Les Caractéristiques Des Serviteurs Du Tout-Miséricordieux, De Abd Ar-Razzaq Ibn Abd Al-Muhsin Al-Badr, Éditions Ibn Badis

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Les caractéristiques des serviteurs du Tout-Miséricordieux, de ‘Abd Ar-Razzâq ibn ‘Abd Al-Muhsin Al-Badr

Certes, le statut de la servitude d’Allah est d’une grande importance. Il fait même partie des plus nobles statuts avec lesquels Allah, élevé soit-il, fait les éloges de ses prophètes et alliés. Et il a fait annexion de Ses adeptes à Lui dans de nombreux versets pour les honorer et élever leur statut. Certes, Allah exalté soit-il , a mentionné de nombreuses descriptions et des caractéristiques bénies au sujet de ceux qui ont ce noble statut, dans de nombreux textes. Ceci est pour que le Musulman s’efforce de se parer d’elles ainsi que d’agir selon ce qu’elles impliquent , afin d’obtenir le haut statut, et le grand honneur auprès du Seigneur de l’univers. Parmi les plus apparents passages dans lesquels Allah mentionne les caractéristiques de ses serviteurs croyants en un seul contexte, est ce qui se trouve à la fin de sourate Al-Furqän dans laquelle Il a mentionné huit caractéristiques. Il, exalté soit-Il, les fit débuter par [sens du verset) : “Les serviteurs du Tout Miséricordieux, sont ceux qui marchent humblement sur terre…” (Qur’an : Al-Furqän, 63).

Ceci montre la grandeur de leur distinction du fait de ce que ce Nom indique comme aspects de la Miséricorde. Ainsi, c’est par Sa Miséricorde qu’Il les guida à la foi et les éleva sur l’obéissance du Tout Miséricordieux, ainsi que sur le fait de bien se rapprocher de Lui, exalté soit-il . Il convient à tout Musulman , cherchant le salut de son âme ainsi que son bonheur, de méditer sur les caractéristiques des serviteurs du Tout Miséricordieux. Ainsi, c’est par Sa Miséricorde qui sont rapportées dans ce passage béni, de bien les connaître, et de veiller ensuite à les concrétiser à la perfection.

 

