Sagesses sublimes Paroles des sages et expressions soufies Muhyiddin Ibn Arabi

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Unique et particulier, cet ouvrage rassemble les sagesses attribuées à Ibn ‘Arabî, le plus grand des maîtres (al-shaykh al-akbar). De sa propre plume ou de la plume de l’un de ses disciples, ces paroles s’accordent parfaitement, selon nous, à son esprit et demeurent des clés essentielles pour le cheminement spirituel.

En reprenant ces recommandations courantes et célèbres dans les milieux soufis, Slimane Rezki dévoile la portée exclusivement initiatique et métaphysique, et les distingue en six parties. Six étapes donc néces- saires pour atteindre la réalisation spirituelle et parvenir à considérer la « réalité » par l’intermédiaire de l’œil intérieur, l’œil du cœur et de l’esprit.

Slimane Rezki est né à Saint-Ouen en 1962 et réside en région parisienne. Auteur traducteur, il traite essentiellement les questions se rapportant au soufisme et à l’œuvre de René Guénon. Il a déjà publié aux éditions Albouraq, « L’éveil du cœur », « immersion au cœur du soufisme » ainsi qu’une biographie en trois tomes sur René Guénon, « 1- L’homme le sens de la Vérité », « 2- Le sens de la primordialité », « 3- Les suites ou la mise en œuvre ».

Surnommé le plus grand des maîtres « Al-Shaykh al-Akbar », Muhyî Dîn Ibn ‘Arabî naquit en Andalousie (Murcie) en 1165 et mourut à Damas en 1240. Il est incontestablement le plus célèbre des saints musulmans. De l’intégralité de son œuvre, nous n’avons en français que quelques traductions partielles, notamment des extraits de sa somme spirituelle « al-Futûhât al-makiyya », les Illuminations de la Mecque, synthèse de son enseignement. Ses écrits jouissent d’un prestige qui ne cesse de croître depuis huit siècles, grâce à leur profondeur et leur subtilité.

