L’Âme et le Cosmos – Miroir et unité de : William C. Chittick
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Dans tout cheminement spirituel authentique, la connaissance du monde et la connaissance de soi s’éclairent mutuellement. Mais pour cela, la connaissance doit être réalisée intérieurement et non être simplement reçue d’une source extérieure.
Le grand mérite de William Chittick est de montrer, dans le présent ouvrage, comment reconnaître et mettre à leur juste place la connaissance transmise par d’autres et la connaissance intérieure qui émane de l’intellect (al-ʿaql). Le moyen de réaliser cette dernière « est de la trouver au-dedans de soi, en disciplinant le mental ou, comme beaucoup de textes l’indiquent, en “polissant le cœur” ».
Afin d’éclairer le lecteur, William Chittick montre bien quelles furent les différentes étapes de l’oubli de la connaissance intérieure au profit de la connaissance transmise, dans le monde moderne.
Il montre également comment le retour à la connaissance intérieure peut permettre à l’islam contemporain de sortir de l’enfermement dogmatique dans lequel se trouve une partie importante de ses courants théologiques.
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L’Âme et le Cosmos - Miroir et unité de : William C. Chittick remove | Le livre de l’amour remove | La perle précieuse remove | Le livre des invocations remove | Fiqh As-Sunna remove | Le rappel et l’invocation de Dieu remove | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Name | L’Âme et le Cosmos - Miroir et unité de : William C. Chittick remove | Le livre de l’amour remove | La perle précieuse remove | Le livre des invocations remove | Fiqh As-Sunna remove | Le rappel et l’invocation de Dieu remove | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SKU | 9791091300476 | 9782910891480 | 9782910981121 | 9782908087079 | 9782752400048 | 9782910891152 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | Dans tout cheminement spirituel authentique, la connaissance du monde et la connaissance de soi s’éclairent mutuellement. Mais pour cela, la connaissance doit être réalisée intérieurement et non être simplement reçue d’une source extérieure.
Le grand mérite de William Chittick est de montrer, dans le présent ouvrage, comment reconnaître et mettre à leur juste place la connaissance transmise par d’autres et la connaissance intérieure qui émane de l’intellect (al-ʿaql). Le moyen de réaliser cette dernière « est de la trouver au-dedans de soi, en disciplinant le mental ou, comme beaucoup de textes l’indiquent, en “polissant le cœur” ».
Afin d’éclairer le lecteur, William Chittick montre bien quelles furent les différentes étapes de l’oubli de la connaissance intérieure au profit de la connaissance transmise, dans le monde moderne.
Il montre également comment le retour à la connaissance intérieure peut permettre à l’islam contemporain de sortir de l’enfermement dogmatique dans lequel se trouve une partie importante de ses courants théologiques. | Ce livre décrit les différentes étapes par lesquelles passe le défunt depuis son agonie jusqu’à l’arrivée du jour dernier et du jugement. Ces vérités sont à même de porter l’homme à se réformer pour préparer son voyage vers l’au-delà, demeure où il résidera pour l’éternité. | Le souvenir de Dieu et l’invocation sont source de sérénité. Il existe toutes sortes d’invocations et de rappels qui s’appliquent à toutes les situations que peut vivre le Croyant et à tous ses états intérieurs. Mentionner Dieu c’est mériter que Dieu nous mentionne et nous rapproche. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Content | Dans tout cheminement spirituel authentique, la connaissance du monde et la connaissance de soi s’éclairent mutuellement. Mais pour cela, la connaissance doit être réalisée intérieurement et non être simplement reçue d’une source extérieure.
Le grand mérite de William Chittick est de montrer, dans le présent ouvrage, comment reconnaître et mettre à leur juste place la connaissance transmise par d’autres et la connaissance intérieure qui émane de l’intellect (al-ʿaql). Le moyen de réaliser cette dernière « est de la trouver au-dedans de soi, en disciplinant le mental ou, comme beaucoup de textes l’indiquent, en “polissant le cœur” ».
Afin d’éclairer le lecteur, William Chittick montre bien quelles furent les différentes étapes de l’oubli de la connaissance intérieure au profit de la connaissance transmise, dans le monde moderne.
