-
Découvrir l’Islam – Editions Kataba
0En parcourant les pages de cet ouvrage, vous découvrirez l’islam et ses fondements de façon succincte, claire et concise. Une manière de transmettre aux non musulmans des informations précieuses au sujet de la religion de vérité, pourtant décriée par certains. Ce livre s’adresse également aux musulmans souhaitant profiter d’une vision générale et synthétique des fondements de l’islam. Rachid Maach
-
Les Recommandations Divines : Quand Le Seigneur S’adresse À L’Humanité
0Les Recommandations Divines » est un livre de la série « Le meilleur de l’Imam Ibn Kathir », édition des Savants. Il compile les versets du Coran où le Seigneur s’adresse à l’humanité dans son ensemble, utilisant des expressions telles que « ô hommes », « ô les gens », et « ô fils d’Adam ». Ces versets, destinés aussi bien aux musulmans qu’aux non-musulmans, sont dispersés dans le Coran, mais ont été regroupés dans ce livre. Chaque verset est suivi des explications d’Ibn Kathîr, offrant ainsi une lecture agréable pour mieux comprendre le Coran et la religion islamique.
-
Les Principes de l’interprétation. L’herméneutique du Coran et du Hadith.
0Malgré sa concision, le présent ouvrage est un véritable traité d’interprétation du langage symbolique présent dans les textes sacrés de l’islam (Coran et Hadith).
Al-Ghazâlî y développe ses vues sur la façon d’harmoniser les enseignements transmis (naql) et la connaissance que peut atteindre l’être humain par l’intellect (ʿaql). Il montre, de plus, que cette harmonie est nécessaire à la compréhension profonde des symboles présents dans la Révélation coranique et l’Enseignement prophétique.
Ce faisant, al-Ghazâlî montre que l’accès à la véritable connaissance passe par un cheminement spirituel et une transformation intérieure : « En résumé, celui dont l’œil intérieur n’est pas ouvert ne perçoit de la religion que l’écorce et l’apparence, non le fond et la réalité. »
-
La Parole Du Monothéisme LÃ ILLAHA ILLA LLAH: Ses Vertus, Ses Significations Ses Conditions Et Ses Annulatifs
0Toutes les louanges reviennent à Allah, le Seigneur de l’univers, j’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration, si ce n’est Allah, Seul, sans associé, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Messager, que les éloges et les salutations d’Allah soient sur lui avec abondance. Ensuite : Cet épître comprend un résumé bénéfique à propos de la meilleure des paroles, la plus grande, la plus noble et plus bénéfique, la parole du monothéisme «Il n’y a de divinité digne d’adoration, si ce n’est Allah», ses vertus, ses significations, ses conditions et ses annulatifs.