LE PETIT ROMAN D’AL-QUDS -Jérusalem en Islam -RIBAT EDITIONS

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Bénie du haut des cieux et honorée par la présence de tant d’hommes aimés de l’Unique, al-Quds est fondamentale dans l’histoire, la géographie et le dogme de l’Islâm, inséparable de l’âme de la Oumma et de l’identité musulmane, inscrite en lettres d’or dans le cœur et l’esprit des croyants. Et que dire de la sacralité, des vertus et des mérites de sa sublime esplanade d’al-Aqsâ, première qibla des musulmans, seconde maison d’Allâh sur Terre, troisième mosquée sainte vers laquelle le croyant est invité à voyager ?

Terre des Prophètes, des pieux, des véridiques et des martyrs, lieu de pèlerinage, d’adoration et de proximité du Divin pour tous les peuples, cette métropole sacrée de l’humanité a presque toujours occupé une place de choix sur la scène du monde tant son importance religieuse et géopolitique en a fait l’ambition des plus grands rois et conquérants de toutes les époques. Soumise à toutes les vicissitudes du temps, son histoire est également inséparable, depuis des temps immémoriaux, d’un idéal suprême bâti sur un double fondement à la fois spirituel – le monothéisme absolu – et terrestre – la justice. Ce sont ces valeurs fondamentales de piété et de droiture qu’ont personnifié et matérialisé les plus grands souverains qu’aient connu al-Quds, et qui en ont fait, lors de ses âges d’or, l’un des phares des plus belles vertus, de l’ère des rois-prophètes des fils d’Isrâ’îl à celle des califes bien-guidés, et au-delà.

C’est donc une épopée de quatre mille ans d’Histoire que ce petit roman d’al-Quds se propose de narrer : de la famille d’Ibrâhîm à nos jours, une extraordinaire galerie où se croiseront, au détour des ruelles de Jérusalem, Dâwud et Suleymân, Babylone et les Pharaons, ‘Issâ et Rome, ‘Umar ibn al-Khattâb et Byzance, Salâh ad-Dîn et les croisés, Ottomans et Mamelouks, et bien d’autres encore…

