La spiritualité coranique

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La spiritualité coranique

L’homme moderne est plongé dans le tourbillon de la vie quotidienne. Chacun de nous est désormais comme une roue entraînée par le cycle des occupations et des détails insignifiants, qui le retiennent depuis le moment où il se lève le matin, jusqu’à ce qu’ils le laissent, couché sur son lit, épuisé, à la fin de la nuit.

Une des pires conséquences de cet affaire­ment épuisant dans les rouages de la civilisa­tion moderne, est la dureté qui se glisse dans le cœur, saigne la foi et trouble la paix inté­rieure, au point que tout le monde s’en plaint désormais.

N’est-il pas temps pour nous de trouver un moment où nous fuyions cette pression moderne, afin de retrouver notre énergie spirituelle grâce au souffle de la foi ? N’est-il pas temps d’adoucir nos cœurs grâce au Coran ?

 

Quant au fait que le Coran soit le refuge où l’on purifie les âmes, où l’on adoucit les cœurs, où l’on affine les esprits et où on les délivre de la pesanteur terrestre, ceci n’est pas une déduction ni un point de vue, mais c’est une vérité, qui est indiquée par le Coran lui-même.

Dieu a dit : {Rappelle par le Coran celui qui craint ma Menace} Qâf, 45. Ou comme Il a dit : {Dis : « Je ne fais que vous avertir par la Révélation »} al-Anbiyâ’, 45. Également, Dieu qualifie le Coran d’« exhortation » : {Ô vous les gens ! certes, une exhortation vous est venue de la part de votre Seigneur} Yûnus, 57.

