Étienne Dinet écrivit en 1918 une biographie de la vie du Prophète Muhammad r à la demande du ministère des armées, en hommage « à la mémoire des musulmans morts pour la France lors de la grande guerre. »
Pour la réaliser, avec son ami Sliman Ben Brahim, ils s’appuyèrent essentiellement sur les sources islamiques et non sur les travaux des islamologues.
Leur méthodologie entraîna de vives réactions de la part des orientalistes, auxquelles ils répondirent dans un second ouvrage intitulé « L’Orient vu de l’Occident ».
« La vie de Muhammad, Prophète d’Allah » fut édité en 1918 aux éditions Piazza. Par la suite, les éditions Maisonneuve le rééditèrent en supprimant l’introduction, la conclusion et le chapitre 10 dans lequel nos deux auteurs, en plus de réfuter de nombreux préjugés sur l’islam et les musulmans, évoquaient l’avenir de l’islam.
Afin de contribuer à faire renaître le patrimoine de l’islam et les efforts des musulmans francophones, nous sommes heureux de rééditer la vie de Muhammad r dans sa version intégrale.
Avertissement: certains opinions présent dans la conclusion d’Etienne Dinet sont le fruit de sa propre réflexion et sont laissés tels quels afin de préserver l’intégralité de son œuvre bien qu’ils ne représentent pas pour autant la position de l’islam.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.