AL-MUHASIBI UN MYSTIQUE MUSULMAN RELIGIEUX ET MORALISTES THÈSE DE DOCTORAT D’ABD AL-HALÎM MAHMÛD ÉDITIONS HÉRITAGE
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Abû ‘Abd Allah al-Hârith Ibn Asad al-‘Anazi, surnommé al-Muhäsibi, c’est-à-dire « celui qui s’exerce à l’examen de conscience » fut une personnalité qui eut, en Orient, surtout à Bagdad, une influence très importante dans les sphères mystiques musulmanes. Il avait du Coran une connaissance parfaite, il était savant en hadith, en théologie, en droit musulman, et ses connaissances en philosophie, bien que moins profondes que les autres, lui suffisaient pour défendre sa foi. Son savoir nous est parvenu par les écrits qu’il a laissés. Pour l’histoire religieuse de son époque et celle de la mystique musulmane en particulier, ses ouvrages, assez nombreux, ont une valeur considérable.
Le savant azharite ‘Abd al-Halim Mahmüd, dans sa thèse de doctorat soutenue en Sorbonne en 1940, nous présente ce mystique tel qu’il se manifeste par ses écrits, ses paroles et ses actions.
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Name | AL-MUHASIBI UN MYSTIQUE MUSULMAN RELIGIEUX ET MORALISTES THÈSE DE DOCTORAT D'ABD AL-HALÎM MAHMÛD ÉDITIONS HÉRITAGE remove | Le livre de l’amour remove | Voyage à l’intérieur de la tombe remove | L’esprit du jeûne en islam remove | Le Prophète de l’Islam : Envoyé de Dieu ou Imposteur ? remove | L’art du rappel et de l’invocation chez l’ultime Prophète remove | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SKU | 9782493295187 | 9782910891480 | 978275240000 | 9782910891909 | 9782752400024 | 9782910891688 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Price | 20,00 € | 10,00 € | 5,50 € | 4,00 € | 7,00 € | 10,00 € | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | Ce livre propose une autre manière de découvrir le Prophète de l’Islam ; il sollicite moult références traditionnelles et sciences modernes pour répondre à la question posée dans le titre même : Muhammad est-il effectivement un Messager de Dieu ou un simple imposteur qui a prétendu à la prophétie et à l’apostolat sans droit aucun ? | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Content | Abû ‘Abd Allah al-Hârith Ibn Asad al-‘Anazi, surnommé al-Muhäsibi, c'est-à-dire « celui qui s'exerce à l'examen de conscience » fut une personnalité qui eut, en Orient, surtout à Bagdad, une influence très importante dans les sphères mystiques musulmanes. Il avait du Coran une connaissance parfaite, il était savant en hadith, en théologie, en droit musulman, et ses connaissances en philosophie, bien que moins profondes que les autres, lui suffisaient pour défendre sa foi. Son savoir nous est parvenu par les écrits qu'il a laissés. Pour l’histoire religieuse de son époque et celle de la mystique musulmane en particulier, ses ouvrages, assez nombreux, ont une valeur considérable. Le savant azharite ‘Abd al-Halim Mahmüd, dans sa thèse de doctorat soutenue en Sorbonne en 1940, nous présente ce mystique tel qu'il se manifeste par ses écrits, ses paroles et ses actions. | L’amour spirituel est une forme de sacrifice : il consiste à l’abandon volontaire de son amour pour les choses au profit de l’amour de Dieu l’Unique. Des étapes purificatrices sont nécessaires pour atteindre ce but. Elles passent notamment par l’expérience spirituelle du renoncement « à la douceur de tout amour autre que l’amour de Dieu ». Ce n’est donc pas, ainsi qu’on a pu le dire souvent, le refus de l’amour des choses de ce monde auquel appelle la religion, mais c’est sa maîtrise dans les limites des règles posées par Dieu, ce qui est fort différent. En effet, l’amour de l’homme reflète son comportement : s’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et fait triompher l’amour qu’il porte à son Créateur sur ses penchants de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu et par là même, il complète sa foi en Lui. Le livre de l’amour d’al-Ghazâlî n’a d’autre but que de permettre aux « aspirants en Dieu » d’en savoir davantage sur ces différentes étapes qui mènent à l’amour de Dieu l’Unique. | Le présent livre a pour objet la mort en tant que station nécessaire s’intercalant entre le monde immédiat et la vie dernière. Une fois que l’homme quitte ce monde, il est transporté dans le monde de l’intervalle où les morts sont retenus dans l’attente de l’avènement du Jour de la Résurrection. La vie de l’homme dans la tombe participe de cette halte, et son état (bonheur, souffrance, châtiment) est la résultante du mode de vie qu’il s’était choisi ici bas et de la voie sur laquelle il s’était établi en toute liberté et sans que quelque déterminisme que ce soit ne l’y place, l’être humain à l’instar des génies et à la différence de toutes les autres créatures, jouissant du libre arbitre. | Le jeûne représente le quart de la foi, car le Prophète a dit : "Le jeûne est la moitié de la patience et la patience est la moitié de la foi" (Al-Bukhàrî). Il est aussi le seul acte adoratif à propos duquel Dieu dit "Tout ce que fait l'enfant d'Adam est pour lui-même hormis le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels" (Al-Bukhârî). L'auteur soulève, dans le présent ouvrage, les interrogations suivantes : Pourquoi ne tire-t-on pas aujourd'hui profit du jeûne ? Pourquoi le jeûne du Ramadan n'agit-il plus sur les pratiquants comme il agissait sur les premières générations de l'Islam qui voyaient dans le jeûne de ce mois un moment privilégié leur permettant de régénérer leur spiritualité, les exposant aux souffles paradisiaques et leur frayant une voie vers les gratifications divines ? Le problème réside - selon l'auteur - dans la manière dont nous pratiquons cette obligation. Notre façon de jeûner doit être reconsidérée ! | Par ce livre, l’auteur invite tous ceux qui ressentent une insatisfaction dans leurs croyances, tous ceux qui recherchent la Vérité, à mieux connaître celui qui s’est présenté comme le Sceau des prophètes. Était-il véritablement un envoyé de Dieu ou à l’inverse un imposteur ? A-t-il imaginé le Livre, le Coran, ou, comme il l’affirmait, n’en fut-il que le transmetteur ? Par une recherche minutieuse dans la biographie du Prophète, par l’étude comparative entre versets bibliques, coraniques, récits de la Tradition prophétique, par le rapprochement entre thèmes évoqués dans le Coran traitant de phénomènes naturels et découvertes scientifiques récentes, Claude Coulibaly nous fait connaître, autrement que par une biographie classique, la personnalité du Prophète de l’Islam et le Livre Saint des musulmans. | « Je fus ébloui et mon âme fut ravie devant la persévérance dans l’invocation de Dieu, qui était celle du prophète ultime, Muhammad fils de ‘Abdullah, sur lui la grâce et la paix. Je pris conscience que j’étais en présence d’un art de l’invocation, incommensurable qui jamais n’eut son pareil chez les élus vertueux tout au long de l’Histoire. Le présent livre traite d’un aspect noble de la vie du prophète, sur lui la grâce et la paix, celui du rappel et de l’invocation (Dhikr/Du‘â’). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Weight | 0,5 kg | ND | ND | ND | ND | ND | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dimensions | ND | ND | ND | ND | ND | ND | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Vendu | 1 | 48 | 25 | 14 | 0 | 3 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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