-
-
Le Roman Des Andalous – Une Autre Histoire D’Al-Andalous, De ‘Issâ Meyer
0Des premiers pas de Târiq ibn Ziyâd sur le sol du Vieux Continent, en 92AH (711), aux dernières expulsions de Morisques, en 1023H (1614), le Roman des Andalous déroule une fantastique épopée de 900 ans de présence musulmane en Europe au fil des soubresauts de l’Histoire et des renversements de fortunes, des conquêtes et des exils, des triomphes et des désastres. Un conte de guerres et d’ambitions qui s’entrechoquent, donc, mais aussi d’échanges, de rencontres, de vagues d’idées, de biens et de peuples, à la croisée des civilisations, des identités, des continents ; et c’est un peu de tout cela qui fait d’al-Andalus une formidable fresque humaine, peuplée de grands et moins grands hommes d’État ou de Religion, de plume ou d’épée.
-
Khâlid ibn al-Walîd – La biographie – Ribat
0Si l’on ne devait retenir qu’une seule épopée, qu’un seul conquérant de génie de toute l’Histoire islamique, ce serait sans aucun doute lui : Khâlid ibn al-Walîd, à la fois fer de lance et chef d’orchestre des premières grandes conquêtes musulmanes et précurseur et modèle de tous ceux qui poursuivraient son œuvre entre les Pyrénées et l’Indus. L’un des meilleurs tacticiens et stratèges militaires de tous les temps, pacificateur de l’Arabie, conquérant de l’Iraq et du Shâm, tombeur de Rome et de la Perse, champion émérite du combat singulier, vainqueur de l’historique et titanesque confrontation de Yarmouk, l’homme aux cent batailles et aux cent victoires fut aussi l’un des seuls chefs de guerre invaincus de l’Histoire, aux côtés de Gengis Khan et d’Alexandre le Grand.
-
-
La Conquête Musulmane De L’Égypte
0La conquête musulmane de l’Égypte fut paradoxalement la plus rapide et la plus durable des premières conquêtes de l’ère islamique. Pour la première fois traduit en français, cet ouvrage de l’historien militaire pakistanais Agha Ibrahim Akram, spécialiste émérite des premières conquêtes musulmanes, nous livre les coups d’éclat et les éclairs de génie de cette conquête si courte et pourtant si lourde de conséquences historiques !
-
Ce que le monde doit à l’Islam
0La dette cachée envers la civilication islamique
Dans cet ouvrage de référence sur un sujet trop souvent caricaturé, S.E. Zaimeche al-Djazairi propose une étude approfondie de l’influence de la civilisation islamique sur son homologue occidentale et démontre, moult preuves et sources à l’appui, que la seconde doit en grande partie son essor vers la modernité à sa rencontre avec la première – et ce, bien plus qu’à la supposée
-
Le feu et la foi Chroniques andalouses Tome 1 – Issa Meyer – Ribat
07ème siècle de l’Hégire, quelque part aux confins de l’Occident. Sur une terre si douce et pourtant noircie par les flammes de la guerre, un peuple à l’agonie réclame à cor et à cri des hommes qui sauront venger son martyre et le préserver de l’épée des terribles envahisseurs venus du Nord.
Seul héritier d’un clan décimé, orphelin à l’enfance plongée dans le sang et les larmes, Mûsâ ibn Ibrâhîm est désormais un jeune et redoutable guerrier qui ne plie le genou que devant l’Unique. Muhammad — le fils de celui qui l’a affranchi des griffes de l’ennemi, seigneur aussi idéaliste qu’implacable — rêve, lui, d’une nouvelle ère de justice et de vertu, d’un monde où les croyants retrouveraient honneur et liberté.
Bientôt, le sort d’un pays tout entier se trouvera entre les mains de ces deux hommes aux destins inextricablement liés par la foi, la passion et l’espoir. Ensemble, ces chevaliers du bien forgés au feu des épreuves s’élèveront d’une terre brisée pour changer l’Histoire, entre batailles, coups d’éclat, trahisons et révolutions…
-
Les Barbaresques Le mythe et la réalité- Zaimeche Al-Djazairi – Ribat
0Parmi la longue litanie de crimes attribués aux musulmans à travers l’Histoire, il en est un qui fait particulièrement sensation : l’ère des “pirates de Barbarie”, ces infâmes brigands des mers qui auraient impitoyablement écumé la Méditerranée pendant trois siècles, ravageant les côtes européennes et capturant plus d’un million d’esclaves blancs et chrétiens.
Dans cet ouvrage, l’auteur rend justice à la vérité historique et replace les Barbaresques dans leur contexte, celui de l’impulsion donnée par l’esprit de Croisade à la piraterie chrétienne et des innombrables attaques contre les rivages et navires musulmans dès le Moyen-Âge, dans le but avoué de mettre à genoux l’économie de la civilisation islamique – une méthode alors théorisée en plus haut lieu. Tout en narrant les multiples croisades et expéditions pré-coloniales contre Alger, Tunis ou le Maroc, cet ouvrage rappelle ainsi que la lutte des grands amiraux du Maghreb, une galerie de figures hautes en couleur où les frères Barberousse occupent une place de choix, fut avant tout une résistance à la poussée conquérante de la chrétienté d’Occident vers l’Afrique du Nord ; il en allait de la survie de l’Islâm en cette région, alors menacée d’être submergée par les armées espagnoles.
Comme à son habitude, l’auteur revient enfin sur les multiples mythes, mensonges et manipulations propagandistes qui entourent ce sujet historique, notamment sur les questions relatives à l’esclavage et au traitement des captifs sur les deux rives de la Méditerranée.
-
-
Histoire des Croisades (TOME I) EDITIONS RIBAT
0De l’appel de Clermont à la mort de Salah ad-Dîn (1095-1193)
-