La Générosité, De Chawqi Chadli (Inspiré Des Conférences De Cheikh Farid Al-Ansari), Série “Bon Comportement”

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La générosité, de Chawqi Chadli (Inspiré des conférences de Cheikh Farid Al-Ansari), Série « Bon comportement »

La générosité est une qualité qui pousse le croyant à sacrifier son intérêt personnel au profit des autres en vue de satisfaire son Seigneur. La générosité en islam ne signifie pas seulement s’acquitter de la zakât qui est un pilier de l’islam et est d’une importance primordiale, mais aussi dépenser généreusement ses biens, que ce soit pour soi-même, sa famille ou autrui, et surtout de le faire pour et par Allah !

C’est pourquoi nous avons le plaisir d’offrir à nos chers lecteurs un nouveau volet dans la série « Bon comportement » avec un thème fondamental : « La générosité ». Au-delà des discours rhétoriques, c’est à la pratique sincère et engagée que nous appelons. À une pratique du coeur, à un éveil des consciences, au suivi fidèle du modèle de bon comportement par excellence : notre Prophète Muhammad (saws).

Les sources d’inspiration pour la rédaction de cet ouvrage sont nombreuses, mais une en particulier mérite d’être mentionnée : il s’agit de l’un des savants marocains les plus illustres en matière de spiritualité, le défunt cheikh Farîd al-Ansârî. Puisse Allah lui faire miséricorde et l’élever dans les plus hauts degrés du Paradis !

