Le coran expliqué aux débutants chapitre Tabâraka Bouchikhi Dounia
La plupart des sourates du Juz’ Tabâraka sont mecquoises. Elles sont courtes, brèves et on les comprend facilement, mais elles contiennent d’innombrables enseignements et sagesses.
En effet, elles permettent à l’Homme de réfléchir sur sa propre création, c’est-à-dire le début de son existence, sa vie sur terre, puis sa fin dans ce bas monde et sa vie éternelle qui l’attendra dans l’Au-delà.
Cependant, l’homme est insouciant (oublieux, indifférent) de sa propre personne (son âme), et de son devenir dans l’au-delà, d’où l’importance de ce juz’ (partie), qui vise à réveiller sa conscience, en lui rappelant les vérités qu’il nie, ou qu’il refuse de voir.
Ces sourates permettent également de comprendre la manière dont réfléchit l’homme qui n’a pas la foi (l’incroyant), afin que le croyant s’éloigne de tout ce qui pourrait lui faire perdre la foi.
Elles dévoilent aussi la réalité de ce bas monde ; qu’il ne faut pas se laisser tromper (aveugler) par cette courte vie. Ces sourates décrivent également, avec beaucoup d’insistance, les évènements cosmiques qui se dérouleront le Jour de la Résurrection, ainsi que le Jugement de l’Homme (croyant et incroyant).
De plus, ces sourates invitent l’Homme à méditer (réfléchir) sur le monde dans lequel il vit, afin qu’il comprenne qu’il est très petit par rapport au vaste univers créé par Dieu.
Enfin, ces sourates montrent la patience, l’amour et la sagesse dont le Prophète a fait preuve lorsqu’il transmettait les Paroles d’Allâh Ta‘âlâ aux gens, ainsi que les souffrances (moqueries, insultes…) qu’il a subies.
Rappelons enfin que ces sourates mettent en évidence les erreurs et les déviations (égarement) de celui qui refuse de croire en Dieu et décrivent le chemin que doit suivre celui qui espère rencontrer Son Seigneur et accéder au Paradis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.