MOUHAMMAD EST-IL UN PROPHÈTE ? RACHID MAACH – ÉDITIONS HÉRITAGE

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MOUHAMMAD EST-IL UN PROPHÈTE ? RACHID MAACH – ÉDITIONS HÉRITAGE

Ce livre est né d’une idée simple, fondée elle-même sur une conviction : Mouhammad est bien un Prophète, le dernier d’une série de Prophètes sémites issus d’Abraham dont il est le descendant. Il existe donc nécessairement des preuves de l’authenticité de sa mission. Le but de cet ouvrage est d’en faire un inventaire non exhaustif puisque, comme l’indique son titre, nous nous sommes contenté de 100 preuves qui, prises dans leur ensemble, forment un faisceau de vérités que seul un esprit borné pourra rejeter. Ces preuves, qui pour des raisons de fluidité n’ont pas été signalées dans le texte, mais récapitulées en fin d’ouvrage, sont de deux types :

Premier type : des preuves scripturaires

Les livres révélés font forcément mention du Prophète Mouhammad, fondateur de ce qui est devenu aujourd’hui la première religion du globe et d’un empire qui a changé la face du monde. Le Coran affirme évidemment l’authenticité de sa mission et le désigne comme « le Prophète » ou, plus encore, comme « l’Envoyé de Dieu». Le Très Haut dit : (Mouhammad n’est qu’un envoyé de Dieu que d’autres Prophètes ont précédé.)

Mais les non musulmans ne reconnaissent pas le Coran comme livre révélé, sans quoi ils seraient musulmans. Restent les écritures judéo-chrétiennes qui, en plusieurs points, de manière plus ou moins explicite, annoncent son avènement. Comment pourrait-il en être autrement? Comment un événement si capital de l’histoire de l’humanité aurait-il pu être passé sous silence par les Prophètes bibliques qui ont mentionné des événements bien moins importants? La première partie de ce livre, intitulée Le Prophète annoncé, est donc consacrée à ces annonces toujours présentes dans le Nouveau et l’Ancien Testament.

Second type : des preuves rationnelles

Les preuves scripturaires, tirées de livres révélés avant l’avènement du Prophète Mouhammad, ne suffiront probablement pas à convaincre les esprits les plus cartésiens qui n’acceptent que les preuves les plus rationnelles, bien que l’annonce de l’avènement de Mouhammad dans les écritures judéo-chrétiennes soit en soi une preuve ô combien rationnelle de sa sincérité.

Le noyau dur de cet ouvrage est donc constitué de ces preuves rationnelles qui, prises dans leur ensemble, démontrent sans ambiguïté l’authenticité de la mission de l’Envoyé de Dieu et l’origine divine du Coran, preuves que nous avons classées en quatre catégories correspondant à la deuxième, troisième, quatrième et cinquième parties de cet ouvrage.

Première catégorie : les annonces d’un Prophète Ce qui distingue en effet un faux prophète d’un vrai est l’authenticité de ses prophéties. On peut lire dans l’Ancien Testament : «Quand ce que dira le Prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite.»

Deuxième catégorie : les enseignements d’un Prophète Comment, en effet, un Arabe illettré du 7ème siècle a-t-il pu apporter un message qui a si profondément marqué les sociétés et influencé les individus, un message d’une parfaite cohérence, sans aucune contradiction, et qui, contrairement à la Bible, ne s’oppose ni à la raison, ni à l’Histoire, ni aux vérités scientifiques?

Troisième catégorie : les réalisations d’un Prophète

Comment expliquer qu’un groupe de croyants, persécutés à La Mecque, contraints de se cacher pour prier, ait pu devenir cette nation qui, en quelques décennies, a conquis le monde ? Et comment le Seigneur aurait-il pu admettre le triomphe de l’islam, qui s’accentue d’ailleurs de siècle en siècle, si Mouhammad avait été un faux prophète ?

Quatrième catégorie : les caractéristiques d’un Prophète

Nous montrerons dans ce chapitre qu’aucune des caractéristiques d’un faux prophète ne se retrouve chez Mouhammad qui présente, au contraire, toutes les qualités d’un Prophète de la lignée des Prophètes sémites qui descendent d’Abraham.

Ce livre, nous ne saurions nous en cacher, a pour but premier de convaincre les non musulmans de l’authenticité de l’islam ou, pour le moins, de modifier leur vision de cette religion si peu appréciée mais au fond si peu étudiée en Occident.

