sagesses et confidences – hikam wa munajat – ibn atâ Allah
Sagesses et confidences (Hikam wa Munâjât), oeuvre incontournable dans le soufisme, est donc le fruit d’une initiation et d’une expérience. Ibn ‘Ata’Allah offre ici, toute la profondeur et l’essentiel d’une quête spirituelle. Il déploie ainsi sous nos yeux les ailes de son esprit et en jaillit alors des maximes intemporelles, qui servent et serviront à toute personne aspirant à un élan vers le Divin.
Plus qu’un simple livre ” Sagesses et confidences ” est un grand souffle et le secret de ces aphorismes, est à rechercher sans doute aussi dans le charisme de leur auteur, toujours prêt à écouter la Parole de Dieu et à la mettre en pratique. S’est réalisée en lui une merveilleuse rencontre de la Sharî’a (Loi) et de la Haqîqa (la vérité) sur la Tarîqa (la voie). Trois concepts fondamentaux et intrinsèques à la spiritualité islamique.
Cet ouvrage enrichi en partie par les commentaires d’ibn ‘Ajîba (m. 1809)- nous mène à réfléchir sur ce que pourrait être un véritable retour à nous-mêmes. A ce titre, nous pouvons citer ici cette sagesse éclairante qui en atteste si justement : ” Ce qui voile Dieu de toi, c’est Son extrême proximité de toi. “, et que l’on pourrait très naturellement mettre en miroir avec la précieuse parole du Prophète Muhammad (saw) : ” Celui qui se connaît lui-même, connaît son Seigneur.”
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.