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La Générosité, De Chawqi Chadli (Inspiré Des Conférences De Cheikh Farid Al-Ansari), Série "Bon Comportement" removeLes Noms Divins selon le Coran et la tradition prophétique removeLes délices du Paradis removeLes invocations exaucées (arabe) removeLes grands péchés - Selon le Coran et la Tradition removeCrainte et espérance remove
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DescriptionLa connaissance des noms et attributs de Dieu conduit à L’exalter et à Le magnifier, et porte le Croyant à la perfection et à s’inspirer du sens que véhiculent ces noms et attributs dans sa vie quotidienne et spirituelle. Le Coran et la Tradition du Prophète Muhammad ne tarissent pas sur les descriptions du Paradis. Une telle description nous encourage à nous persévérer sur la Voie du Paradis et nous incite à éviter les chemins de travers qui nous en éloigneraient.Un grand péché : c’est toute action entraînant la malédiction, la colère de Dieu, l’Enfer, une punition corporelle sur terre, ou la menace dans l’au-delà. Dieu faisant l’éloge à maints endroits dans Son livre, des personnes qui s’abstiennent des grands péchés, il sied dès lors de connaître ceux-ci aux fins de les éviter.
ContentLa générosité, de Chawqi Chadli (Inspiré des conférences de Cheikh Farid Al-Ansari), Série « Bon comportement » La générosité est une qualité qui pousse le croyant à sacrifier son intérêt personnel au profit des autres en vue de satisfaire son Seigneur. La générosité en islam ne signifie pas seulement s’acquitter de la zakât qui est un pilier de l’islam et est d’une importance primordiale, mais aussi dépenser généreusement ses biens, que ce soit pour soi-même, sa famille ou autrui, et surtout de le faire pour et par Allah !
C’est pourquoi nous avons le plaisir d’offrir à nos chers lecteurs un nouveau volet dans la série « Bon comportement » avec un thème fondamental : « La générosité ». Au-delà des discours rhétoriques, c’est à la pratique sincère et engagée que nous appelons. À une pratique du coeur, à un éveil des consciences, au suivi fidèle du modèle de bon comportement par excellence : notre Prophète Muhammad (saws). Les sources d’inspiration pour la rédaction de cet ouvrage sont nombreuses, mais une en particulier mérite d’être mentionnée : il s’agit de l’un des savants marocains les plus illustres en matière de spiritualité, le défunt cheikh Farîd al-Ansârî. Puisse Allah lui faire miséricorde et l’élever dans les plus hauts degrés du Paradis !
Le monde est ténèbres et seule la manifestation de Dieu l’illumine. Dieu se révèle à l’homme par Ses signes dans l’univers (le livre étalé) et par Ses signes consignés dans le Livre révélé : le Coran et la Tradition prophétique authentique considérée par les doctes musulmans comme participant du Révélé. Dieu ne peut être vu dans ce monde ; Son essence ne peut être cernée par la raison incapable de saisir le créé lui-même. Dieu peut cependant être connu par le biais de Ses Noms et Attributs. Et l’homme est appelé à connaître ces Noms et Attributs et à s’en imprégner pour vivre dans la Présence de Dieu. Dans cet ouvrage, l’auteur étudie les Noms de Dieu et met à la portée du lecteur les sens qui se dégagent de chacun d’eux, permettant ainsi à celui-ci de mieux connaître Son Seigneur et de cheminer sur la Voie tracée par le Révélé et empruntée par les Envoyés, les êtres de vérité, les témoins en Leur Seigneur, et les justifiés. Le présent livre, les délices du Paradis, que l’on doit à l’érudit Ibn Kathîr, est un florilège de versets et de hadîth qui dépeignent un tableau fantastique, mais réel du Paradis, vivifiant ainsi en nous le souvenir des origines. Son objet demeure, à notre sens, au-delà du descriptif de l’Eden et de ses délices. Il vise à nous rappeler l’essentiel, le pourquoi et la finalité de l’immédiat, de l’instant périssable qu’est la vie. L’autre monde, celui des origines et des fins, est l’ultime fin, aboutissement que l’on ne doit jamais oublier, car de l’oublier, nous en oublierions notre personne et péririons dans les chemins tortueux de la vie présente.يَقُولُ اللهُ تَعالَى : (وَقَالَ رَبُّكُمْ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ) [غَافِر: 60] وَقَالَ رَسُولُ اللهِ : إِنَّ اللهَ تَعالَى يَقُولُ : أَنَا مَعَ عَبْدِي مَا ذَكَرَنِي وَتَحَرَّكَتْ بِي شَفَتَاهُ. لاَ يُمْكِنُ فَصْلُ الذِّكْرِ عَنِ الدُّعَاءِ، فَالذِّكْرُ فِي كَثِيرٍ مِنَ الأَحْيانِ دُعَاءٌ، وَالدُّعَاءُ فِي كَثِيرٍ مِنَ الأَحْيانِ ذِكْرٌ. وَالدُّعَاءُ قَدْ يَكُونُ مُتَمَثِّلًا فِي تَضَرُّعٍ إِلَى اللهِ تَعَالَى بِطَلَبِ قَضَاءِ أَمْرٍ مِنَ الأُمُورِ. وَقَدْ يَكُونُ ذِكْرًا : قُرآنًا أَوْ تَسْبِيحًا أَوْ اسْتِغْفَارًا، فَيَتَفَضَّلُ الْمَوْلَى سُبْحَانَهُ بِالنِّعْمَةِ وَالرَّحْمَةِ. وقَدْ يَكُونُ حَالَةً : هِيَ التَّقْوَى الَّتِي تُثْمِرُ الرَّبَّانِيَةَ أَوْ هِيَ الرَّبَّانِيَةُ نَتِيجَةُ التَّقْوَى، وَهِي حَالَةُ الاسْتِجَابَةِ الصَّادِقَةِ لِلَّهِ تَعَالَى فِيمَا أَمَرَ. لَقَدْ جَمَعَ الشَّيْخُ أَحْمَدُ عَبْدُ الْجَوَادِ فِي هَذَا الْكِتَابِ مِن الأَدْعِيَةِ الَّتِي أَنْزَلَهَا اللهُ فِي كِتَابِهِ الْعَزِيزِ، وَمِنْ أَدْعِيَةِ رَسُولِهِ الْكَرِيمِ r وَمِن الأَدْعِيَةِ الْمَأْثُورَةِ فَالْتَزَمَ الْكِتَابَ وَالسُّنَّةَ الْتِزَامًا تَامًّا، وَسَارَ عَلَى طَرِيقِ السَّلَفِ الصَّالِحِ مِمَّنْ نَفَعَهُمُ اللهُ بِكِتَابِه الْكَرِيمِ وَنَفَعَهُم بِالاقْتِدَاءِ بِرَسُولِهِ r وَسَارُوا عَلَى الطَّرِيقِ المُسْتَقِيمِ الَّذِي لَا يَضِلُ مَن اتَّبَعَهُ وَلَا يَزِيغُ مَنْ سَارَ عَلَى ضَوْئِهِ. Est péché majeur tout délit lié à une menace [divine], une peine légale ou une malédiction. Ainsi, le meurtre est un grand péché, car son auteur est menacé de châtiment dans la vie ultime et que la malédiction de Dieu s’abat sur lui. De même la médisance, la calomnie, la fornication, le vol, le faux serment, l’orgueil et la diffamation sont des péchés capitaux, car des sanctions mondaines ou eschatologiques s’y rapportent. Le présent livre énumère les grands péchés en se référant au Coran et à la Tradition du Prophète (PSL). Les Textes qu’il recense montrent, on ne peut plus clairement, le caractère funeste de ces péchés, permettant ainsi aux musulmans de se mettre à l’abri de ce qui pourrait flétrir leur foi et les éloigner de la miséricorde divine.L'Espoir et la Crainte sont les deux ailes qui permettent aux rapprochés de Dieu de prendre leur essor jusqu'aux stations sublimes. Elles sont pareilles à deux montures qui permettent de franchir les voies menant à l'au-delà et de passer tout obstacle difficile et épineux. Car seules les brides de l'espérance conduisent vers la proximité du Tout-Miséricordieux et les félicités du Paradis, bien qu'il s'agisse d'une voie longue et ardue, semée d'embûches pour le cœur et d'écueils pour les sens et les organes. De même, rien de tel pour parer au Feu de la Géhenne, lieu des plus atroces souffrances, bien qu'il soit pavé de désirs agréables et de plaisirs merveilleux, que les fouets de l'intimidation et les assauts de la réprimande.
Weight0,1 kgNDNDNDNDND
DimensionsNDNDNDNDNDND
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Poids 0,1 kg
langue

Français

Editeur

pages

263

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11x18cm

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Français

Editeur

pages

288

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11x18cm

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Arabe

Editeur

pages

178

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11x18cm

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Français

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175

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Français

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271

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Vendu0342818229
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