Cet ouvrage ne manquera pas non plus, au moment où l’athéisme se propage inexorablement en occident, en France notamment, de raffermir la foi des musulmans et de les encourager à rester fermement attachés à leur religion par ces temps d’épreuves que le Prophète a annoncés il y a plus de quatorze siècles déjà en disant : « Il viendra un temps où celui, parmi les musulmans, qui s’attachera à sa religion sera aussi éprouvé que celui qui tient une braise dans la main.»

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ImageMOUHAMMAD EST-IL UN PROPHÈTE ? RACHID MAACH - ÉDITIONS HÉRITAGELes délices du Paradis-0La perle précieuse-0La femme dans le Coran -0Les invocations exaucées (arabe)-0L'attestation de foi-0
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DescriptionCe livre est né d’une idée simple, fondée elle-même sur une conviction : Mouhammad est bien un Prophète, le dernier d’une série de Prophètes sémites issus d’Abraham dont il est le descendant. Il existe donc nécessairement des preuves de l’authenticité de sa mission. Le but de cet ouvrage est d’en faire un inventaire non exhaustif puisque, comme l’indique son titre, nous nous sommes contenté de 100 preuves qui, prises dans leur ensemble, forment un faisceau de vérités que seul un esprit borné pourra rejeter. Ces preuves, qui pour des raisons de fluidité n’ont pas été signalées dans le texte, mais récapitulées en fin d’ouvrage, sont de deux typesLe Coran et la Tradition du Prophète Muhammad ne tarissent pas sur les descriptions du Paradis. Une telle description nous encourage à nous persévérer sur la Voie du Paradis et nous incite à éviter les chemins de travers qui nous en éloigneraient.Ce livre décrit les différentes étapes par lesquelles passe le défunt depuis son agonie jusqu’à l’arrivée du jour dernier et du jugement. Ces vérités sont à même de porter l’homme à se réformer pour préparer son voyage vers l’au-delà, demeure où il résidera pour l’éternité.L’islam dessine aux hommes et aux femmes les contours des rôles qu’ils peuvent jouer, lesquels s’inscrivent dans une perspective globale de la vie. Ce n’est point l’Islam qui est responsable de la décadence des musulmans et de la situation déplorable des femmes ; ce sont les traditions sociales et la lecture obtuse des Textes de l’Islam. Ce livre est un florilège de versets du Coran qui traitent des femmes en Islam, donnant à lire sans détour la conception que développe l’Islam sur un certain nombre de questions afférentes aux femmes. Ce livre est un guide pour qui veut cheminer vers l’islam ; il apporte aussi des réponses aux interrogations de celles et ceux qui aspirent à l’excellence dans leur rapport à Dieu.
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MOUHAMMAD EST-IL UN PROPHÈTE ? RACHID MAACH - ÉDITIONS HÉRITAGE

