Le livre des fondements de la jurisprudence – Ibn Hazm
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Dans cet extrait de son célèbre ‘Al-Muhallâ bi-l-Athâr’, une véritable encyclopédie dans le domaine de la jurisprudence (fiqh), et de son traité ‘Al-Nubdha al-Kâfiya fi Ahkâm Usûl ad-Dîn’, Ibn Hazm expose et explique brièvement les principes juridiques uniques sur lesquels son approche est fondée. Il ne s’agit toutefois pas des principes d’une école à part entière, puisqu’Ibn Hazm rejetait l’imitation (taqlîd), mais plutôt d’une méthodologie, uniquement fondée sur le Qur’ân, la Sunna et le consensus des Compagnons, tout en rejetant l’analogie et l’opinion individuelle sous toutes leurs formes. Ibn Hazm suivait en effet la voie dite « littéraliste » des Ahl az-Zâhir (ou zahirites), ainsi nommés car ils ne s’en tenaient qu’au zâhir, c’est-à-dire au sens apparent et manifeste du Qur’ân et de la Sunna.
L’auteur : Abû Muhammad ‘Alî ibn Hazm al-Andalusî – 384-456AH (994-1064)
Sans doute l’un des plus grands érudits de la civilisation islamique – quoi que l’un des plus atypiques -, l’illustre polymathe andalou Ibn Hazm marqua son temps par son non-conformisme, son engagement politique sans concession, ses nombreux débats enflammés et ses contributions majeures au savoir – dans le domaine des sciences islamiques, bien sûr, mais aussi des études religieuses comparatives, de la médecine, de la logique ou même de l’art de l’amour.
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Le livre des fondements de la jurisprudence – Ibn Hazm remove | Les Noms Divins selon le Coran et la tradition prophétique remove | Les délices du Paradis remove | La citadelle du musulman remove | L’esprit du jeûne en islam remove | Le jour dernier et les signes de la fin du monde remove | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Name | Le livre des fondements de la jurisprudence – Ibn Hazm remove | Les Noms Divins selon le Coran et la tradition prophétique remove | Les délices du Paradis remove | La citadelle du musulman remove | L’esprit du jeûne en islam remove | Le jour dernier et les signes de la fin du monde remove | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SKU | 9782491948177 | 9782910891640 | 9782910891633 | 9782752400031 | 9782910891909 | 9782910891459 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Price | 9,50 € | 6,00 € | 8,00 € | 2,50 € | 4,00 € | 7,00 € | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | La connaissance des noms et attributs de Dieu conduit à L’exalter et à Le magnifier, et porte le Croyant à la perfection et à s’inspirer du sens que véhiculent ces noms et attributs dans sa vie quotidienne et spirituelle. | Le Coran et la Tradition du Prophète Muhammad ne tarissent pas sur les descriptions du Paradis. Une telle description nous encourage à nous persévérer sur la Voie du Paradis et nous incite à éviter les chemins de travers qui nous en éloigneraient. | Selon l’islam la vie de ce monde est éphémère et celle de l’au-delà est éternelle. C’est pourquoi l’homme doit œuvrer pour sa vie dernière sans toutefois oublier sa part de ce monde. Ce livre expose des sujets aussi importants que la mort, les signes de la fin du monde et ce qui se passe dans le monde l’intervalle en se fondant sur les Textes de l’Islam. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Content | Dans cet extrait de son célèbre ‘Al-Muhallâ bi-l-Athâr’, une véritable encyclopédie dans le domaine de la jurisprudence (fiqh), et de son traité ‘Al-Nubdha al-Kâfiya fi Ahkâm Usûl ad-Dîn’, Ibn Hazm expose et explique brièvement les principes juridiques uniques sur lesquels son approche est fondée. Il ne s’agit toutefois pas des principes d’une école à part entière, puisqu’Ibn Hazm rejetait l’imitation (taqlîd), mais plutôt d’une méthodologie, uniquement fondée sur le Qur’ân, la Sunna et le consensus des Compagnons, tout en rejetant l’analogie et l’opinion individuelle sous toutes leurs formes. Ibn Hazm suivait en effet la voie dite « littéraliste » des Ahl az-Zâhir (ou zahirites), ainsi nommés car ils ne s’en tenaient qu’au zâhir, c’est-à-dire au sens apparent et manifeste du Qur’ân et de la Sunna. L’auteur : Abû Muhammad ‘Alî ibn Hazm al-Andalusî – 384-456AH (994-1064) Sans doute l’un des plus grands érudits de la civilisation islamique – quoi que l’un des plus atypiques -, l’illustre polymathe andalou Ibn Hazm marqua son temps par son non-conformisme, son engagement politique sans concession, ses nombreux débats enflammés et ses contributions majeures