L’Art de l’islam. Langage et signification. Auteur: Titus Burckhardt

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Voici une synthèse magistrale pour connaître et comprendre le rôle des arts en islam.

Titus Burckhardt part des principes généraux des arts islamiques : alliance de la pratique artistique et de la quête spirituelle ; « aniconisme », et non refus de l’image ; rôle fondamental de la langue arabe et de sa prédisposition à la  calligraphie ; étude des formes et « alchimie de la lumière » ; génie de l’espace architectural (présenté ici à travers un choix de mosquées emblématiques) ; rôle de la communauté dans la conception et l’édification de la cité.

L’auteur nous propose ainsi une immersion dans cet art par la connaissance de sa spiritualité. Bien que remarquablement documenté, le présent ouvrage n’est pas un texte s’adressant exclusivement au spécialiste : il réalise plutôt le juste équilibre entre l’unité et la diversité, le spirituel et l’historique, la base arabe et l’enrichissement des autres aires culturelles.

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L’Art de l'islam. Langage et signification. Auteur: Titus Burckhardt removeLa science des priorités à la lumière du Coran et de la Tradition prophétique removePour les gens doués d'intelligence removeIslam, la réforme radicale removeIslam, le face à face des civilisations removeÊtre musulman européen remove
NameL’Art de l'islam. Langage et signification. Auteur: Titus Burckhardt removeLa science des priorités à la lumière du Coran et de la Tradition prophétique removePour les gens doués d'intelligence removeIslam, la réforme radicale removeIslam, le face à face des civilisations removeÊtre musulman européen remove
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DescriptionTitus Burckhardt part des principes généraux des arts islamiques : alliance de la pratique artistique et de la quête spirituelle ; « aniconisme », et non refus de l’image ; rôle fondamental de la langue arabe et de sa prédisposition à la  calligraphie ; étude des formes et « alchimie de la lumière » ; génie de l’espace architectural (présenté ici à travers un choix de mosquées emblématiques) ; rôle de la communauté dans la conception et l’édification de la cité.
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Voici une synthèse magistrale pour connaître et comprendre le rôle des arts en islam.

Titus Burckhardt part des principes généraux des arts islamiques : alliance de la pratique artistique et de la quête spirituelle ; « aniconisme », et non refus de l’image ; rôle fondamental de la langue arabe et de sa prédisposition à la  calligraphie ; étude des formes et « alchimie de la lumière » ; génie de l’espace architectural (présenté ici à travers un choix de mosquées emblématiques) ; rôle de la communauté dans la conception et l’édification de la cité.

L’auteur nous propose ainsi une immersion dans cet art par la connaissance de sa spiritualité. Bien que remarquablement documenté, le présent ouvrage n’est pas un texte s’adressant exclusivement au spécialiste : il réalise plutôt le juste équilibre entre l’unité et la diversité, le spirituel et l’historique, la base arabe et l’enrichissement des autres aires culturelles.

La présente étude porte sur un sujet d’une importance majeure, celui afférant au dysfonctionnement des mesures et des critères – du point de vue juridico religieux (char‘î) – quand il s’agit d’apprécier les choses, les idées et les actes, de donner préséance aux uns au détriment des autres, de déterminer lesquels il faudrait placer en tête, lesquels mettre à la fin, de décider quel rang conférer aux uns et aux autres dans la hiérarchie des injonctions divines ou des recommandations prophétiques ; d’autant que la balance des priorités des musulmans s’est vue grandement perturbée à notre époque. Elle tente de mettre en lumière un ensemble de priorités établies par la Loi religieuse (char‘) et se fondant sur des arguments probants. Elles joueront ainsi le rôle qui leur incombe, celui de redresser la pensée, de rectifier la méthode et d’ancrer ce genre de science. Qui plus est, de telles priorités seront à même d’éclairer acteurs et théoriciens de la scène islamique, leur permettant de distinguer ce qui a précellence de ce qui est d’importance moindre dans l’optique de la Loi religieuse (char‘), de faire le départ entre les questions sur lesquelles la Religion se montre exigeante, rigoureuse, et celles dont elle facilite l’application ; entre les matières qu’elle minimise et celles auxquelles elle attache une importance majeure. Peut-être cela contribuera-t-il à pondérer les excès des esprits immodérés autant que le laxisme des âmes insouciantes, ainsi qu’à favoriser un certain rapprochement entre les vues des acteurs consciencieux du champ islamique. La reconnaissance des signes d'Allah Dis: "Louange à Allah! Il vous fera voir Ses signes et vous les reconnaîtrez." Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites. (Surat an-Naml: 93) Dans la société actuelle, les gens ne se comportent pas vis-à-vis du Coran de la façon qui sied à la Révélation. Dans le monde islamique, en général, très peu de gens connaissent le contenu du Coran. Ainsi certains musulmans accrochent-ils souvent un exemplaire du Livre sur un mur de leur maison à l'intérieur d'un cadre décoratif, et les vieux le lisent de temps à autre. Ils considèrent que le Coran protège ses lecteurs contre "la malchance et les problèmes". Et en accord avec cette superstition, ils voient dans le Coran une sorte d'amulette préservant du malheur. Les versets coraniques, cependant, nous informent que la raison d'être du Coran est tout à fait différente de cette conception. Par exemple, il est dit dans un verset: Ceci (le Coran) est un message pour les gens afin qu'ils soient avertis, qu'ils sachent qu'il n'y a qu'un Dieu Unique, et pour que ceux qui sont doués d'intelligence se rappellent. (Surat Ibrahim: 52) Dans de nombreux autres versets, Allah met en exergue le fait que l'un des principaux objectifs de la révélation coranique est d'appeler les gens à la réflexion. Allah invite les gens à ne pas accepter aveuglément les croyances et les valeurs que la société voudrait leur imposer, et à réagir en mettant de côté les préjugés, tabous et entraves qui enchaînent leur esprit. Cet ouvrage propose une nouvelle approche méthodologique des sources du Droit musulman, afin d'apporter au progrès humain une contribution éthique et créative. Cette démarche est le produit d'un questionnement sur la nature des crises et des blocages qui paralysent la pensée musulmane contemporaine. L'ouvrage se complète d'études de cas : médecine, culture, relations hommes-femmes, écologie, politique, etc. Œuvre de réflexion et de propositions, ce playdoyer offre une synthèse de la pensée critique de l'auteur. Les musulmans ont les moyens de répondre aux défis contemporains sans trahir leur identité. Ils peuvent penser l’époque moderne en proposant une gestion sociale, politique et économique, attachée à l’éthique, au sens des finalités et à leur spiritualité. Le dialogue des civilisations reste possible si l’on fait la part entre modernité et idéologie du modernisme. Quelle place pour l’Islam et les musulmans dans les sociétés modernes ? Quelle participation citoyenne originale de ces musulmans ? Comment définir l’identité musulmane aujourd’hui ? À partir d’une présentation synthétique des références islamiques et des instruments juridiques auxquels les musulmans se réfèrent, l’auteur tente de dessiner le chemin du « vivre ensemble ».
Weight0,5 kgNDNDNDNDND
DimensionsNDNDNDNDNDND
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Poids 0,5 kg
auteur

Couverture

Editeur/Fabricant

Nombre de pages

taille

25.5×20.5×2 cm

langue

Français

Editeur

pages

343

taille

14x21cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

335

taille

20×27

auteur

langue

Français

Editeur

pages

418

taille

15 x 24 cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

400

taille

24 x 15,5 cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

460

taille

20,5 x 13,5 cm

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