Ce livre est né d’une idée simple, fondée elle-même sur une conviction : Mouhammad est bien un Prophète, le dernier d’une série de Prophètes sémites issus d’Abraham dont il est le descendant. Il existe donc nécessairement des preuves de l’authenticité de sa mission. Le but de cet ouvrage est d’en faire un inventaire non exhaustif puisque, comme l’indique son titre, nous nous sommes contenté de 100 preuves qui, prises dans leur ensemble, forment un faisceau de vérités que seul un esprit borné pourra rejeter. Ces preuves, qui pour des raisons de fluidité n’ont pas été signalées dans le texte, mais récapitulées en fin d’ouvrage, sont de deux types : Premier type : des preuves scripturaires Les livres révélés font forcément mention du Prophète Mouhammad, fondateur de ce qui est devenu aujourd’hui la première religion du globe et d’un empire qui a changé la face du monde. Le Coran affirme évidemment l’authenticité de sa mission et le désigne comme « le Prophète » ou, plus encore, comme « l’Envoyé de Dieu». Le Très Haut dit : (Mouhammad n’est qu’un envoyé de Dieu que d’autres Prophètes ont précédé.) Mais les non musulmans ne reconnaissent pas le Coran comme livre révélé, sans quoi ils seraient musulmans. Restent les écritures judéo-chrétiennes qui, en plusieurs points, de manière plus ou moins explicite, annoncent son avènement. Comment pourrait-il en être autrement? Comment un événement si capital de l’histoire de l’humanité aurait-il pu être passé sous silence par les Prophètes bibliques qui ont mentionné des événements bien moins importants? La première partie de ce livre, intitulée Le Prophète annoncé, est donc consacrée à ces annonces toujours présentes dans le Nouveau et l’Ancien Testament. Second type : des preuves rationnelles Les preuves scripturaires, tirées de livres révélés avant l’avènement du Prophète Mouhammad, ne suffiront probablement pas à convaincre les esprits les plus cartésiens qui n’acceptent que les preuves les plus rationnelles, bien que l’annonce de l’avènement de Mouhammad dans les écritures judéo-chrétiennes soit en soi une preuve ô combien rationnelle de sa sincérité. Le noyau dur de cet ouvrage est donc constitué de ces preuves rationnelles qui, prises dans leur ensemble, démontrent sans ambiguïté l’authenticité de la mission de l’Envoyé de Dieu et l’origine divine du Coran, preuves que nous avons classées en quatre catégories correspondant à la deuxième, troisième, quatrième et cinquième parties de cet ouvrage. Première catégorie : les annonces d’un Prophète Ce qui distingue en effet un faux prophète d’un vrai est l’authenticité de ses prophéties. On peut lire dans l’Ancien Testament : «Quand ce que dira le Prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite.» Deuxième catégorie : les enseignements d’un Prophète Comment, en effet, un Arabe illettré du 7ème siècle a-t-il pu apporter un message qui a si profondément marqué les sociétés et influencé les individus, un message d’une parfaite cohérence, sans aucune contradiction, et qui, contrairement à la Bible, ne s’oppose ni à la raison, ni à l’Histoire, ni aux vérités scientifiques? Troisième catégorie : les réalisations d’un Prophète Comment expliquer qu’un groupe de croyants, persécutés à La Mecque, contraints de se cacher pour prier, ait pu devenir cette nation qui, en quelques décennies, a conquis le monde ? Et comment le Seigneur aurait-il pu admettre le triomphe de l’islam, qui s’accentue d’ailleurs de siècle en siècle, si Mouhammad avait été un faux prophète ? Quatrième catégorie : les caractéristiques d’un Prophète Nous montrerons dans ce chapitre qu’aucune des caractéristiques d’un faux prophète ne se retrouve chez Mouhammad qui présente, au contraire, toutes les qualités d’un Prophète de la lignée des Prophètes sémites qui descendent d’Abraham. Ce livre, nous ne saurions nous en cacher, a pour but premier de convaincre les non musulmans de l’authenticité de l’islam ou, pour le moins, de modifier leur vision de cette religion si peu appréciée mais au fond si peu étudiée en Occident. Cet ouvrage ne manquera pas non plus, au moment où l’athéisme se propage inexorablement en occident, en France notamment, de raffermir la foi des musulmans et de les encourager à rester fermement attachés à leur religion par ces temps d’épreuves que le Prophète a annoncés il y a plus de quatorze siècles déjà en disant : « Il viendra un temps où celui, parmi les musulmans, qui s’attachera à sa religion sera aussi éprouvé que celui qui tient une braise dans la main.»