Il montre également comment le retour à la connaissance intérieure peut permettre à l’islam contemporain de sortir de l’enfermement dogmatique dans lequel se trouve une partie importante de ses courants théologiques. | L’amour spirituel est une forme de sacrifice : il consiste à l’abandon volontaire de son amour pour les choses au profit de l’amour de Dieu l’Unique. Des étapes purificatrices sont nécessaires pour atteindre ce but. Elles passent notamment par l’expérience spirituelle du renoncement « à la douceur de tout amour autre que l’amour de Dieu ». Ce n’est donc pas, ainsi qu’on a pu le dire souvent, le refus de l’amour des choses de ce monde auquel appelle la religion, mais c’est sa maîtrise dans les limites des règles posées par Dieu, ce qui est fort différent. En effet, l’amour de l’homme reflète son comportement : s’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et fait triompher l’amour qu’il porte à son Créateur sur ses penchants de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu et par là même, il complète sa foi en Lui. Le livre de l’amour d’al-Ghazâlî n’a d’autre but que de permettre aux « aspirants en Dieu » d’en savoir davantage sur ces différentes étapes qui mènent à l’amour de Dieu l’Unique. | Dans la perle précieuse, l’imam al-Ghazâlî décrit les états de l’homme face à la mort, son périple dans le monde de l’intervalle, ainsi que l’avènement de l’heure où l’homme devra se lever devant Son Seigneur Dieu pour le jugement Dernier qui scelle à jamais son destin éternel. L’auteur peint un tableau saisissant de l’univers eschatologique, incitant ainsi le musulman à revoir son comportement vis-à-vis du Créateur et des créatures, mais aussi à une constante vigilance dans ce monde de l’éphémère. | La présentation de l’imâm An-Nawawî n’est plus à faire pour nos lecteurs. Ce recueil d’invocations nous invite à avoir « la langue à jamais humide à la mention de Dieu ». C’est la raison pour laquelle l’imâm An-Nawawî autorise l’ensemble des musulmans à transmettre son ouvrage, en se livrant ici à un travail de « vulgarisation » encore plus net que dans ses autres ouvrages. En espérant que nous ne serons pas du nombre de ceux dont les invocations ne « dépassent pas leur glotte », mais bien de ceux qui, lorsqu’ils invoquent sont assurés d’être exaucés. | Cet ouvrage traite des questions de jurisprudence islamique assorties de leurs arguments tirés de l’évidence du Coran et de l’authentique de la Sunna, ainsi que du consensus de la Communauté. Ces questions sont exposées avec simplicité et regroupent tout ce dont le musulman a besoin. On a évité de citer les divergences entre les docteurs de la Loi, sauf si leur mention s’avérait nécessaire, auquel cas nous en avons fait état. Ce livre donne une image réaliste de la jurisprudence islamique avec laquelle Dieu a envoyé Son messager et ouvre aux hommes les portes de la compréhension de ce qui émane de Dieu et de Son messager, en les rassemblant autour du Coran et de la Sunna, mettant fin aux divergences, à l’attachement sectaire aux écoles juridiques et à l’assertion qui veut que les portes de l’ijtihâd (effort d’interprétation) soient fermées. | L’invocation et le rappel de Dieu sont les origines de la paix intérieure et de la persévérance face aux difficultés et peines de la vie. Ils initient à la connaissance parfaite de Dieu, et sont une véritable passerelle pour qui veut jouir de la sérénité auprès du Seigneur. Le Prophète invoquait Dieu dans toutes les circonstances de la vie ; lorsqu’il s’apprêtait à dormir et lorsqu’il se réveillait ; lorsqu’il était malade et lorsqu’il se rétablissait ; avant et après les repas, lorsque la pluie tombait et lorsque le vent soufflait, lorsqu’il rentrait chez lui ou à la mosquée ainsi que quand il en sortait, matin et soir, à chaque épreuve douloureuse et à l’occasion de tout événement heureux, etc. Le rappel de Dieu est le chemin de la félicité et le meilleur moyen de la victoire ; il incite au repentir et à la sincérité envers Dieu ; chasse l’inquiétude de l’âme et l’apaise ; fait obtenir l’agrément divin, détourne des actes réprouvés et protège de Satan ; éveille la conscience et vivifie le cœur ; procure la rémission des péchés. Le fidèle qui rappelle Dieu s’acquiert Son amour et s’ouvre les portes du Paradis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Weight | 0,4 kg | ND | ND | ND | 3 kg | ND | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dimensions | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Additional information |
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Vendu | 0 | 48 | 59 | 0 | 11 | 12 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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