-
-
-
Pourquoi donner ? Relation Islam-argent, Spiritualité, éthique et finalités du don en Islam – Mostafa Brahami – NAWA
0La zakât devrait être comprise comme le droit des pauvres, des démunis et de la société sur les biens des nantis. Elle procède d’une véritable vision sociétale.
-
-
-
-
-
Hadj et ‘Umra – Guide pratique
0Ce livre a pour finalité de faire comprendre le pèlerinage du début et la fin. Ainsi le fidèle qui se propose de l’accomplir pourra le faire dans des meilleurs optimales tel que le Prophète lui-même et ses compagnons l’ont fait. Et parvenir aussi à régénérer son âme et sa foi.
-
-
Les six grands Imams
0Évolution historique du fiqh
Les six grands imams :
Abu Hanifa, Malik, Zayd, ja’far, Shafi’i, Ahmed et les autres -
Associations caritatives islamiques
0Aider au bien est une recommandation coranique et prophétique. Telle est la mission des organisations caritatives qui ont pour vocation d’inciter au don, de procéder à la collecte des diverses aumônes (libres, expiations kaffârât, etc.) et de la zakât et de les distribuer aux populations concernées. Il s’agit donc d’une délégation de la part des donateurs et parfois des bénéficiaires.
-
Le Livre des aumônes Mérites et règles
0Ce livre traite des aumônes, d’un point de vue spirituel avec leurs mérites, et d’un point de vue pratique avec les règles qui les valident, les orientent. En effet, toute œuvre réalisée par le musulman doit être sous-tendue par une intention pure (de l’avoir faite pour Dieu) et être conforme aux enseignements divins et prophétiques, d’où la nécessité de connaître les aspects de fiqh. Les diverses formes des aumônes sont étudiées: aumônes recommandées libres, celles durables (sadaqa jâriya), le waqf, celles des diverses expiations (kaffârât), et les legs testamentaires (wasiyya).
-