Les Joyaux du Coran (Jawâhir al-Qur’ân) AL-GHAZALI Abou Hamed

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Cet ouvrage qui s’inscrit dans les dernières œuvres de l’imam al-Ghazâlî est une perle de la littérature islamique. C’est une des probantes démonstrations de la maîtrise du maître de Tûs. Toute la maturité d’un long parcours transparaît à travers ces lignes consacrées au Coran. Comme le fera plus tard l’imâm ash-Sha’rânî, l’imâm al-Ghazâlî utilise le symbolisme des pierres précieuses pour expliquer la structure et la pédagogie du Livre saint de l’islam.
Après une longue présentation de l’ouvrage et une introduction à la lecture et à la compréhension du Livre Saint, notre auteur nous présente les versets qu’il appelle les «joyaux» dont le but est uniquement de cueillir les lumières de la Connaissance, puis ceux qu’il appelle les «perles», et dont le but est d’expliquer comment se tenir droit et ferme sur la Voie [de la Rectitude] à travers les œuvres. Autrement dit, le premier collier de joyau est inhérent à la Science et le second aux œuvres. Il ne fait aucun doute qu’après avoir lu ce livre, nombre de lecteurs liront différemment le Livre Saint, et c’est du moins ce que nous leur souhaitons, y percevront certains des secrets et des symboles que Dieu y a enfermés.
C’est à l’intelligence du lecteur que le maître s’adresse, en effet, il nous invite à la compréhension ou plus précisément à la manière d’aborder un texte sacré. Bien qu’il ne dévoile pas tous les secrets inhérents à chacun des versets cités, il nous donne les clés permettant au lecteur d’extraire la quintessence de la lettre coranique. Outil d’autant plus important que les œuvres maîtresses de ce genre littéraire sont basées sur le Coran.

