Commentaires Sur L’introduction De Al Fatwa Al Hamawiyyah

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Parmi les grandes épîtres de Cheikh Al-Islâm se trouve cette épître, intitulée: La Fatwa al-hamawiyyah, parce que celui qui l’interrogea à ce sujet était un homme de Hamâh, au Châm, et elle fut ainsi nommée Al-Hamawiyyah, comme dans le cas d’Al-Wâsitiyyah, qui est nommée La Fatwa al-wâsitiyyah ou L’Épître al-wâsitiyyah, parce que celui qui l’interrogea à ce sujet était un homme de Wâsit en Irak. Il, qu’Allah lui fasse miséricorde, écrivait rapidement. Il a été dit qu’il écrivit Al-Wâsitiyyah en une assise, entre zuhr et ‘asr. Il écrivait des réponses, qui devenaient parfois des ouvrages ou de longues épîtres, en une seule assise, du fait de l’abondance de ses connaissances et de sa rapidité à les exprimer, ainsi que de son extrême rapidité d’écriture. Voilà donc la Fatwa al-hamawiyyah, parce que celui qui l’avait interrogé faisait partie des habitants de Hamâh. Sur quoi l’interrogea-t-il? Il l’interrogea au sujet des versets et ahâdîth à propos des Noms et Attributs, c’est-à-dire les versets rapportés au sujet des Noms et Attributs d’ Allah et les ahâdîth rapportés au sujet des Noms et Attributs d’ Allah, parce que les gens discutaient à ce sujet et avaient des doutes à leur propos:

Certains, comme les jahmiyyah, niaient les Noms et Attributs, d’autres, comme les mu’tazilah, niaient les Attributs, d’autres encore niaient la majeure partie des Attributs et d’autres en faisaient le ta’wîl, c’est-à-dire les expliquaient par un autre sens que leur véritable explication. Puisqu’ ils ne pouvaient nier les textes, ils nièrent les significations et les interprétèrent d’une fausse interprétation.

J’ai fait le commentaire de cette Fatwa dans des cours que j’ai donné dans la mosquée de l’émir Mut’ib ibn ‘Abd Al-’ Azīz Āl Su’ ūd. Le noble frère ‘Ādil Mursī — qui fait partie de ceux qui étaient présents lors de ces commentaires — se chargea de transcrire les enregistrements et me présenta cela. J’ai considéré cela et l’ai corrigé et j’ai préféré que l’on se contente d’éditer les commentaires sur la seule introduction, du fait des grandes règles qu’elle comprend, et du fait de sa parole, qu’Allah lui fasse miséricorde: «J’ai commencé par cette introduction, parce que celui chez qui elle sera ancrée saura là où se trouve la voie de la guidée à ce sujet et autres…»

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Commentaires Sur L'introduction De Al Fatwa Al Hamawiyyah removeL’art du rappel et de l’invocation chez l’ultime Prophète removeVoyage à l’intérieur de la tombe removeAl-Wâsitiyya - Epître sur la foi islamique removeLes délices du Paradis removeLes grands péchés - Selon le Coran et la Tradition remove
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DescriptionParmi les grandes épîtres de Cheikh Al-Islâm se trouve cette épître, intitulée: La Fatwa al-hamawiyyah, parce que celui qui l’interrogea à ce sujet était un homme de Hamâh, au Châm, et elle fut ainsi nommée Al-Hamawiyyah, comme dans le cas d’Al-Wâsitiyyah, qui est nommée La Fatwa al-wâsitiyyah ou L’Épître al-wâsitiyyah, parce que celui qui l’interrogea à ce sujet était un homme de Wâsit en Irak. Il, qu’Allah lui fasse miséricorde, écrivait rapidement. Il a été dit qu’il écrivit Al-Wâsitiyyah en une assise, entre zuhr et ‘asr.Cette épître présente avec force détails tous les aspects de la foi musulmane en s’appuyant sur le Coran et la Tradition du Prophète.Le Coran et la Tradition du Prophète Muhammad ne tarissent pas sur les descriptions du Paradis. Une telle description nous encourage à nous persévérer sur la Voie du Paradis et nous incite à éviter les chemins de travers qui nous en éloigneraient.Un grand péché : c’est toute action entraînant la malédiction, la colère de Dieu, l’Enfer, une punition corporelle sur terre, ou la menace dans l’au-delà. Dieu faisant l’éloge à maints endroits dans Son livre, des personnes qui s’abstiennent des grands péchés, il sied dès lors de connaître ceux-ci aux fins de les éviter.
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Parmi les grandes épîtres de Cheikh Al-Islâm se trouve cette épître, intitulée: La Fatwa al-hamawiyyah, parce que celui qui l’interrogea à ce sujet était un homme de Hamâh, au Châm, et elle fut ainsi nommée Al-Hamawiyyah, comme dans le cas d’Al-Wâsitiyyah, qui est nommée La Fatwa al-wâsitiyyah ou L’Épître al-wâsitiyyah, parce que celui qui l’interrogea à ce sujet était un homme de Wâsit en Irak. Il, qu’Allah lui fasse miséricorde, écrivait rapidement. Il a été dit qu’il écrivit Al-Wâsitiyyah en une assise, entre zuhr et ‘asr. Il écrivait des réponses, qui devenaient parfois des ouvrages ou de longues épîtres, en une seule assise, du fait de l’abondance de ses connaissances et de sa rapidité à les exprimer, ainsi que de son extrême rapidité d’écriture. Voilà donc la Fatwa al-hamawiyyah, parce que celui qui l’avait interrogé faisait partie des habitants de Hamâh. Sur quoi l’interrogea-t-il? Il l’interrogea au sujet des versets et ahâdîth à propos des Noms et Attributs, c’est-à-dire les versets rapportés au sujet des Noms et Attributs d’ Allah et les ahâdîth rapportés au sujet des Noms et Attributs d’ Allah, parce que les gens discutaient à ce sujet et avaient des doutes à leur propos:

Certains, comme les jahmiyyah, niaient les Noms et Attributs, d’autres, comme les mu’tazilah, niaient les Attributs, d’autres encore niaient la majeure partie des Attributs et d’autres en faisaient le ta’wîl, c’est-à-dire les expliquaient par un autre sens que leur véritable explication. Puisqu’ ils ne pouvaient nier les textes, ils nièrent les significations et les interprétèrent d’une fausse interprétation.

J’ai fait le commentaire de cette Fatwa dans des cours que j’ai donné dans la mosquée de l’émir Mut’ib ibn ‘Abd Al-’ Azīz Āl Su’ ūd. Le noble frère ‘Ādil Mursī — qui fait partie de ceux qui étaient présents lors de ces commentaires — se chargea de transcrire les enregistrements et me présenta cela. J’ai considéré cela et l’ai corrigé et j’ai préféré que l’on se contente d’éditer les commentaires sur la seule introduction, du fait des grandes règles qu’elle comprend, et du fait de sa parole, qu’Allah lui fasse miséricorde: «J’ai commencé par cette introduction, parce que celui chez qui elle sera ancrée saura là où se trouve la voie de la guidée à ce sujet et autres...»

« Je fus ébloui et mon âme fut ravie devant la persévérance dans l’invocation de Dieu, qui était celle du prophète ultime, Muhammad fils de ‘Abdullah, sur lui la grâce et la paix. Je pris conscience que j’étais en présence d’un art de l’invocation, incommensurable qui jamais n’eut son pareil chez les élus vertueux tout au long de l’Histoire. Le présent livre traite d’un aspect noble de la vie du prophète, sur lui la grâce et la paix, celui du rappel et de l’invocation (Dhikr/Du‘â’).Le présent livre a pour objet la mort en tant que station nécessaire s’intercalant entre le monde immédiat et la vie dernière. Une fois que l’homme quitte ce monde, il est transporté dans le monde de l’intervalle où les morts sont retenus dans l’attente de l’avènement du Jour de la Résurrection. La vie de l’homme dans la tombe participe de cette halte, et son état (bonheur, souffrance, châtiment) est la résultante du mode de vie qu’il s’était choisi ici bas et de la voie sur laquelle il s’était établi en toute liberté et sans que quelque déterminisme que ce soit ne l’y place, l’être humain à l’instar des génies et à la différence de toutes les autres créatures, jouissant du libre arbitre. “Al-Wâsitiyya”, est l’une des professions de foi qu’Ibn Taymiyya écrivit pour définir le credo des Anciens et des gens de la tradition ; elle est puisée du Livre et de la tradition et expose dans un style lapidaire et accessible les fondements de l’unicité (Tawhîd), notamment la question des attributs. Il y est également question d’une somme de sujets en rapport avec la foi comme le destin, l’épreuve de la tombe, la confirmation que la foi est parole et acte à la fois, la prescription du bien et la proscription du blâmableLe présent livre, les délices du Paradis, que l’on doit à l’érudit Ibn Kathîr, est un florilège de versets et de hadîth qui dépeignent un tableau fantastique, mais réel du Paradis, vivifiant ainsi en nous le souvenir des origines. Son objet demeure, à notre sens, au-delà du descriptif de l’Eden et de ses délices. Il vise à nous rappeler l’essentiel, le pourquoi et la finalité de l’immédiat, de l’instant périssable qu’est la vie. L’autre monde, celui des origines et des fins, est l’ultime fin, aboutissement que l’on ne doit jamais oublier, car de l’oublier, nous en oublierions notre personne et péririons dans les chemins tortueux de la vie présente.Est péché majeur tout délit lié à une menace [divine], une peine légale ou une malédiction. Ainsi, le meurtre est un grand péché, car son auteur est menacé de châtiment dans la vie ultime et que la malédiction de Dieu s’abat sur lui. De même la médisance, la calomnie, la fornication, le vol, le faux serment, l’orgueil et la diffamation sont des péchés capitaux, car des sanctions mondaines ou eschatologiques s’y rapportent. Le présent livre énumère les grands péchés en se référant au Coran et à la Tradition du Prophète (PSL). Les Textes qu’il recense montrent, on ne peut plus clairement, le caractère funeste de ces péchés, permettant ainsi aux musulmans de se mettre à l’abri de ce qui pourrait flétrir leur foi et les éloigner de la miséricorde divine.
Weight1 kgNDNDNDNDND
DimensionsNDNDNDNDNDND
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Poids 1 kg
Année de parution

2024

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Couverture

Editeur/Fabricant

Nombre de pages

taille

17×24 cm

langue

Français

Editeur

pages

287

taille

14x22cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

125

taille

11x18cm

auteur

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Français

Editeur

pages

125

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11x18cm

auteur

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Français

Editeur

pages

288

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Français

Editeur

pages

175

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11x18cm

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