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DescriptionCe livre décrit les différentes étapes par lesquelles passe le défunt depuis son agonie jusqu’à l’arrivée du jour dernier et du jugement. Ces vérités sont à même de porter l’homme à se réformer pour préparer son voyage vers l’au-delà, demeure où il résidera pour l’éternité.Ce livre propose une autre manière de découvrir le Prophète de l’Islam ; il sollicite moult références traditionnelles et sciences modernes pour répondre à la question posée dans le titre même : Muhammad est-il effectivement un Messager de Dieu ou un simple imposteur qui a prétendu à la prophétie et à l’apostolat sans droit aucun ?
ContentBénie du haut des cieux et honorée par la présence de tant d’hommes aimés de l’Unique, al-Quds est fondamentale dans l’histoire, la géographie et le dogme de l’Islâm, inséparable de l’âme de la Oumma et de l’identité musulmane, inscrite en lettres d’or dans le cœur et l’esprit des croyants. Et que dire de la sacralité, des vertus et des mérites de sa sublime esplanade d’al-Aqsâ, première qibla des musulmans, seconde maison d’Allâh sur Terre, troisième mosquée sainte vers laquelle le croyant est invité à voyager ? Terre des Prophètes, des pieux, des véridiques et des martyrs, lieu de pèlerinage, d’adoration et de proximité du Divin pour tous les peuples, cette métropole sacrée de l’humanité a presque toujours occupé une place de choix sur la scène du monde tant son importance religieuse et géopolitique en a fait l’ambition des plus grands rois et conquérants de toutes les époques. Soumise à toutes les vicissitudes du temps, son histoire est également inséparable, depuis des temps immémoriaux, d’un idéal suprême bâti sur un double fondement à la fois spirituel – le monothéisme absolu – et terrestre – la justice. Ce sont ces valeurs fondamentales de piété et de droiture qu’ont personnifié et matérialisé les plus grands souverains qu’aient connu al-Quds, et qui en ont fait, lors de ses âges d’or, l’un des phares des plus belles vertus, de l’ère des rois-prophètes des fils d’Isrâ’îl à celle des califes bien-guidés, et au-delà. C’est donc une épopée de quatre mille ans d’Histoire que ce petit roman d’al-Quds se propose de narrer : de la famille d’Ibrâhîm à nos jours, une extraordinaire galerie où se croiseront, au détour des ruelles de Jérusalem, Dâwud et Suleymân, Babylone et les Pharaons, ‘Issâ et Rome, ‘Umar ibn al-Khattâb et Byzance, Salâh ad-Dîn et les croisés, Ottomans et Mamelouks, et bien d’autres encore…L'Espoir et la Crainte sont les deux ailes qui permettent aux rapprochés de Dieu de prendre leur essor jusqu'aux stations sublimes. Elles sont pareilles à deux montures qui permettent de franchir les voies menant à l'au-delà et de passer tout obstacle difficile et épineux. Car seules les brides de l'espérance conduisent vers la proximité du Tout-Miséricordieux et les félicités du Paradis, bien qu'il s'agisse d'une voie longue et ardue, semée d'embûches pour le cœur et d'écueils pour les sens et les organes. De même, rien de tel pour parer au Feu de la Géhenne, lieu des plus atroces souffrances, bien qu'il soit pavé de désirs agréables et de plaisirs merveilleux, que les fouets de l'intimidation et les assauts de la réprimande. Le mariage mixte est une alliance entre deux individus de religions différentes et plus précisément entre un musulman et une chrétienne ou une juive. La majorité des juristes musulmans d’hier et d’aujourd’hui autorise le mariage mixte, mais avec beaucoup de réserve. Les juristes contemporains sont plus réticents et plus réservés. Quel avenir pour ce mariage devenu presque un phénomène social ? Est-il bénéfique pour l’Islam et les musulmans ou au contraire, est-il néfaste et ne fait qu’aggraver une relation déjà suffisamment fragile, puisqu’il aboutit le plus souvent au divorce, voire à une déchirure où chacun des deux conjoints rejette la responsabilité de l’échec de leur couple sur la religion et la culture de l’autre ? Le mariage mixte est-il devenu un contre exemple d’intégration et d’entente entre les cultures ? La présentation de l’imâm An-Nawawî n’est plus à faire pour nos lecteurs. Ce recueil d’invocations nous invite à avoir « la langue à jamais humide à la mention de Dieu ». C’est la raison pour laquelle l’imâm An-Nawawî autorise l’ensemble des musulmans à transmettre son ouvrage, en se livrant ici à un travail de « vulgarisation » encore plus net que dans ses autres ouvrages. En espérant que nous ne serons pas du nombre de ceux dont les invocations ne « dépassent pas leur glotte », mais bien de ceux qui, lorsqu’ils invoquent sont assurés d’être exaucés.Dans la perle précieuse, l’imam al-Ghazâlî décrit les états de l’homme face à la mort, son périple dans le monde de l’intervalle, ainsi que l’avènement de l’heure où l’homme devra se lever devant Son Seigneur Dieu pour le jugement Dernier qui scelle à jamais son destin éternel. L’auteur peint un tableau saisissant de l’univers eschatologique, incitant ainsi le musulman à revoir son comportement vis-à-vis du Créateur et des créatures, mais aussi à une constante vigilance dans ce monde de l’éphémère.Par ce livre, l’auteur invite tous ceux qui ressentent une insatisfaction dans leurs croyances, tous ceux qui recherchent la Vérité, à mieux connaître celui qui s’est présenté comme le Sceau des prophètes. Était-il véritablement un envoyé de Dieu ou à l’inverse un imposteur ? A-t-il imaginé le Livre, le Coran, ou, comme il l’affirmait, n’en fut-il que le transmetteur ? Par une recherche minutieuse dans la biographie du Prophète, par l’étude comparative entre versets bibliques, coraniques, récits de la Tradition prophétique, par le rapprochement entre thèmes évoqués dans le Coran traitant de phénomènes naturels et découvertes scientifiques récentes, Claude Coulibaly nous fait connaître, autrement que par une biographie classique, la personnalité du Prophète de l’Islam et le Livre Saint des musulmans.
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Français

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Français

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Français

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527

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17x24cm

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Français

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146

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Français

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373

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