USÛL AS-SUNNA – Commentaire de la profession de foi de l’imam Ahmad
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USÛL AS-SUNNA – Commentaire de la profession de foi de l’imam Ahmad
Qualifié par ses pairs de Savant versé dans le fiqh et le hadîth, Ahmad ibn Hanbal (164/241H.) est chronologiquement le quatrième des grands Imâms fondateurs des écoles sunnites. Il est connu pour sa grande science, la solidité de sa mémoire et la pureté de ses mœurs. Une multitude de ‘Ulémas ont loué ses mérites.
Les Usûl as-Sunna que nous présentons ici en traduction française exposent le credo d’Ahmad ibn Hanbal et prennent position sur les grandes questions disputées : la foi, la création du Coran, le qadar. On verra comment, confronté aux anthropomorphismes du Coran et de la Sunna, ibn Hanbal ne les admet qu’avec la réserve expresse qu’on ne saurait les concevoir rationnellement : c’est le fameux bi-lâ kayf des Pieux anciens. Quant à la foi, elle est définie comme englobant tout ensemble, conviction, attestation et œuvres. Enfin, sa position sur la prédestination est celle, traditionnelle, du qada’ wa al-qadar, à savoir que tout ce qui arrive aux hommes est décrété et voulu par Dieu.
Pour une traduction plus sûre du Usûl as-Sunna, on a recherché méthodiquement tous les points de foi et de loi cités par l’auteur dans les ouvrages hanbalites de base, et confronté cette traduction, chaque fois que c’était possible, avec les commentaires des Docteurs autorisés.
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USÛL AS-SUNNA - Commentaire de la profession de foi de l'imam Ahmad remove | L’art du rappel et de l’invocation chez l’ultime Prophète remove | Les délices du Paradis remove | L'attestation de foi remove | Le livre des invocations remove | Voyage à l’intérieur de la tombe remove | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Name | USÛL AS-SUNNA - Commentaire de la profession de foi de l'imam Ahmad remove | L’art du rappel et de l’invocation chez l’ultime Prophète remove | Les délices du Paradis remove | L'attestation de foi remove | Le livre des invocations remove | Voyage à l’intérieur de la tombe remove | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SKU | 9782752401731 | 9782910891688 | 9782910891633 | 9782910891022 | 9782908087079 | 978275240000 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | Les Usûl as-Sunna que nous présentons ici en traduction française exposent le credo d’Ahmad ibn Hanbal et prennent position sur les grandes questions disputées : la foi, la création du Coran, le qadar. On verra comment, confronté aux anthropomorphismes du Coran et de la Sunna, ibn Hanbal ne les admet qu’avec la réserve expresse qu’on ne saurait les concevoir rationnellement : c’est le fameux bi-lâ kayf des Pieux anciens. Quant à la foi, elle est définie comme englobant tout ensemble, conviction, attestation et œuvres. Enfin, sa position sur la prédestination est celle, traditionnelle, du qada’ wa al-qadar, à savoir que tout ce qui arrive aux hommes est décrété et voulu par Dieu. | Le Coran et la Tradition du Prophète Muhammad ne tarissent pas sur les descriptions du Paradis. Une telle description nous encourage à nous persévérer sur la Voie du Paradis et nous incite à éviter les chemins de travers qui nous en éloigneraient. | Ce livre est un guide pour qui veut cheminer vers l’islam ; il apporte aussi des réponses aux interrogations de celles et ceux qui aspirent à l’excellence dans leur rapport à Dieu. