-
-
-
-
-
-
La lettre Palmyrienne (Tadmuriyya) الرسالة التدمرية
0Cet ouvrage nous plonge donc au coeur de l’affrontement qui faisait rage entre philosophes et théologiens au moyen-âge au sujet notamment du rapport entre raison et révélation. Il nous éclaire aussi bien sur le fond de la pensée d’Ibn Taymiyya que sa méthode polémique remarquable par sa précision et sa pertinence, et nous laisse entrevoir le rôle central qu’il joué dans l’évolution de la pensé musulmane.
-
-
-
-
Les Voies du Cheminement Spirituel
0La figure du cheikh Al Islam Ibn Taymiyyah est souvent réduite par certains de ses adeptes ou de ses détracteurs à un formalisme rigide et à un fiqh superficiel.
Nous avons souhaité à travers cette nouvelle parution rendre justice à cet éminent docteur hanbalite en poussant le lecteur à prendre conscience de l’ampleur de son travail de réforme, de profiter au maximum de ses œuvres et de prévenir toute mauvaise interprétation.
Nous avons aussi voulu sensibiliser les musulmans sur l’importance de la spiritualité et des étapes sur le chemin de l’éveil spirituel.
Dans cette perspective, nous avons traduit pour nos chers lecteurs deux épîtres du cheikh Al Islam Ibn Taymiyya sur le cheminement spirituel : la première est une réponse à une question sur le tassawuf, la deuxième traite des actes du cœur les plus importants, notamment l’amour, la consécration de soi à Allah et la confiance en Lui.
-
-
-
-
Al-Wâsitiyya – Epître sur la foi islamique
0Cette épître présente avec force détails tous les aspects de la foi musulmane en s’appuyant sur le Coran et la Tradition du Prophète.
-
-
Les Actes Du Cœur
0Nombreux sont ceux qui sont insouciants en ce qui concerne le fait de prendre soin des actes du cœur, bien qu’ils font partie de la foi et sont même ce qui entre en premier lieu dans la foi. Ibn Taymiyyah dit: » Et il est nécessaire qu’entrent dans sa parole :« …croyance du cœur… » Les actes du cœur qui accompagnent la croyance du cœur, comme l’amour d’Allah, la crainte d’Allah, placer sa confiance en Allah et autres. Il est plus prioritaire que les actes du cœur entrent dans la foi que les actes des membres, selon le consensus de tous les groupes. » (Majnûn al-Fatâwâ (7/506).
-
-
-
-