au savoir – dans le domaine des sciences islamiques, bien sûr, mais aussi des études religieuses comparatives, de la médecine, de la logique ou même de l’art de l’amour. | Le monde est ténèbres et seule la manifestation de Dieu l’illumine. Dieu se révèle à l’homme par Ses signes dans l’univers (le livre étalé) et par Ses signes consignés dans le Livre révélé : le Coran et la Tradition prophétique authentique considérée par les doctes musulmans comme participant du Révélé. Dieu ne peut être vu dans ce monde ; Son essence ne peut être cernée par la raison incapable de saisir le créé lui-même. Dieu peut cependant être connu par le biais de Ses Noms et Attributs. Et l’homme est appelé à connaître ces Noms et Attributs et à s’en imprégner pour vivre dans la Présence de Dieu. Dans cet ouvrage, l’auteur étudie les Noms de Dieu et met à la portée du lecteur les sens qui se dégagent de chacun d’eux, permettant ainsi à celui-ci de mieux connaître Son Seigneur et de cheminer sur la Voie tracée par le Révélé et empruntée par les Envoyés, les êtres de vérité, les témoins en Leur Seigneur, et les justifiés. | Le présent livre, les délices du Paradis, que l’on doit à l’érudit Ibn Kathîr, est un florilège de versets et de hadîth qui dépeignent un tableau fantastique, mais réel du Paradis, vivifiant ainsi en nous le souvenir des origines. Son objet demeure, à notre sens, au-delà du descriptif de l’Eden et de ses délices. Il vise à nous rappeler l’essentiel, le pourquoi et la finalité de l’immédiat, de l’instant périssable qu’est la vie. L’autre monde, celui des origines et des fins, est l’ultime fin, aboutissement que l’on ne doit jamais oublier, car de l’oublier, nous en oublierions notre personne et péririons dans les chemins tortueux de la vie présente. | Ce livre renferme des invocations tirées du Coran et de la Tradition prophétique et qui correspondent à des cas précis ou que l’on peut dire soit le matin soit le soir. | Le jeûne représente le quart de la foi, car le Prophète a dit : "Le jeûne est la moitié de la patience et la patience est la moitié de la foi" (Al-Bukhàrî). Il est aussi le seul acte adoratif à propos duquel Dieu dit "Tout ce que fait l'enfant d'Adam est pour lui-même hormis le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels" (Al-Bukhârî). L'auteur soulève, dans le présent ouvrage, les interrogations suivantes : Pourquoi ne tire-t-on pas aujourd'hui profit du jeûne ? Pourquoi le jeûne du Ramadan n'agit-il plus sur les pratiquants comme il agissait sur les premières générations de l'Islam qui voyaient dans le jeûne de ce mois un moment privilégié leur permettant de régénérer leur spiritualité, les exposant aux souffles paradisiaques et leur frayant une voie vers les gratifications divines ? Le problème réside - selon l'auteur - dans la manière dont nous pratiquons cette obligation. Notre façon de jeûner doit être reconsidérée ! | Selon le Coran, la vie dernière est la véritable vie ; elle est éternelle et le sort de l’Homme y est à jamais scellé. La vie présente, qui est éphémère, doit servir à bâtir la demeure à venir. La vie après la mort ne sera que ce que nous en faisons ici et maintenant, dans le laps de temps qu’il nous est donné de vivre. Elle dépend essentiellement des actions que nous accomplissons. Les conditions et les signes eschatologiques ont pour finalité de rappeler la véracité des promesses divines et que le monde de l’au-delà que perçoivent les hommes de cœur et de confiance est aussi réel que la vie immédiate qui porte en elle les germes de sa propre fin. Les signes mineurs, intermédiaires ou majeurs consignés dans le Coran et la Tradition authentique rappellent à l’homme qu’il y a un monde après le monde et une vie après la vie. Le sage est celui qui tire enseignement des signes révélés et de ceux déployés dans l’univers. L’objet de ce livre n’est pas de courir après le sensationnel, ‘‘l’étrange’’. Il n’interprète pas non plus les signes de l’Heure de manière à leur faire dire ce qu’ils ne supportent pas ! Il puise les informations concernant la mort, le monde de l’intervalle, les fins dernières et le jour Dernier dans les Textes de l’islam : le Coran et la Sunna. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Weight | 0,3 kg | ND | ND | ND | ND | ND | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dimensions | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Vendu | 3 | 34 | 28 | 5 | 14 | 41 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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