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Content | USÛL AS-SUNNA - Commentaire de la profession de foi de l'imam Ahmad Qualifié par ses pairs de Savant versé dans le fiqh et le hadîth, Ahmad ibn Hanbal (164/241H.) est chronologiquement le quatrième des grands Imâms fondateurs des écoles sunnites. Il est connu pour sa grande science, la solidité de sa mémoire et la pureté de ses mœurs. Une multitude de ‘Ulémas ont loué ses mérites. Les Usûl as-Sunna que nous présentons ici en traduction française exposent le credo d’Ahmad ibn Hanbal et prennent position sur les grandes questions disputées : la foi, la création du Coran, le qadar. On verra comment, confronté aux anthropomorphismes du Coran et de la Sunna, ibn Hanbal ne les admet qu’avec la réserve expresse qu’on ne saurait les concevoir rationnellement : c’est le fameux bi-lâ kayf des Pieux anciens. Quant à la foi, elle est définie comme englobant tout ensemble, conviction, attestation et œuvres. Enfin, sa position sur la prédestination est celle, traditionnelle, du qada’ wa al-qadar, à savoir que tout ce qui arrive aux hommes est décrété et voulu par Dieu. Pour une traduction plus sûre du Usûl as-Sunna, on a recherché méthodiquement tous les points de foi et de loi cités par l’auteur dans les ouvrages hanbalites de base, et confronté cette traduction, chaque fois que c’était possible, avec les commentaires des Docteurs autorisés. | « Je fus ébloui et mon âme fut ravie devant la persévérance dans l’invocation de Dieu, qui était celle du prophète ultime, Muhammad fils de ‘Abdullah, sur lui la grâce et la paix. Je pris conscience que j’étais en présence d’un art de l’invocation, incommensurable qui jamais n’eut son pareil chez les élus vertueux tout au long de l’Histoire. Le présent livre traite d’un aspect noble de la vie du prophète, sur lui la grâce et la paix, celui du rappel et de l’invocation (Dhikr/Du‘â’). | Le présent livre, les délices du Paradis, que l’on doit à l’érudit Ibn Kathîr, est un florilège de versets et de hadîth qui dépeignent un tableau fantastique, mais réel du Paradis, vivifiant ainsi en nous le souvenir des origines. Son objet demeure, à notre sens, au-delà du descriptif de l’Eden et de ses délices. Il vise à nous rappeler l’essentiel, le pourquoi et la finalité de l’immédiat, de l’instant périssable qu’est la vie. L’autre monde, celui des origines et des fins, est l’ultime fin, aboutissement que l’on ne doit jamais oublier, car de l’oublier, nous en oublierions notre personne et péririons dans les chemins tortueux de la vie présente. | Cet ouvrage a été conçu pour informer et guider ceux qui désirent entrer en Islam ainsi que pour répondre à l’attente des jeunes nombreux musulmans qui éprouvent le besoin de régénérer leur foi et de parfaire leur attachement à Dieu. Tout en se référant constamment aux sources islamiques intangibles et aux règles fermement établies, cet exposé tient compte des modalités de pensée et d’expression de l’homme occidental ou occidentalisé. | La présentation de l’imâm An-Nawawî n’est plus à faire pour nos lecteurs. Ce recueil d’invocations nous invite à avoir « la langue à jamais humide à la mention de Dieu ». C’est la raison pour laquelle l’imâm An-Nawawî autorise l’ensemble des musulmans à transmettre son ouvrage, en se livrant ici à un travail de « vulgarisation » encore plus net que dans ses autres ouvrages. En espérant que nous ne serons pas du nombre de ceux dont les invocations ne « dépassent pas leur glotte », mais bien de ceux qui, lorsqu’ils invoquent sont assurés d’être exaucés. | Le présent livre a pour objet la mort en tant que station nécessaire s’intercalant entre le monde immédiat et la vie dernière. Une fois que l’homme quitte ce monde, il est transporté dans le monde de l’intervalle où les morts sont retenus dans l’attente de l’avènement du Jour de la Résurrection. La vie de l’homme dans la tombe participe de cette halte, et son état (bonheur, souffrance, châtiment) est la résultante du mode de vie qu’il s’était choisi ici bas et de la voie sur laquelle il s’était établi en toute liberté et sans que quelque déterminisme que ce soit ne l’y place, l’être humain à l’instar des génies et à la différence de toutes les autres créatures, jouissant du libre arbitre. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Weight | 0,3 kg | ND | ND | ND | ND | ND | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dimensions | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Additional information |
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Vendu | 0 | 3 | 28 | 5 | 0 | 25 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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