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DescriptionL’homme moderne est plongé dans le tourbillon de la vie quotidienne. Chacun de nous est désormais comme une roue entraînée par le cycle des occupations et des détails insignifiants, qui le retiennent depuis le moment où il se lève le matin, jusqu’à ce qu’ils le laissent, couché sur son lit, épuisé, à la fin de la nuit. Une des pires conséquences de cet affaire­ment épuisant dans les rouages de la civilisa­tion moderne, est la dureté qui se glisse dans le cœur, saigne la foi et trouble la paix inté­rieure, au point que tout le monde s’en plaint désormais. N’est-il pas temps pour nous de trouver un moment où nous fuyions cette pression moderne, afin de retrouver notre énergie spirituelle grâce au souffle de la foi ? N’est-il pas temps d’adoucir nos cœurs grâce au Coran ?Ce livre décrit les différentes étapes par lesquelles passe le défunt depuis son agonie jusqu’à l’arrivée du jour dernier et du jugement. Ces vérités sont à même de porter l’homme à se réformer pour préparer son voyage vers l’au-delà, demeure où il résidera pour l’éternité.Dans un monde qui cherche sa voie, ce livre apporte des réponses rationnelles et scripturaires aux questionnements de l’homme moderne pour l’aider à se frayer, en toute clairvoyance, un chemin vers la quiétude que confère l’Islam, religion divine ultime qui répond à toutes les attentes de l’homme sain.
ContentLa spiritualité coranique L’homme moderne est plongé dans le tourbillon de la vie quotidienne. Chacun de nous est désormais comme une roue entraînée par le cycle des occupations et des détails insignifiants, qui le retiennent depuis le moment où il se lève le matin, jusqu’à ce qu’ils le laissent, couché sur son lit, épuisé, à la fin de la nuit. Une des pires conséquences de cet affaire­ment épuisant dans les rouages de la civilisa­tion moderne, est la dureté qui se glisse dans le cœur, saigne la foi et trouble la paix inté­rieure, au point que tout le monde s’en plaint désormais. N’est-il pas temps pour nous de trouver un moment où nous fuyions cette pression moderne, afin de retrouver notre énergie spirituelle grâce au souffle de la foi ? N’est-il pas temps d’adoucir nos cœurs grâce au Coran ?   Quant au fait que le Coran soit le refuge où l’on purifie les âmes, où l’on adoucit les cœurs, où l’on affine les esprits et où on les délivre de la pesanteur terrestre, ceci n’est pas une déduction ni un point de vue, mais c’est une vérité, qui est indiquée par le Coran lui-même. Dieu a dit : {Rappelle par le Coran celui qui craint ma Menace} Qâf, 45. Ou comme Il a dit : {Dis : « Je ne fais que vous avertir par la Révélation »} al-Anbiyâ’, 45. Également, Dieu qualifie le Coran d’« exhortation » : {Ô vous les gens ! certes, une exhortation vous est venue de la part de votre Seigneur} Yûnus, 57.Dieu dit : « Votre Seigneur dit : ‘‘Appelez-Moi, je vous exaucerai’’ » (40, 60). L’invocation de Dieu peut prendre la forme d’une supplication adressée au Très Haut pour qu’Il satisfasse la demande de Son serviteur. Elle peut aussi prendre la forme d’un rappel de Dieu « dhikr » par la récitation du Coran, la glorification de Dieu ou l’imploration de Son pardon. Cet ouvrage est un florilège d’invocations puisées dans le Livre de Dieu et la Tradition prophétique. Il sera, pour qui aspire à Dieu et à la Demeure ultime, une source où il pourra abreuver son âme et une échelle qui l’élèvera vers la présence divine. Heureux donc soit le serviteur à qui Dieu a permis de L’invoquer et qu’Il a exaucé L’amour spirituel est une forme de sacrifice : il consiste à l’abandon volontaire de son amour pour les choses au profit de l’amour de Dieu l’Unique. Des étapes purificatrices sont nécessaires pour atteindre ce but. Elles passent notamment par l’expérience spirituelle du renoncement « à la douceur de tout amour autre que l’amour de Dieu ». Ce n’est donc pas, ainsi qu’on a pu le dire souvent, le refus de l’amour des choses de ce monde auquel appelle la religion, mais c’est sa maîtrise dans les limites des règles posées par Dieu, ce qui est fort différent. En effet, l’amour de l’homme reflète son comportement : s’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et fait triompher l’amour qu’il porte à son Créateur sur ses penchants de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu et par là même, il complète sa foi en Lui. Le livre de l’amour d’al-Ghazâlî n’a d’autre but que de permettre aux « aspirants en Dieu » d’en savoir davantage sur ces différentes étapes qui mènent à l’amour de Dieu l’Unique.Le jeûne représente le quart de la foi, car le Prophète a dit : "Le jeûne est la moitié de la patience et la patience est la moitié de la foi" (Al-Bukhàrî). Il est aussi le seul acte adoratif à propos duquel Dieu dit "Tout ce que fait l'enfant d'Adam est pour lui-même hormis le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels" (Al-Bukhârî). L'auteur soulève, dans le présent ouvrage, les interrogations suivantes : Pourquoi ne tire-t-on pas aujourd'hui profit du jeûne ? Pourquoi le jeûne du Ramadan n'agit-il plus sur les pratiquants comme il agissait sur les premières générations de l'Islam qui voyaient dans le jeûne de ce mois un moment privilégié leur permettant de régénérer leur spiritualité, les exposant aux souffles paradisiaques et leur frayant une voie vers les gratifications divines ? Le problème réside - selon l'auteur - dans la manière dont nous pratiquons cette obligation. Notre façon de jeûner doit être reconsidérée !Dans la perle précieuse, l’imam al-Ghazâlî décrit les états de l’homme face à la mort, son périple dans le monde de l’intervalle, ainsi que l’avènement de l’heure où l’homme devra se lever devant Son Seigneur Dieu pour le jugement Dernier qui scelle à jamais son destin éternel. L’auteur peint un tableau saisissant de l’univers eschatologique, incitant ainsi le musulman à revoir son comportement vis-à-vis du Créateur et des créatures, mais aussi à une constante vigilance dans ce monde de l’éphémère.Détresse, vide, manque de spiritualité, quête de sens, questions angoissantes sur la mort, sur l’homme, sur la finalité de la vie, autant de questions qui interpellent et agitent l’individualisme moderne. Quelle réponse l’Islam apporte t-il à ces questions ? Quel est le sens de la vie et sa finalité ? Comment l’islam interprète « ce vide », « ce manque », que l’on dit caractéristique de nos sociétés ? Quel est le contenu de la croyance musulmane et les voies d’y accéder ? Donner des références à ce besoin de croire, répondre à ces questions, c’est l’objectif de ce petit livre.
Weight0,2 kgNDNDNDNDND
DimensionsNDNDNDNDNDND
Additional information
Poids 0,2 kg
Année de parution

2023

Couverture

Editeur/Fabricant

Nombre de pages

taille

11×18 cm

langue

Français

langue

Arabe/Français/Phonétique

Editeur

pages

367

taille

12x17cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

252

taille

14x21cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

121

taille

11x18cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

146

taille

11x18cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

177

taille

11x18cm

auteur

Vendu1374814590
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