Le concis en matière de croyance
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Comment une personne qui se contente de se conformer à une tradition et à un récit et qui rejette les méthodes d’investigation et de théorisation peut-elle être dans le vrai ? Ne soit-elle pas non plus que la Loi révélée repose sur les déclarations du « maître de l’humanité » [Muhammad (que la prière et la paix soient sur lui)], et que la véracité de ce qu’il rapporte est établie par la démonstration de l’intellect ? Celui qui se limite à la raison pure, comment pourrait-il être guidé vers ce qui est juste si sa vue n’est pas éclairée par la lumière de la Loi révélée ? Malheur à moi ! Comment peut-on se réfugier dans l’intellect lorsqu’on est atteint de trouble du langage et du raisonnement, et d’angoisse ? Ne sait-on pas que les pas de l’intellect ne mènent pas loin et que sa portée est étroite et limitée ? Prenez garde ! Celui qui n’est pas capable de combiner les aspects distinctifs de la Loi et de la raison est voué de manière décisive et catégorique à l’échec et s’empêtre dans l’erreur.
L’exemple de l’intellect est celui d’une vision exempte d’imperfections et de maladies et l’exemple du Coran est celui du soleil dont la lumière est rayonnante. Celui qui prétend à la guidance et qui se passe de l’un des deux n’est qu’un faible d’esprit. Celui qui tourne le dos à l’intellect et qui s’appuie uniquement sur la lumière du Coran ressemble à celui qui s’expose à la lumière du soleil et qui ferme ses paupières. Il n’y a pas de différence entre lui et l’aveugle. La raison et la Loi sont « lumière sur lumière » ; et celui qui essaie d’observer l’une d’entre elles avec l’œil aveugle ne fait que s’accrocher à la corde des illusions. Ô toi qui aspires à connaître les fondements des croyances des « gens de la Tradition » et à les établir par des preuves concluantes, il t’apparaîtra clairement qu’en dehors des [gens de la Tradition], il n’y aucun autre groupe religieux qui a réussi à combiner avec succès la Loi et l’examen théorique.
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Name | Le concis en matière de croyance remove | Le Prophète de l’Islam : Envoyé de Dieu ou Imposteur ? remove | La foi musulmane remove | La citadelle du musulman remove | L’accompagnement du malade remove | L’art du rappel et de l’invocation chez l’ultime Prophète remove | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SKU | 9791022511513 | 9782752400024 | 9782910891145 | 9782752400031 | 9782910891657 | 9782910891688 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | Comment une personne qui se contente de se conformer à une tradition et à un récit et qui rejette les méthodes d'investigation et de théorisation peut-elle être dans le vrai ? Ne soit-elle pas non plus que la Loi révélée repose sur les déclarations du « maître de l'humanité » [Muhammad (que la prière et la paix soient sur lui)], et que la véracité de ce qu'il rapporte est établie par la démonstration de l'intellect ? Celui qui se limite à la raison pure, comment pourrait-il être guidé vers ce qui est juste si sa vue n’est pas éclairée par la lumière de la Loi révélée ? | Ce livre propose une autre manière de découvrir le Prophète de l’Islam ; il sollicite moult références traditionnelles et sciences modernes pour répondre à la question posée dans le titre même : Muhammad est-il effectivement un Messager de Dieu ou un simple imposteur qui a prétendu à la prophétie et à l’apostolat sans droit aucun ? | L’islam ne peut être compris que si l’on connaît la foi qu’il apporte. L’islam répond aux questions fondamentales que se pose l’homme : celle des origines et celle des finalités de la vie et de l’homme notamment. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Content | Comment une personne qui se contente de se conformer à une tradition et à un récit et qui rejette les méthodes d'investigation et de théorisation peut-elle être dans le vrai ? Ne soit-elle pas non plus que la Loi révélée repose sur les déclarations du « maître de l'humanité » [Muhammad (que la prière et la paix soient sur lui)], et que la véracité de ce qu'il rapporte est établie par la démonstration de l'intellect ? Celui qui se limite à la raison pure, comment pourrait-il être guidé vers ce qui est juste si sa vue n’est pas éclairée par la lumière de la Loi révélée ? Malheur à moi ! Comment peut-on se réfugier dans l'intellect lorsqu’on est atteint de trouble du