Le présent livre, les délices du Paradis, que l’on doit à l’érudit Ibn Kathîr, est un florilège de versets et de hadîth qui dépeignent un tableau fantastique, mais réel du Paradis, vivifiant ainsi en nous le souvenir des origines. Son objet demeure, à notre sens, au-delà du descriptif de l’Eden et de ses délices. Il vise à nous rappeler l’essentiel, le pourquoi et la finalité de l’immédiat, de l’instant périssable qu’est la vie. L’autre monde, celui des origines et des fins, est l’ultime fin, aboutissement que l’on ne doit jamais oublier, car de l’oublier, nous en oublierions notre personne et péririons dans les chemins tortueux de la vie présente.Dans la perle précieuse, l’imam al-Ghazâlî décrit les états de l’homme face à la mort, son périple dans le monde de l’intervalle, ainsi que l’avènement de l’heure où l’homme devra se lever devant Son Seigneur Dieu pour le jugement Dernier qui scelle à jamais son destin éternel. L’auteur peint un tableau saisissant de l’univers eschatologique, incitant ainsi le musulman à revoir son comportement vis-à-vis du Créateur et des créatures, mais aussi à une constante vigilance dans ce monde de l’éphémère.Penser que l’islam sous-estime la femme, empêche son épanouissement ou que le statut qu’il lui confère est bien en deçà de ses attentes, en ces débuts mouvementés du vingt-et-unième siècle, c’est méconnaître la Religion de Dieu. Le présent livre est la somme des versets coraniques qui traitent des différentes questions relatives à la femme. Il comporte deux parties : La première expose les thèmes essentiels se rapportant à la femme et clarifie la position de l’Islam sur des sujets aussi divers que l’égalité entre l’Homme et la femme, le mariage, les relations au sein du couple, les règles de comportement, le rôle social de la femme, etc. La deuxième partie donne des exemples concrets de ce que fut, à travers l’histoire, le rôle de certaines femmes, comme les épouses des Prophètes ou d’autres femmes encore qui eurent à jouer un rôle important dans la vie de ceux-ci. يَقُولُ اللهُ تَعالَى : (وَقَالَ رَبُّكُمْ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ) [غَافِر: 60] وَقَالَ رَسُولُ اللهِ : إِنَّ اللهَ تَعالَى يَقُولُ : أَنَا مَعَ عَبْدِي مَا ذَكَرَنِي وَتَحَرَّكَتْ بِي شَفَتَاهُ. لاَ يُمْكِنُ فَصْلُ الذِّكْرِ عَنِ الدُّعَاءِ، فَالذِّكْرُ فِي كَثِيرٍ مِنَ الأَحْيانِ دُعَاءٌ، وَالدُّعَاءُ فِي كَثِيرٍ مِنَ الأَحْيانِ ذِكْرٌ. وَالدُّعَاءُ قَدْ يَكُونُ مُتَمَثِّلًا فِي تَضَرُّعٍ إِلَى اللهِ تَعَالَى بِطَلَبِ قَضَاءِ أَمْرٍ مِنَ الأُمُورِ. وَقَدْ يَكُونُ ذِكْرًا : قُرآنًا أَوْ تَسْبِيحًا أَوْ اسْتِغْفَارًا، فَيَتَفَضَّلُ الْمَوْلَى سُبْحَانَهُ بِالنِّعْمَةِ وَالرَّحْمَةِ. وقَدْ يَكُونُ حَالَةً : هِيَ التَّقْوَى الَّتِي تُثْمِرُ الرَّبَّانِيَةَ أَوْ هِيَ الرَّبَّانِيَةُ نَتِيجَةُ التَّقْوَى، وَهِي حَالَةُ الاسْتِجَابَةِ الصَّادِقَةِ لِلَّهِ تَعَالَى فِيمَا أَمَرَ. لَقَدْ جَمَعَ الشَّيْخُ أَحْمَدُ عَبْدُ الْجَوَادِ فِي هَذَا الْكِتَابِ مِن الأَدْعِيَةِ الَّتِي أَنْزَلَهَا اللهُ فِي كِتَابِهِ الْعَزِيزِ، وَمِنْ أَدْعِيَةِ رَسُولِهِ الْكَرِيمِ r وَمِن الأَدْعِيَةِ الْمَأْثُورَةِ فَالْتَزَمَ الْكِتَابَ وَالسُّنَّةَ الْتِزَامًا تَامًّا، وَسَارَ عَلَى طَرِيقِ السَّلَفِ الصَّالِحِ مِمَّنْ نَفَعَهُمُ اللهُ بِكِتَابِه الْكَرِيمِ وَنَفَعَهُم بِالاقْتِدَاءِ بِرَسُولِهِ r وَسَارُوا عَلَى الطَّرِيقِ المُسْتَقِيمِ الَّذِي لَا يَضِلُ مَن اتَّبَعَهُ وَلَا يَزِيغُ مَنْ سَارَ عَلَى ضَوْئِهِ. Cet ouvrage a été conçu pour informer et guider ceux qui désirent entrer en Islam ainsi que pour répondre à l’attente des jeunes nombreux musulmans qui éprouvent le besoin de régénérer leur foi et de parfaire leur attachement à Dieu. Tout en se référant constamment aux sources islamiques intangibles et aux règles fermement établies, cet exposé tient compte des modalités de pensée et d’expression de l’homme occidental ou occidentalisé.
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2021

Editeur/Fabricant

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Français

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288

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11x18cm

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Français

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146

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Français

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279

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11x17cm

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Arabe

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178

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11x18cm

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Français

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95

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