LE PHÉNOMÈNE CORANIQUE MALEK BENNABI HÉRITAGE EDITIONS

18,00 
La Confiance Badge
Pour garantir la sécurité & de paiement sécurisé

Product details

Malgré le bon accueil réservé en France par la critique à « Vocation de l’Islam », Malek Bennabi considérait le « Phénomène coranique » comme le plus important de ses ouvrages.

En faisant abstraction des « contenus de foi », il a eu recours à plusieurs disciplines — la phénoménologie, l’histoire comparée des religions, les sciences du langage, la psychologie, voire la psychanalyse — pour réussir une étude de la religion en général, et du Coran en particulier, perçus en tant que « phénomènes ». Il a démontré que non seulement les sciences humaines modernes ne conduisent pas nécessairement à éloigner de la religion, mais qu’elles peuvent fournir une argumentation permettant d’établir l’authenticité de la révélation coranique.

Ses conclusions fournissent au musulman moderne le fondement rationnel de sa foi qu’un modernisme superficiel conduisait souvent à rejeter. Elles actualisent l’abondante littérature médiévale des « Dalaïl Noubouwa » (preuves de la Prophétie) et proposent une sorte de Kalam moderne pouvant dispenser l’Islam francophone de la lecture des volumineux Tafsir classiques.

Cette étude phénoménale du Coran mérite d’être poursuivie à l’intention des lecteurs des traductions du Livre inaugural de l’Islam, qui ne peuvent être  subjugués par l’incomparable maîtrise coranique de « l’art du bien-dire », comme l’étaient les Arabes du VII° siècle, qui avaient toujours eu, selon Renan, des « préoccupations de langage ». C’est sur cette sensibilité qu’était fondée la théorie de l’idjaz (insupérabilité) coranique, si bien étudiée par al-Bâqillânî ou al-Jurjânî.

Peu de temps après la première édition du « Phénomène coranique », sa lecture a convaincu de l’authenticité de la Révélation des lecteurs francophones ou français non arabisants qui ne peuvent pas être sensibles à la séduction exercée par le style coranique sur tel expert-ès-langage de La Mecque ou tels autres poètes des Tamim venus à Médine défier le Prophète.

Ce livre, rédigé à Dreux au prix de grosses lectures et après de longues méditations, mérite d’être proposé aux lecteurs francophones, et notamment aux jeunes musulmans de France dont les besoins spirituels et éducatifs laissent totalement indifférentes les bureaucraties « religieuses » mises en place par les « organisateurs » laïques de l’Islam pour « représenter » cette religion.

Quick Comparison

LE PHÉNOMÈNE CORANIQUE MALEK BENNABI HÉRITAGE EDITIONS removeLa foi musulmane removeL'attestation de foi removeLe Prophète de l’Islam : Envoyé de Dieu ou Imposteur ? removeVoyage à l’intérieur de la tombe removeLe livre de l’amour remove
NameLE PHÉNOMÈNE CORANIQUE MALEK BENNABI HÉRITAGE EDITIONS removeLa foi musulmane removeL'attestation de foi removeLe Prophète de l’Islam : Envoyé de Dieu ou Imposteur ? removeVoyage à l’intérieur de la tombe removeLe livre de l’amour remove
ImageLE PHÉNOMÈNE CORANIQUE MALEK BENNABI HÉRITAGE EDITIONSLa foi musulmane-0L'attestation de foi-0Le Prophète de l’Islam : Envoyé de Dieu ou Imposteur ?-0Voyage à l’intérieur de la tombe -0Le livre de l’amour-0
SKU97824932950649782910891145978291089102297827524000249782752400009782910891480
Rating
Price
18,00 
4,50 
4,60 
7,00 
5,50 
10,00 
Stock
4 en stock
Availability4 en stock
Add to cart

