Explication De La Croyance D’ibn Zayd Al-Qayrawani

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Ceci est l’introduction de l’Imam, le hāfiz, ‘Abdullāh ibn ‘Abd Ar-Rahmān ibn Abī Zayd al-Qayrawānī de l’épître qu’il écrivit dans la jurisprudence malikite. Les prédécesseurs, qu’Allah leur fasse miséricorde, avaient pour habitude, lorsqu’ ils écrivaient au sujet de la jurisprudence, de débuter par la clarification de la croyance. Ils divisaient la jurisprudence en deux catégories: la jurisprudence majeure, et il s’ agit de la compréhension de la croyance, et la jurisprudence dans les branches, et il s’ agit de la jurisprudence dans les adorations et les transactions, du fait des cinq piliers de l’ Islam: l’ attestation qu’ il n’ y a de divinité digne d’ adoration, si ce n’ est Allah et que Muhammad est le Messager d’ Allah, l’ établissement de la prière, le versement de la zakāh, le jeûne de Ramadān et le pèlerinage à la Maison sacrée d’ Allah. Cette croyance d’ Ibn Abī Zayd fait partie du premier type qui est selon la méthodologie des prédécesseurs, parce que l’ auteur est ancien, il vécut au quatrième siècle, et il était selon la croyance des prédécesseurs qu’ il étudia chez auprès de ses enseignants et il étudia profondément l’ école de l’ Imam Mālik, au point qu’ il en devint une référence et qu’ il fut surnommé «le petit Mālik», parce qu’ il ressemblait à Mālik dans sa maîtrise de l’ école et de la croyance. Les gens avaient confiance en lui, et cette épître et son introduction font partie de ses ouvrages. Il s’agit d’une introduction très précieuse. Dr . Sālih ibn Fawzān al-Fawzān.