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Sagesses sublimes Paroles des sages et expressions soufies Muhyiddin Ibn Arabi removeLa femme dans le Coran removeLes grands péchés - Selon le Coran et la Tradition removeL’esprit du jeûne en islam removeLes règles du bon comportement removeLes Noms Divins selon le Coran et la tradition prophétique remove
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DescriptionUnique et particulier, cet ouvrage rassemble les sagesses attribuées à Ibn ‘Arabî, le plus grand des maîtres (al-shaykh al-akbar). De sa propre plume ou de la plume de l’un de ses disciples, ces paroles s’accordent parfaitement, selon nous, à son esprit et demeurent des clés essentielles pour le cheminement spirituel.L’islam dessine aux hommes et aux femmes les contours des rôles qu’ils peuvent jouer, lesquels s’inscrivent dans une perspective globale de la vie. Ce n’est point l’Islam qui est responsable de la décadence des musulmans et de la situation déplorable des femmes ; ce sont les traditions sociales et la lecture obtuse des Textes de l’Islam. Ce livre est un florilège de versets du Coran qui traitent des femmes en Islam, donnant à lire sans détour la conception que développe l’Islam sur un certain nombre de questions afférentes aux femmes. Un grand péché : c’est toute action entraînant la malédiction, la colère de Dieu, l’Enfer, une punition corporelle sur terre, ou la menace dans l’au-delà. Dieu faisant l’éloge à maints endroits dans Son livre, des personnes qui s’abstiennent des grands péchés, il sied dès lors de connaître ceux-ci aux fins de les éviter.La connaissance des noms et attributs de Dieu conduit à L’exalter et à Le magnifier, et porte le Croyant à la perfection et à s’inspirer du sens que véhiculent ces noms et attributs dans sa vie quotidienne et spirituelle.
ContentUnique et particulier, cet ouvrage rassemble les sagesses attribuées à Ibn ‘Arabî, le plus grand des maîtres (al-shaykh al-akbar). De sa propre plume ou de la plume de l’un de ses disciples, ces paroles s’accordent parfaitement, selon nous, à son esprit et demeurent des clés essentielles pour le cheminement spirituel. En reprenant ces recommandations courantes et célèbres dans les milieux soufis, Slimane Rezki dévoile la portée exclusivement initiatique et métaphysique, et les distingue en six parties. Six étapes donc néces- saires pour atteindre la réalisation spirituelle et parvenir à considérer la « réalité » par l’intermédiaire de l’œil intérieur, l’œil du cœur et de l’esprit. Slimane Rezki est né à Saint-Ouen en 1962 et réside en région parisienne. Auteur traducteur, il traite essentiellement les questions se rapportant au soufisme et à l’œuvre de René Guénon. Il a déjà publié aux éditions Albouraq, « L’éveil du cœur », « immersion au cœur du soufisme » ainsi qu’une biographie en trois tomes sur René Guénon, « 1- L’homme le sens de la Vérité », « 2- Le sens de la primordialité », « 3- Les suites ou la mise en œuvre ». Surnommé le plus grand des maîtres « Al-Shaykh al-Akbar », Muhyî Dîn Ibn ‘Arabî naquit en Andalousie (Murcie) en 1165 et mourut à Damas en 1240. Il est incontestablement le plus célèbre des saints musulmans. De l’intégralité de son œuvre, nous n’avons en français que quelques traductions partielles, notamment des extraits de sa somme spirituelle « al-Futûhât al-makiyya », les Illuminations de la Mecque, synthèse de son enseignement. Ses écrits jouissent d’un prestige qui ne cesse de croître depuis huit siècles, grâce à leur profondeur et leur subtilité.Penser que l’islam sous-estime la femme, empêche son épanouissement ou que le statut qu’il lui confère est bien en deçà de ses attentes, en ces débuts mouvementés du vingt-et-unième siècle, c’est méconnaître la Religion de Dieu. Le présent livre est la somme des versets coraniques qui traitent des différentes questions relatives à la femme. Il comporte deux parties : La première expose les thèmes essentiels se rapportant à la femme et clarifie la position de l’Islam sur des sujets aussi divers que l’égalité entre l’Homme et la femme, le mariage, les relations au sein du couple, les règles de comportement, le rôle social de la femme, etc. La deuxième partie donne des exemples concrets de ce que fut, à travers l’histoire, le rôle de certaines femmes, comme les épouses des Prophètes ou d’autres femmes encore qui eurent à jouer un rôle important dans la vie de ceux-ci. Est péché majeur tout délit lié à une menace [divine], une peine légale ou une malédiction. Ainsi, le meurtre est un grand péché, car son auteur est menacé de châtiment dans la vie ultime et que la malédiction de Dieu s’abat sur lui. De même la médisance, la calomnie, la fornication, le vol, le faux serment, l’orgueil et la diffamation sont des péchés capitaux, car des sanctions mondaines ou eschatologiques s’y rapportent. Le présent livre énumère les grands péchés en se référant au Coran et à la Tradition du Prophète (PSL). Les Textes qu’il recense montrent, on ne peut plus clairement, le caractère funeste de ces péchés, permettant ainsi aux musulmans de se mettre à l’abri de ce qui pourrait flétrir leur foi et les éloigner de la miséricorde divine.Le jeûne représente le quart de la foi, car le Prophète a dit : "Le jeûne est la moitié de la patience et la patience est la moitié de la foi" (Al-Bukhàrî). Il est aussi le seul acte adoratif à propos duquel Dieu dit "Tout ce que fait l'enfant d'Adam est pour lui-même hormis le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels" (Al-Bukhârî). L'auteur soulève, dans le présent ouvrage, les interrogations suivantes : Pourquoi ne tire-t-on pas aujourd'hui profit du jeûne ? Pourquoi le jeûne du Ramadan n'agit-il plus sur les pratiquants comme il agissait sur les premières générations de l'Islam qui voyaient dans le jeûne de ce mois un moment privilégié leur permettant de régénérer leur spiritualité, les exposant aux souffles paradisiaques et leur frayant une voie vers les gratifications divines ? Le problème réside - selon l'auteur - dans la manière dont nous pratiquons cette obligation. Notre façon de jeûner doit être reconsidérée !L’islam se répand par le biais du bon comportement de ses adeptes et non par des discours. Il séduit par le modèle que constituent des hommes et des femmes qui concrétisent l’islam et lui donnent corps dans leur vie et leur comportement quotidiens. Que de régions dans le monde ont autrefois adhéré à l’islam en raison du comportement exemplaire des commerçants et de voyageurs musulmans. En revanche que n’a-t-on pas entendu des convertis louer Dieu pour avoir découvert la beauté de l’islam avant de fréquenter des musulmans. Ne dit-il pas que le musulman qui a la foi la plus parfaite est celui qui possède les caractères les meilleurs. Le monde est ténèbres et seule la manifestation de Dieu l’illumine. Dieu se révèle à l’homme par Ses signes dans l’univers (le livre étalé) et par Ses signes consignés dans le Livre révélé : le Coran et la Tradition prophétique authentique considérée par les doctes musulmans comme participant du Révélé. Dieu ne peut être vu dans ce monde ; Son essence ne peut être cernée par la raison incapable de saisir le créé lui-même. Dieu peut cependant être connu par le biais de Ses Noms et Attributs. Et l’homme est appelé à connaître ces Noms et Attributs et à s’en imprégner pour vivre dans la Présence de Dieu. Dans cet ouvrage, l’auteur étudie les Noms de Dieu et met à la portée du lecteur les sens qui se dégagent de chacun d’eux, permettant ainsi à celui-ci de mieux connaître Son Seigneur et de cheminer sur la Voie tracée par le Révélé et empruntée par les Envoyés, les êtres de vérité, les témoins en Leur Seigneur, et les justifiés.
Weight0,2 kgNDNDNDNDND
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Editeur/Fabricant

Nombre de pages

taille

14×21 cm

langue

Français

Editeur

pages

279

taille

11x17cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

175

taille

11x18cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

121

taille

11x18cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

268

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11x18cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

263

taille

11x18cm

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