DescriptionL’islam ne peut être compris que si l’on connaît la foi qu’il apporte. L’islam répond aux questions fondamentales que se pose l’homme : celle des origines et celle des finalités de la vie et de l’homme notamment.Ce livre est un guide pour qui veut cheminer vers l’islam ; il apporte aussi des réponses aux interrogations de celles et ceux qui aspirent à l’excellence dans leur rapport à Dieu.Ce livre propose une autre manière de découvrir le Prophète de l’Islam ; il sollicite moult références traditionnelles et sciences modernes pour répondre à la question posée dans le titre même : Muhammad est-il effectivement un Messager de Dieu ou un simple imposteur qui a prétendu à la prophétie et à l’apostolat sans droit aucun ?
ContentMalgré le bon accueil réservé en France par la critique à « Vocation de l’Islam », Malek Bennabi considérait le « Phénomène coranique » comme le plus important de ses ouvrages. En faisant abstraction des « contenus de foi », il a eu recours à plusieurs disciplines — la phénoménologie, l’histoire comparée des religions, les sciences du langage, la psychologie, voire la psychanalyse — pour réussir une étude de la religion en général, et du Coran en particulier, perçus en tant que « phénomènes ». Il a démontré que non seulement les sciences humaines modernes ne conduisent pas nécessairement à éloigner de la religion, mais qu’elles peuvent fournir une argumentation permettant d’établir l’authenticité de la révélation coranique. Ses conclusions fournissent au musulman moderne le fondement rationnel de sa foi qu’un modernisme superficiel conduisait souvent à rejeter. Elles actualisent l’abondante littérature médiévale des « Dalaïl Noubouwa » (preuves de la Prophétie) et proposent une sorte de Kalam moderne pouvant dispenser l’Islam francophone de la lecture des volumineux Tafsir classiques. Cette étude phénoménale du Coran mérite d’être poursuivie à l’intention des lecteurs des traductions du Livre inaugural de l’Islam, qui ne peuvent être  subjugués par l’incomparable maîtrise coranique de « l’art du bien-dire », comme l’étaient les Arabes du VII° siècle, qui avaient toujours eu, selon Renan, des « préoccupations de langage ». C’est sur cette sensibilité qu’était fondée la théorie de l’idjaz (insupérabilité) coranique, si bien étudiée par al-Bâqillânî ou al-Jurjânî. Peu de temps après la première édition du « Phénomène coranique », sa lecture a convaincu de l’authenticité de la Révélation des lecteurs francophones ou français non arabisants qui ne peuvent pas être sensibles à la séduction exercée par le style coranique sur tel expert-ès-langage de La Mecque ou tels autres poètes des Tamim venus à Médine défier le Prophète. Ce livre, rédigé à Dreux au prix de grosses lectures et après de longues méditations, mérite d’être proposé aux lecteurs francophones, et notamment aux jeunes musulmans de France dont les besoins spirituels et éducatifs laissent totalement indifférentes les bureaucraties « religieuses » mises en place par les « organisateurs » laïques de l’Islam pour « représenter » cette religion.Pour qui veut comprendre l'Islam, la connaissance de la foi musulmane est un impératif qui ne peut être écarté. Impératif qui semble défier l’inconscience humaine en lui rappelant que les questions essentielles – même dans une civilisation de pointe aux technologies avancées – restent de savoir « d'où nous venons, pourquoi nous marchons, et où nous allons ». Il y a, au-delà des choses, quelque chose, au-delà du temps, une éternité... L'ignorance suprême reste pour l'être humain de s'en tenir aux apparences, de se laisser emporter avec insouciance par le courant qui l'entraîne, de se plonger dans un sommeil inconscient d'où la mort a tôt fait de le tirer.Cet ouvrage a été conçu pour informer et guider ceux qui désirent entrer en Islam ainsi que pour répondre à l’attente des jeunes nombreux musulmans qui éprouvent le besoin de régénérer leur foi et de parfaire leur attachement à Dieu. Tout en se référant constamment aux sources islamiques intangibles et aux règles fermement établies, cet exposé tient compte des modalités de pensée et d’expression de l’homme occidental ou occidentalisé.Par ce livre, l’auteur invite tous ceux qui ressentent une insatisfaction dans leurs croyances, tous ceux qui recherchent la Vérité, à mieux connaître celui qui s’est présenté comme le Sceau des prophètes. Était-il véritablement un envoyé de Dieu ou à l’inverse un imposteur ? A-t-il imaginé le Livre, le Coran, ou, comme il l’affirmait, n’en fut-il que le transmetteur ? Par une recherche minutieuse dans la biographie du Prophète, par l’étude comparative entre versets bibliques, coraniques, récits de la Tradition prophétique, par le rapprochement entre thèmes évoqués dans le Coran traitant de phénomènes naturels et découvertes scientifiques récentes, Claude Coulibaly nous fait connaître, autrement que par une biographie classique, la personnalité du Prophète de l’Islam et le Livre Saint des musulmans.Le présent livre a pour objet la mort en tant que station nécessaire s’intercalant entre le monde immédiat et la vie dernière. Une fois que l’homme quitte ce monde, il est transporté dans le monde de l’intervalle où les morts sont retenus dans l’attente de l’avènement du Jour de la Résurrection. La vie de l’homme dans la tombe participe de cette halte, et son état (bonheur, souffrance, châtiment) est la résultante du mode de vie qu’il s’était choisi ici bas et de la voie sur laquelle il s’était établi en toute liberté et sans que quelque déterminisme que ce soit ne l’y place, l’être humain à l’instar des génies et à la différence de toutes les autres créatures, jouissant du libre arbitre. L’amour spirituel est une forme de sacrifice : il consiste à l’abandon volontaire de son amour pour les choses au profit de l’amour de Dieu l’Unique. Des étapes purificatrices sont nécessaires pour atteindre ce but. Elles passent notamment par l’expérience spirituelle du renoncement « à la douceur de tout amour autre que l’amour de Dieu ». Ce n’est donc pas, ainsi qu’on a pu le dire souvent, le refus de l’amour des choses de ce monde auquel appelle la religion, mais c’est sa maîtrise dans les limites des règles posées par Dieu, ce qui est fort différent. En effet, l’amour de l’homme reflète son comportement : s’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et fait triompher l’amour qu’il porte à son Créateur sur ses penchants de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu et par là même, il complète sa foi en Lui. Le livre de l’amour d’al-Ghazâlî n’a d’autre but que de permettre aux « aspirants en Dieu » d’en savoir davantage sur ces différentes étapes qui mènent à l’amour de Dieu l’Unique.
Weight0,4 kgNDNDNDNDND
DimensionsNDNDNDNDNDND
Additional information
Poids 0,4 kg
Année de parution

2021

auteur

Editeur/Fabricant

Couverture

Nombre de pages

langue

Français

Editeur

pages

123

taille

11x18cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

95

taille

11x18cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

373

taille

11x18cm

langue

Français

Editeur

pages

125

taille

11x18cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

252

taille

14x21cm

auteur

Vendu145502548
Expédition
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Description
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Add to cart
Click outside to hide the comparison bar
Compare