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DescriptionCeci est l’introduction de l’Imam, le hāfiz, 'Abdullāh ibn 'Abd Ar-Rahmān ibn Abī Zayd al-Qayrawānī de l’épître qu’il écrivit dans la jurisprudence malikite. Les prédécesseurs, qu’Allah leur fasse miséricorde, avaient pour habitude, lorsqu’ ils écrivaient au sujet de la jurisprudence, de débuter par la clarification de la croyance. Ils divisaient la jurisprudence en deux catégories: la jurisprudence majeure, et il s’ agit de la compréhension de la croyance, et la jurisprudence dans les branches, et il s’ agit de la jurisprudence dans les adorations et les transactions...Ce livre est un guide pour qui veut cheminer vers l’islam ; il apporte aussi des réponses aux interrogations de celles et ceux qui aspirent à l’excellence dans leur rapport à Dieu.Ce livre décrit les différentes étapes par lesquelles passe le défunt depuis son agonie jusqu’à l’arrivée du jour dernier et du jugement. Ces vérités sont à même de porter l’homme à se réformer pour préparer son voyage vers l’au-delà, demeure où il résidera pour l’éternité.
ContentCeci est l’introduction de l’Imam, le hāfiz, 'Abdullāh ibn 'Abd Ar-Rahmān ibn Abī Zayd al-Qayrawānī de l’épître qu’il écrivit dans la jurisprudence malikite. Les prédécesseurs, qu’Allah leur fasse miséricorde, avaient pour habitude, lorsqu’ ils écrivaient au sujet de la jurisprudence, de débuter par la clarification de la croyance. Ils divisaient la jurisprudence en deux catégories: la jurisprudence majeure, et il s’ agit de la compréhension de la croyance, et la jurisprudence dans les branches, et il s’ agit de la jurisprudence dans les adorations et les transactions, du fait des cinq piliers de l’ Islam: l’ attestation qu’ il n’ y a de divinité digne d’ adoration, si ce n’ est Allah et que Muhammad est le Messager d’ Allah, l’ établissement de la prière, le versement de la zakāh, le jeûne de Ramadān et le pèlerinage à la Maison sacrée d’ Allah. Cette croyance d’ Ibn Abī Zayd fait partie du premier type qui est selon la méthodologie des prédécesseurs, parce que l’ auteur est ancien, il vécut au quatrième siècle, et il était selon la croyance des prédécesseurs qu’ il étudia chez auprès de ses enseignants et il étudia profondément l’ école de l’ Imam Mālik, au point qu’ il en devint une référence et qu’ il fut surnommé «le petit Mālik», parce qu’ il ressemblait à Mālik dans sa maîtrise de l’ école et de la croyance. Les gens avaient confiance en lui, et cette épître et son introduction font partie de ses ouvrages. Il s’agit d’une introduction très précieuse. Dr . Sālih ibn Fawzān al-Fawzān.Cet ouvrage a été conçu pour informer et guider ceux qui désirent entrer en Islam ainsi que pour répondre à l’attente des jeunes nombreux musulmans qui éprouvent le besoin de régénérer leur foi et de parfaire leur attachement à Dieu. Tout en se référant constamment aux sources islamiques intangibles et aux règles fermement établies, cet exposé tient compte des modalités de pensée et d’expression de l’homme occidental ou occidentalisé.يَقُولُ اللهُ تَعالَى : (وَقَالَ رَبُّكُمْ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ) [غَافِر: 60] وَقَالَ رَسُولُ اللهِ : إِنَّ اللهَ تَعالَى يَقُولُ : أَنَا مَعَ عَبْدِي مَا ذَكَرَنِي وَتَحَرَّكَتْ بِي شَفَتَاهُ. لاَ يُمْكِنُ فَصْلُ الذِّكْرِ عَنِ الدُّعَاءِ، فَالذِّكْرُ فِي كَثِيرٍ مِنَ الأَحْيانِ دُعَاءٌ، وَالدُّعَاءُ فِي كَثِيرٍ مِنَ الأَحْيانِ ذِكْرٌ. وَالدُّعَاءُ قَدْ يَكُونُ مُتَمَثِّلًا فِي تَضَرُّعٍ إِلَى اللهِ تَعَالَى بِطَلَبِ قَضَاءِ أَمْرٍ مِنَ الأُمُورِ. وَقَدْ يَكُونُ ذِكْرًا : قُرآنًا أَوْ تَسْبِيحًا أَوْ اسْتِغْفَارًا، فَيَتَفَضَّلُ الْمَوْلَى سُبْحَانَهُ بِالنِّعْمَةِ وَالرَّحْمَةِ. وقَدْ يَكُونُ حَالَةً : هِيَ التَّقْوَى الَّتِي تُثْمِرُ الرَّبَّانِيَةَ أَوْ هِيَ الرَّبَّانِيَةُ نَتِيجَةُ التَّقْوَى، وَهِي حَالَةُ الاسْتِجَابَةِ الصَّادِقَةِ لِلَّهِ تَعَالَى فِيمَا أَمَرَ. لَقَدْ جَمَعَ الشَّيْخُ أَحْمَدُ عَبْدُ الْجَوَادِ فِي هَذَا الْكِتَابِ مِن الأَدْعِيَةِ الَّتِي أَنْزَلَهَا اللهُ فِي كِتَابِهِ الْعَزِيزِ، وَمِنْ أَدْعِيَةِ رَسُولِهِ الْكَرِيمِ r وَمِن الأَدْعِيَةِ الْمَأْثُورَةِ فَالْتَزَمَ الْكِتَابَ وَالسُّنَّةَ الْتِزَامًا تَامًّا، وَسَارَ عَلَى طَرِيقِ السَّلَفِ الصَّالِحِ مِمَّنْ نَفَعَهُمُ اللهُ بِكِتَابِه الْكَرِيمِ وَنَفَعَهُم بِالاقْتِدَاءِ بِرَسُولِهِ r وَسَارُوا عَلَى الطَّرِيقِ المُسْتَقِيمِ الَّذِي لَا يَضِلُ مَن اتَّبَعَهُ وَلَا يَزِيغُ مَنْ سَارَ عَلَى ضَوْئِهِ. La présentation de l’imâm An-Nawawî n’est plus à faire pour nos lecteurs. Ce recueil d’invocations nous invite à avoir « la langue à jamais humide à la mention de Dieu ». C’est la raison pour laquelle l’imâm An-Nawawî autorise l’ensemble des musulmans à transmettre son ouvrage, en se livrant ici à un travail de « vulgarisation » encore plus net que dans ses autres ouvrages. En espérant que nous ne serons pas du nombre de ceux dont les invocations ne « dépassent pas leur glotte », mais bien de ceux qui, lorsqu’ils invoquent sont assurés d’être exaucés.Le présent livre a pour objet la mort en tant que station nécessaire s’intercalant entre le monde immédiat et la vie dernière. Une fois que l’homme quitte ce monde, il est transporté dans le monde de l’intervalle où les morts sont retenus dans l’attente de l’avènement du Jour de la Résurrection. La vie de l’homme dans la tombe participe de cette halte, et son état (bonheur, souffrance, châtiment) est la résultante du mode de vie qu’il s’était choisi ici bas et de la voie sur laquelle il s’était établi en toute liberté et sans que quelque déterminisme que ce soit ne l’y place, l’être humain à l’instar des génies et à la différence de toutes les autres créatures, jouissant du libre arbitre. Dans la perle précieuse, l’imam al-Ghazâlî décrit les états de l’homme face à la mort, son périple dans le monde de l’intervalle, ainsi que l’avènement de l’heure où l’homme devra se lever devant Son Seigneur Dieu pour le jugement Dernier qui scelle à jamais son destin éternel. L’auteur peint un tableau saisissant de l’univers eschatologique, incitant ainsi le musulman à revoir son comportement vis-à-vis du Créateur et des créatures, mais aussi à une constante vigilance dans ce monde de l’éphémère.
Weight0,4 kgNDNDNDNDND
DimensionsNDNDNDNDNDND
Additional information
Poids 0,4 kg
Année de parution

2024

Couverture

Editeur/Fabricant

Nombre de pages

taille

17×24 cm

langue

Français

Editeur

pages

95

taille

11x18cm

auteur

langue

Arabe

Editeur

pages

178

taille

11x18cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

527

taille

17x24cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

125

taille

11x18cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

146

taille

11x18cm

auteur

Vendu051802559
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