ALLAH – MIEUX LE CONNAÎTRE POUR MIEUX L’ADORER – CALENDRIER CHEVALET ROSE –
0La connaissance des noms d’Allah est l’origine de toutes les sciences, le fondement de la foi et la première des obligations. Si les gens connaissent à bon escient leur Seigneur, ils vont L’adorer parfaitement. { C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait. } (al-A‘râf : 180)
-
-
Tafsir Juz’ ‘AMMA : L’Exégèse De Juz Amma (La Trentième Partie Du Quran), De Abdurrahmân Ibn Nâsir As-Sa’dî – Ibn Badis
0L’exégèse de `Abd Ar-Raḥmān Sa‘dî intitulée «Taysīr Al-Karīm Ar-Raḥmān fī tafsīr Kalām Al-Mannān», fait partie des meilleures exégèses du fait de ses nombreux mérites : Elle est rédigée dans un style simple et clair. ,Elle évite les paroles inutiles et les longueurs sans intérêt. Elle évite de mentionner les divergences, Elle suit la voie des prédécesseurs [également] en ce qui concerne les versets au sujet des Attributs, sans les déformer, ni les interpréter d’une manière s’opposant à ce qu’Allah veut par Sa Parole. Il s’agit donc d’une référence dans l’établissement de la croyance. Il s’agit également d’un livre d’exégèse et d’éducation aux bons comportements.