Épîtres De La LA REUSSITE D’après Ahmed Miktar

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Épîtres sur la réussite (Savoir vivre, Savoir être, Savoir faire, de Cheikh Ahmed Miktar

On finit toujours par revenir à la source, un jour ou l’autre. Vers cet itinéraire, qui nous mène à notre for intérieur. Tout à l’intérieur, là où il n’y a plus qu’Allah et soi, dans notre intimité la plus profonde vers cette profondeur personnelle, qui nous interpelle par ses questionnements naturellement innés :
Qui suis-je ?
Que fais-je ici ?
Où vais-je aller ?

Ses épîtres si simples et profondes sont un rappel pour nous tous, de ces mots divins dans sourate 20 du 1er verset jusqu’au 8ème :
1. Ta Ha.
2. Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran Pour que tu sois malheureux
3. si ce n’est qu’un Rappel pour celui qui redoute (Allah )
4. (et comme) une révélation émanant de Celui qui a créé la terre et les cieux sublimes.
5. Le Tout Miséricordieux S’est établi : « Istawa » sur le Trône
6. À Lui appartient ce qui est dans les cieux, sur la terre, ce qui est entre eux et ce qui est sous le sol humide.
7. Et si tu élèves la voix, Il connaît certes les secrets : même les plus cachés
8. Allah ! Point de divinité que Lui ! Il possède les noms les plus beaux.

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DescriptionLa méditation compte parmi les pratiques spirituelles qui rapprochent le plus l’homme de Dieu. La Tradition rapporte que ‘‘Méditer une heure est préférable à une année d’adoration’’. Al-Ghazâlî met en exergue dans ce livre une forme de méditation intellectuelle profonde sur les subtilités de la création de Dieu. Il révèle sa nature, mais aussi ses fruits et ses méthodes.
ContentÉpîtres sur la réussite (Savoir vivre, Savoir être, Savoir faire, de Cheikh Ahmed Miktar On finit toujours par revenir à la source, un jour ou l'autre. Vers cet itinéraire, qui nous mène à notre for intérieur. Tout à l'intérieur, là où il n'y a plus qu'Allah et soi, dans notre intimité la plus profonde vers cette profondeur personnelle, qui nous interpelle par ses questionnements naturellement innés : Qui suis-je ? Que fais-je ici ? Où vais-je aller ? Ses épîtres si simples et profondes sont un rappel pour nous tous, de ces mots divins dans sourate 20 du 1er verset jusqu'au 8ème : 1. Ta Ha. 2. Nous n'avons point fait descendre sur toi le Coran Pour que tu sois malheureux 3. si ce n’est qu'un Rappel pour celui qui redoute (Allah ) 4. (et comme) une révélation émanant de Celui qui a créé la terre et les cieux sublimes. 5. Le Tout Miséricordieux S’est établi : « Istawa » sur le Trône 6. À Lui appartient ce qui est dans les cieux, sur la terre, ce qui est entre eux et ce qui est sous le sol humide. 7. Et si tu élèves la voix, Il connaît certes les secrets : même les plus cachés 8. Allah ! Point de divinité que Lui ! Il possède les noms les plus beaux.« Je fus ébloui et mon âme fut ravie devant la persévérance dans l’invocation de Dieu, qui était celle du prophète ultime, Muhammad fils de ‘Abdullah, sur lui la grâce et la paix. Je pris conscience que j’étais en présence d’un art de l’invocation, incommensurable qui jamais n’eut son pareil chez les élus vertueux tout au long de l’Histoire. Le présent livre traite d’un aspect noble de la vie du prophète, sur lui la grâce et la paix, celui du rappel et de l’invocation (Dhikr/Du‘â’).L’amour spirituel est une forme de sacrifice : il consiste à l’abandon volontaire de son amour pour les choses au profit de l’amour de Dieu l’Unique. Des étapes purificatrices sont nécessaires pour atteindre ce but. Elles passent notamment par l’expérience spirituelle du renoncement « à la douceur de tout amour autre que l’amour de Dieu ». Ce n’est donc pas, ainsi qu’on a pu le dire souvent, le refus de l’amour des choses de ce monde auquel appelle la religion, mais c’est sa maîtrise dans les limites des règles posées par Dieu, ce qui est fort différent. En effet, l’amour de l’homme reflète son comportement : s’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et fait triompher l’amour qu’il porte à son Créateur sur ses penchants de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu et par là même, il complète sa foi en Lui. Le livre de l’amour d’al-Ghazâlî n’a d’autre but que de permettre aux « aspirants en Dieu » d’en savoir davantage sur ces différentes étapes qui mènent à l’amour de Dieu l’Unique.L'Espoir et la Crainte sont les deux ailes qui permettent aux rapprochés de Dieu de prendre leur essor jusqu'aux stations sublimes. Elles sont pareilles à deux montures qui permettent de franchir les voies menant à l'au-delà et de passer tout obstacle difficile et épineux. Car seules les brides de l'espérance conduisent vers la proximité du Tout-Miséricordieux et les félicités du Paradis, bien qu'il s'agisse d'une voie longue et ardue, semée d'embûches pour le cœur et d'écueils pour les sens et les organes. De même, rien de tel pour parer au Feu de la Géhenne, lieu des plus atroces souffrances, bien qu'il soit pavé de désirs agréables et de plaisirs merveilleux, que les fouets de l'intimidation et les assauts de la réprimande. Le présent livre a pour objet la mort en tant que station nécessaire s’intercalant entre le monde immédiat et la vie dernière. Une fois que l’homme quitte ce monde, il est transporté dans le monde de l’intervalle où les morts sont retenus dans l’attente de l’avènement du Jour de la Résurrection. La vie de l’homme dans la tombe participe de cette halte, et son état (bonheur, souffrance, châtiment) est la résultante du mode de vie qu’il s’était choisi ici bas et de la voie sur laquelle il s’était établi en toute liberté et sans que quelque déterminisme que ce soit ne l’y place, l’être humain à l’instar des génies et à la différence de toutes les autres créatures, jouissant du libre arbitre. At-tafakkur (la réflexion) est, à l’origine, une partie de la magistrale œuvre d’Al-Ghazâlî, intitulée « Ihyâ’ ‘ulum ad-dîn » (Revivification des sciences de la religion) divisée en plusieurs livres regroupés en un seul volume. Nombreuses sont les raisons qui nous ont incité à travailler sur cette œuvre et à la rééditer sous forme livres ; une partie se rapportant à l’aspect scientifique l’autre à la réception (Talaqqî). Al-Ihyâ’ est une encyclopédie religieuse monumentale et la plus noble des œuvres d’Al-Ghazâlî
Weight0,2 kgNDNDNDNDND
DimensionsNDNDNDNDNDND
Additional information
Poids 0,2 kg
auteur

Couverture

langue

Français

Editeur/Fabricant

Nombre de pages

taille

15×21 cm

langue

Français

Editeur

pages

287

taille

14x22cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

252

taille

14x21cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

271

taille

11x18cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

125

taille

11x18cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

126

taille

14x21cm

auteur

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