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ImageLes Joyaux du Coran (Jawâhir al-Qur'ân) AL-GHAZALI Abou HamedLe livre de l’amour-0L’art du rappel et de l’invocation chez l’ultime Prophète-0L'attestation de foi-0Les invocations du musulman-0Le mariage mixte-0
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DescriptionAprès une longue présentation de l'ouvrage et une introduction à la lecture et à la compréhension du Livre Saint, notre auteur nous présente les versets qu'il appelle les «joyaux» dont le but est uniquement de cueillir les lumières de la Connaissance, puis ceux qu'il appelle les «perles», et dont le but est d'expliquer comment se tenir droit et ferme sur la Voie [de la Rectitude] à travers les œuvres.Ce livre est un guide pour qui veut cheminer vers l’islam ; il apporte aussi des réponses aux interrogations de celles et ceux qui aspirent à l’excellence dans leur rapport à Dieu.Dans un monde pris dans le marasme d’un matérialisme excessif qui déploie toute sa machine guerrière pour distraire l’homme et le vider de sa sève spirituelle, ce livre regroupant un florilège d’invocations vient aider l’homme de foi à revivifier son âme et maintenir son lien au spirituel, au ciel, à Dieu l’Unique.
ContentCet ouvrage qui s'inscrit dans les dernières œuvres de l'imam al-Ghazâlî est une perle de la littérature islamique. C'est une des probantes démonstrations de la maîtrise du maître de Tûs. Toute la maturité d'un long parcours transparaît à travers ces lignes consacrées au Coran. Comme le fera plus tard l'imâm ash-Sha'rânî, l'imâm al-Ghazâlî utilise le symbolisme des pierres précieuses pour expliquer la structure et la pédagogie du Livre saint de l'islam. Après une longue présentation de l'ouvrage et une introduction à la lecture et à la compréhension du Livre Saint, notre auteur nous présente les versets qu'il appelle les «joyaux» dont le but est uniquement de cueillir les lumières de la Connaissance, puis ceux qu'il appelle les «perles», et dont le but est d'expliquer comment se tenir droit et ferme sur la Voie [de la Rectitude] à travers les œuvres. Autrement dit, le premier collier de joyau est inhérent à la Science et le second aux œuvres. Il ne fait aucun doute qu'après avoir lu ce livre, nombre de lecteurs liront différemment le Livre Saint, et c'est du moins ce que nous leur souhaitons, y percevront certains des secrets et des symboles que Dieu y a enfermés. C'est à l'intelligence du lecteur que le maître s'adresse, en effet, il nous invite à la compréhension ou plus précisément à la manière d'aborder un texte sacré. Bien qu'il ne dévoile pas tous les secrets inhérents à chacun des versets cités, il nous donne les clés permettant au lecteur d'extraire la quintessence de la lettre coranique. Outil d'autant plus important que les œuvres maîtresses de ce genre littéraire sont basées sur le Coran.L’amour spirituel est une forme de sacrifice : il consiste à l’abandon volontaire de son amour pour les choses au profit de l’amour de Dieu l’Unique. Des étapes purificatrices sont nécessaires pour atteindre ce but. Elles passent notamment par l’expérience spirituelle du renoncement « à la douceur de tout amour autre que l’amour de Dieu ». Ce n’est donc pas, ainsi qu’on a pu le dire souvent, le refus de l’amour des choses de ce monde auquel appelle la religion, mais c’est sa maîtrise dans les limites des règles posées par Dieu, ce qui est fort différent. En effet, l’amour de l’homme reflète son comportement : s’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et fait triompher l’amour qu’il porte à son Créateur sur ses penchants de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu et par là même, il complète sa foi en Lui. Le livre de l’amour d’al-Ghazâlî n’a d’autre but que de permettre aux « aspirants en Dieu » d’en savoir davantage sur ces différentes étapes qui mènent à l’amour de Dieu l’Unique.« Je fus ébloui et mon âme fut ravie devant la persévérance dans l’invocation de Dieu, qui était celle du prophète ultime, Muhammad fils de ‘Abdullah, sur lui la grâce et la paix. Je pris conscience que j’étais en présence d’un art de l’invocation, incommensurable qui jamais n’eut son pareil chez les élus vertueux tout au long de l’Histoire. Le présent livre traite d’un aspect noble de la vie du prophète, sur lui la grâce et la paix, celui du rappel et de l’invocation (Dhikr/Du‘â’).Cet ouvrage a été conçu pour informer et guider ceux qui désirent entrer en Islam ainsi que pour répondre à l’attente des jeunes nombreux musulmans qui éprouvent le besoin de régénérer leur foi et de parfaire leur attachement à Dieu. Tout en se référant constamment aux sources islamiques intangibles et aux règles fermement établies, cet exposé tient compte des modalités de pensée et d’expression de l’homme occidental ou occidentalisé.Ce livre contient les invocations qui remontent jusqu’au maître des vertueux et qu’il est recommandé au musulman de répéter souvent. Il a été conçu pour que les gens puissent disposer d’un livre synthétisant les invocations conformes à la Sunna, et éludant l’innovation ; mais aussi pour qu’il soit une œuvre dont on tire profit constamment. L’importance de l’invocation est sans aucun doute très grande, notamment en ces jours où le matérialisme domine tyranniquement la vie des gens au point que leurs cœurs s’en sont endurcis. Leurs langues disent ce qui est inutile ou prohibé. Leurs oreilles n’écoutent que frivolités ; attachés qu’ils sont à ce bas monde, ils passent leur temps dans les futilités. Ils se sont égarés, car ayant négligé leur foi. Le mariage mixte est une alliance entre deux individus de religions différentes et plus précisément entre un musulman et une chrétienne ou une juive. La majorité des juristes musulmans d’hier et d’aujourd’hui autorise le mariage mixte, mais avec beaucoup de réserve. Les juristes contemporains sont plus réticents et plus réservés. Quel avenir pour ce mariage devenu presque un phénomène social ? Est-il bénéfique pour l’Islam et les musulmans ou au contraire, est-il néfaste et ne fait qu’aggraver une relation déjà suffisamment fragile, puisqu’il aboutit le plus souvent au divorce, voire à une déchirure où chacun des deux conjoints rejette la responsabilité de l’échec de leur couple sur la religion et la culture de l’autre ? Le mariage mixte est-il devenu un contre exemple d’intégration et d’entente entre les cultures ?
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14.5 X 21.5 Cm

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