Parler du Coran, c’est parler d’un livre immuable et intemporel. Un livre qui, bien que révélé il y a mille quatre cents ans, reste d’une actualité incontestable. Un livre dans lequel les récits du passé continuent de vivre au présent. Un livre qui s’adresse à notre intelligence et que Dieu nous enjoint de méditer afin d’en extraire ses secrets.
S’il existe des idées mortes et des idées mortelles, il existe également des idées-forces et des idées vivifiantes pour reprendre un concept fort de la pensée de Malek Bennabi (m. 1973) qui accompagnera souvent notre propos tout au long de ce livre. Le Coran permet d’accéder à l’idée-force et vivifiante, la plus absolue, tout comme il nous protège des idées mortes et mortelles. Il se présente comme le guide de l’homme dans l’intégralité de sa vie, temporelle comme spirituelle, individuelle comme collective. Il s’adresse à toutes les catégories sociales, du chef d’État jusqu’au simple citoyen. C’est au vu de tout cela que l’exploration de la voie suprême proposée par le Coran s’impose tout naturellement.
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