langage et du raisonnement, et d'angoisse ? Ne sait-on pas que les pas de l'intellect ne mènent pas loin et que sa portée est étroite et limitée ? Prenez garde ! Celui qui n'est pas capable de combiner les aspects distinctifs de la Loi et de la raison est voué de manière décisive et catégorique à l’échec et s’empêtre dans l’erreur. L'exemple de l'intellect est celui d'une vision exempte d’imperfections et de maladies et l’exemple du Coran est celui du soleil dont la lumière est rayonnante. Celui qui prétend à la guidance et qui se passe de l’un des deux n’est qu’un faible d'esprit. Celui qui tourne le dos à l'intellect et qui s’appuie uniquement sur la lumière du Coran ressemble à celui qui s’expose à la lumière du soleil et qui ferme ses paupières. Il n'y a pas de différence entre lui et l'aveugle. La raison et la Loi sont « lumière sur lumière » ; et celui qui essaie d'observer l'une d'entre elles avec l’œil aveugle ne fait que s’accrocher à la corde des illusions. Ô toi qui aspires à connaître les fondements des croyances des « gens de la Tradition » et à les établir par des preuves concluantes, il t’apparaîtra clairement qu’en dehors des [gens de la Tradition], il n’y aucun autre groupe religieux qui a réussi à combiner avec succès la Loi et l’examen théorique. | Par ce livre, l’auteur invite tous ceux qui ressentent une insatisfaction dans leurs croyances, tous ceux qui recherchent la Vérité, à mieux connaître celui qui s’est présenté comme le Sceau des prophètes. Était-il véritablement un envoyé de Dieu ou à l’inverse un imposteur ? A-t-il imaginé le Livre, le Coran, ou, comme il l’affirmait, n’en fut-il que le transmetteur ? Par une recherche minutieuse dans la biographie du Prophète, par l’étude comparative entre versets bibliques, coraniques, récits de la Tradition prophétique, par le rapprochement entre thèmes évoqués dans le Coran traitant de phénomènes naturels et découvertes scientifiques récentes, Claude Coulibaly nous fait connaître, autrement que par une biographie classique, la personnalité du Prophète de l’Islam et le Livre Saint des musulmans. | Pour qui veut comprendre l'Islam, la connaissance de la foi musulmane est un impératif qui ne peut être écarté. Impératif qui semble défier l’inconscience humaine en lui rappelant que les questions essentielles – même dans une civilisation de pointe aux technologies avancées – restent de savoir « d'où nous venons, pourquoi nous marchons, et où nous allons ». Il y a, au-delà des choses, quelque chose, au-delà du temps, une éternité... L'ignorance suprême reste pour l'être humain de s'en tenir aux apparences, de se laisser emporter avec insouciance par le courant qui l'entraîne, de se plonger dans un sommeil inconscient d'où la mort a tôt fait de le tirer. | Ce livre renferme des invocations tirées du Coran et de la Tradition prophétique et qui correspondent à des cas précis ou que l’on peut dire soit le matin soit le soir. | L'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit : "Dieu, honoré et glorifié, dit le Jour de la Résurrection : « Ô fils d'Adam ! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite ». Il lui dit : « Seigneur ! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es le Seigneur et Maître de l’univers ? » Dieu, exalté soit-Il, dit : « N’as-tu pas su que Mon serviteur untel est tombé malade et tu ne lui a pas rendu visite ? N’as tu pas su que si tu lui avait rendu visite tu M’aurais trouvé auprès de lui ? » Le présent livre décrit le comportement à observer face à la maladie, il traite aussi diverses questions se rapportant à l’accompagnement du malade. | « Je fus ébloui et mon âme fut ravie devant la persévérance dans l’invocation de Dieu, qui était celle du prophète ultime, Muhammad fils de ‘Abdullah, sur lui la grâce et la paix. Je pris conscience que j’étais en présence d’un art de l’invocation, incommensurable qui jamais n’eut son pareil chez les élus vertueux tout au long de l’Histoire. Le présent livre traite d’un aspect noble de la vie du prophète, sur lui la grâce et la paix, celui du rappel et de l’invocation (Dhikr/Du‘â’). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Weight | 0,35 kg | ND | ND | ND | ND | ND | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dimensions | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Vendu | 1 | 0 | 45 | 5 | 12 | 3 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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