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Certes, le statut de la servitude d’Allah est d’une grande importance. Il fait même partie des plus nobles statuts avec lesquels Allah, fait les éloges de ses prophètes et alliés. Et il a fait annexion de Ses adeptes à Lui dans  de nombreux versets pour les honorer et élever leur statut. Certes, Allah exalté soit-il , a mentionné de nombreuses descriptions et des caractéristiques bénies au sujet de ceux qui ont ce noble statut, dans de nombreux textes. Ceci est pour que le Musulman s'efforce de se parer d'elles ainsi que d'agir selon ce qu'elles impliquent , afin d'obtenir le haut statut, et le grand honneur auprès du Seigneur de l'univers.
L’islam ne peut être compris que si l’on connaît la foi qu’il apporte. L’islam répond aux questions fondamentales que se pose l’homme : celle des origines et celle des finalités de la vie et de l’homme notamment.L’islam dessine aux hommes et aux femmes les contours des rôles qu’ils peuvent jouer, lesquels s’inscrivent dans une perspective globale de la vie. Ce n’est point l’Islam qui est responsable de la décadence des musulmans et de la situation déplorable des femmes ; ce sont les traditions sociales et la lecture obtuse des Textes de l’Islam. Ce livre est un florilège de versets du Coran qui traitent des femmes en Islam, donnant à lire sans détour la conception que développe l’Islam sur un certain nombre de questions afférentes aux femmes. La connaissance des noms et attributs de Dieu conduit à L’exalter et à Le magnifier, et porte le Croyant à la perfection et à s’inspirer du sens que véhiculent ces noms et attributs dans sa vie quotidienne et spirituelle.
ContentLes caractéristiques des serviteurs du Tout-Miséricordieux, de ‘Abd Ar-Razzâq ibn ‘Abd Al-Muhsin Al-Badr Certes, le statut de la servitude d’Allah est d’une grande importance. Il fait même partie des plus nobles statuts avec lesquels Allah, élevé soit-il, fait les éloges de ses prophètes et alliés. Et il a fait annexion de Ses adeptes à Lui dans de nombreux versets pour les honorer et élever leur statut. Certes, Allah exalté soit-il , a mentionné de nombreuses descriptions et des caractéristiques bénies au sujet de ceux qui ont ce noble statut, dans de nombreux textes. Ceci est pour que le Musulman s'efforce de se parer d'elles ainsi que d'agir selon ce qu'elles impliquent , afin d'obtenir le haut statut, et le grand honneur auprès du Seigneur de l'univers. Parmi les plus apparents passages dans lesquels Allah mentionne les caractéristiques de ses serviteurs croyants en un seul contexte, est ce qui se trouve à la fin de sourate Al-Furqän dans laquelle Il a mentionné huit caractéristiques. Il, exalté soit-Il, les fit débuter par [sens du verset) : "Les serviteurs du Tout Miséricordieux, sont ceux qui marchent humblement sur terre..." (Qur'an : Al-Furqän, 63). Ceci montre la grandeur de leur distinction du fait de ce que ce Nom indique comme aspects de la Miséricorde. Ainsi, c'est par Sa Miséricorde qu'Il les guida à la foi et les éleva sur l'obéissance du Tout Miséricordieux, ainsi que sur le fait de bien se rapprocher de Lui, exalté soit-il . Il convient à tout Musulman , cherchant le salut de son âme ainsi que son bonheur, de méditer sur les caractéristiques des serviteurs du Tout Miséricordieux. Ainsi, c'est par Sa Miséricorde qui sont rapportées dans ce passage béni, de bien les connaître, et de veiller ensuite à les concrétiser à la perfection.  Le jeûne représente le quart de la foi, car le Prophète a dit : "Le jeûne est la moitié de la patience et la patience est la moitié de la foi" (Al-Bukhàrî). Il est aussi le seul acte adoratif à propos duquel Dieu dit "Tout ce que fait l'enfant d'Adam est pour lui-même hormis le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels" (Al-Bukhârî). L'auteur soulève, dans le présent ouvrage, les interrogations suivantes : Pourquoi ne tire-t-on pas aujourd'hui profit du jeûne ? Pourquoi le jeûne du Ramadan n'agit-il plus sur les pratiquants comme il agissait sur les premières générations de l'Islam qui voyaient dans le jeûne de ce mois un moment privilégié leur permettant de régénérer leur spiritualité, les exposant aux souffles paradisiaques et leur frayant une voie vers les gratifications divines ? Le problème réside - selon l'auteur - dans la manière dont nous pratiquons cette obligation. Notre façon de jeûner doit être reconsidérée !Pour qui veut comprendre l'Islam, la connaissance de la foi musulmane est un impératif qui ne peut être écarté. Impératif qui semble défier l’inconscience humaine en lui rappelant que les questions essentielles – même dans une civilisation de pointe aux technologies avancées – restent de savoir « d'où nous venons, pourquoi nous marchons, et où nous allons ». Il y a, au-delà des choses, quelque chose, au-delà du temps, une éternité... L'ignorance suprême reste pour l'être humain de s'en tenir aux apparences, de se laisser emporter avec insouciance par le courant qui l'entraîne, de se plonger dans un sommeil inconscient d'où la mort a tôt fait de le tirer.L’amour spirituel est une forme de sacrifice : il consiste à l’abandon volontaire de son amour pour les choses au profit de l’amour de Dieu l’Unique. Des étapes purificatrices sont nécessaires pour atteindre ce but. Elles passent notamment par l’expérience spirituelle du renoncement « à la douceur de tout amour autre que l’amour de Dieu ». Ce n’est donc pas, ainsi qu’on a pu le dire souvent, le refus de l’amour des choses de ce monde auquel appelle la religion, mais c’est sa maîtrise dans les limites des règles posées par Dieu, ce qui est fort différent. En effet, l’amour de l’homme reflète son comportement : s’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et fait triompher l’amour qu’il porte à son Créateur sur ses penchants de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu et par là même, il complète sa foi en Lui. Le livre de l’amour d’al-Ghazâlî n’a d’autre but que de permettre aux « aspirants en Dieu » d’en savoir davantage sur ces différentes étapes qui mènent à l’amour de Dieu l’Unique.Penser que l’islam sous-estime la femme, empêche son épanouissement ou que le statut qu’il lui confère est bien en deçà de ses attentes, en ces débuts mouvementés du vingt-et-unième siècle, c’est méconnaître la Religion de Dieu. Le présent livre est la somme des versets coraniques qui traitent des différentes questions relatives à la femme. Il comporte deux parties : La première expose les thèmes essentiels se rapportant à la femme et clarifie la position de l’Islam sur des sujets aussi divers que l’égalité entre l’Homme et la femme, le mariage, les relations au sein du couple, les règles de comportement, le rôle social de la femme, etc. La deuxième partie donne des exemples concrets de ce que fut, à travers l’histoire, le rôle de certaines femmes, comme les épouses des Prophètes ou d’autres femmes encore qui eurent à jouer un rôle important dans la vie de ceux-ci. Le monde est ténèbres et seule la manifestation de Dieu l’illumine. Dieu se révèle à l’homme par Ses signes dans l’univers (le livre étalé) et par Ses signes consignés dans le Livre révélé : le Coran et la Tradition prophétique authentique considérée par les doctes musulmans comme participant du Révélé. Dieu ne peut être vu dans ce monde ; Son essence ne peut être cernée par la raison incapable de saisir le créé lui-même. Dieu peut cependant être connu par le biais de Ses Noms et Attributs. Et l’homme est appelé à connaître ces Noms et Attributs et à s’en imprégner pour vivre dans la Présence de Dieu. Dans cet ouvrage, l’auteur étudie les Noms de Dieu et met à la portée du lecteur les sens qui se dégagent de chacun d’eux, permettant ainsi à celui-ci de mieux connaître Son Seigneur et de cheminer sur la Voie tracée par le Révélé et empruntée par les Envoyés, les êtres de vérité, les témoins en Leur Seigneur, et les justifiés.
Weight0,2 kgNDNDNDNDND
DimensionsNDNDNDNDNDND
Additional information
Poids 0,2 kg
Année de parution

2022

auteur

langue

Français

Nombre de pages

taille

56

langue

Français

Editeur

pages

121

taille

11x18cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

123

taille

11x18cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

252

taille

14x21cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

279

taille

11x17cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

263

taille

11x18cm

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