L’Esprit de tolérance en Islam. Fondements doctrinaux et aperçus historiques

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L’Esprit de tolérance en Islam. Fondements doctrinaux et aperçus historiques

En une époque où l’islam est fréquemment perçu comme une religion intolérante à cause de porte-parole bruyants et autoproclamés, il importe plus que jamais d’avoir accès à une étude sereinement menée, richement documentée et, avant tout, objective. L’auteur, Reza Shah Kazemi, s’est attelé à cette tâche et nous livre un ouvrage appelé à devenir une référence en la matière. Faisant appel à une grande érudition historique ainsi qu’à des exposés théologiques rigoureux, son travail montre de manière irréfutable que l’esprit de tolérance est inhérent à la foi musulmane, de par la nature de cette foi aussi bien que de par son contenu. Dès le début de son introduction, R. S. Kazemi cite la parole fondamentale du Prophète qui, interrogé sur la religion la plus aimée par Dieu, répondit : « Le monothéisme primordial et indulgent. » Tout le propos de l’ouvrage est de montrer en quoi consiste ce monothéisme primordial et indulgent et comment celui-ci constitue, en réalité, l’essence de l’islam. Tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’islam et à son rôle dans le monde contemporain tireront profit de la lecture de ce livre incontournable.


Biographie : Reza Shah-Kazemi 

Reza Shah-Kazemi est écrivain et chercheur, spécialisé dans l’étude des religions comparées et du soufisme. Après des études en Politiques et Relations Internationales, il a obtenu un doctorat en Religions Comparées à l’Université du Kent. Il fut consultant à l’Institute for Policy Research (IKD) de Kuala Lumpur, groupe de réflexion politique, de 1997 à 1999. Il est actuellement éditeur et chargé de recherches à l’Institut d’études ismaéliennes à Londres. Il est également membre de l’Institut Royal Aal al-Bayt d’Amman, et contributeur à l’émission de la BBC “Pause for Thought”. Il est l’auteur, entre autres ouvrages, de Shankara, Ibn ‘Arabî et Maître Eckhart : La Voie de la Transcendance (L’Harmattan, 2013), Islam et Bouddhisme : un fond commun (Les Deux Océans, 2010), et de Ma Miséricorde embrasse toute chose. Les enseignements du Coran sur la Compassion, la Paix et l’Amour (Tasnîm, 2009).

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DescriptionEn une époque où l’islam est fréquemment perçu comme une religion intolérante à cause de porte-parole bruyants et autoproclamés, il importe plus que jamais d’avoir accès à une étude sereinement menée, richement documentée et, avant tout, objective. L’auteur, Reza Shah Kazemi, s’est attelé à cette tâche et nous livre un ouvrage appelé à devenir une référence en la matière.Cette épître présente avec force détails tous les aspects de la foi musulmane en s’appuyant sur le Coran et la Tradition du Prophète.Ce livre décrit les différentes étapes par lesquelles passe le défunt depuis son agonie jusqu’à l’arrivée du jour dernier et du jugement. Ces vérités sont à même de porter l’homme à se réformer pour préparer son voyage vers l’au-delà, demeure où il résidera pour l’éternité.
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L'Esprit de tolérance en Islam. Fondements doctrinaux et aperçus historiques

En une époque où l’islam est fréquemment perçu comme une religion intolérante à cause de porte-parole bruyants et autoproclamés, il importe plus que jamais d’avoir accès à une étude sereinement menée, richement documentée et, avant tout, objective. L’auteur, Reza Shah Kazemi, s’est attelé à cette tâche et nous livre un ouvrage appelé à devenir une référence en la matière. Faisant appel à une grande érudition historique ainsi qu’à des exposés théologiques rigoureux, son travail montre de manière irréfutable que l’esprit de tolérance est inhérent à la foi musulmane, de par la nature de cette foi aussi bien que de par son contenu. Dès le début de son introduction, R. S. Kazemi cite la parole fondamentale du Prophète qui, interrogé sur la religion la plus aimée par Dieu, répondit : « Le monothéisme primordial et indulgent. » Tout le propos de l’ouvrage est de montrer en quoi consiste ce monothéisme primordial et indulgent et comment celui-ci constitue, en réalité, l’essence de l’islam. Tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’islam et à son rôle dans le monde contemporain tireront profit de la lecture de ce livre incontournable.

Biographie : Reza Shah-Kazemi 

Reza Shah-Kazemi est écrivain et chercheur, spécialisé dans l’étude des religions comparées et du soufisme. Après des études en Politiques et Relations Internationales, il a obtenu un doctorat en Religions Comparées à l’Université du Kent. Il fut consultant à l’Institute for Policy Research (IKD) de Kuala Lumpur, groupe de réflexion politique, de 1997 à 1999. Il est actuellement éditeur et chargé de recherches à l’Institut d’études ismaéliennes à Londres. Il est également membre de l’Institut Royal Aal al-Bayt d’Amman, et contributeur à l’émission de la BBC “Pause for Thought”. Il est l’auteur, entre autres ouvrages, de Shankara, Ibn ‘Arabî et Maître Eckhart : La Voie de la Transcendance (L’Harmattan, 2013), Islam et Bouddhisme : un fond commun (Les Deux Océans, 2010), et de Ma Miséricorde embrasse toute chose. Les enseignements du Coran sur la Compassion, la Paix et l’Amour (Tasnîm, 2009).
L’amour spirituel est une forme de sacrifice : il consiste à l’abandon volontaire de son amour pour les choses au profit de l’amour de Dieu l’Unique. Des étapes purificatrices sont nécessaires pour atteindre ce but. Elles passent notamment par l’expérience spirituelle du renoncement « à la douceur de tout amour autre que l’amour de Dieu ». Ce n’est donc pas, ainsi qu’on a pu le dire souvent, le refus de l’amour des choses de ce monde auquel appelle la religion, mais c’est sa maîtrise dans les limites des règles posées par Dieu, ce qui est fort différent. En effet, l’amour de l’homme reflète son comportement : s’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et fait triompher l’amour qu’il porte à son Créateur sur ses penchants de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu et par là même, il complète sa foi en Lui. Le livre de l’amour d’al-Ghazâlî n’a d’autre but que de permettre aux « aspirants en Dieu » d’en savoir davantage sur ces différentes étapes qui mènent à l’amour de Dieu l’Unique.“Al-Wâsitiyya”, est l’une des professions de foi qu’Ibn Taymiyya écrivit pour définir le credo des Anciens et des gens de la tradition ; elle est puisée du Livre et de la tradition et expose dans un style lapidaire et accessible les fondements de l’unicité (Tawhîd), notamment la question des attributs. Il y est également question d’une somme de sujets en rapport avec la foi comme le destin, l’épreuve de la tombe, la confirmation que la foi est parole et acte à la fois, la prescription du bien et la proscription du blâmableL’islam se répand par le biais du bon comportement de ses adeptes et non par des discours. Il séduit par le modèle que constituent des hommes et des femmes qui concrétisent l’islam et lui donnent corps dans leur vie et leur comportement quotidiens. Que de régions dans le monde ont autrefois adhéré à l’islam en raison du comportement exemplaire des commerçants et de voyageurs musulmans. En revanche que n’a-t-on pas entendu des convertis louer Dieu pour avoir découvert la beauté de l’islam avant de fréquenter des musulmans. Ne dit-il pas que le musulman qui a la foi la plus parfaite est celui qui possède les caractères les meilleurs. L'Espoir et la Crainte sont les deux ailes qui permettent aux rapprochés de Dieu de prendre leur essor jusqu'aux stations sublimes. Elles sont pareilles à deux montures qui permettent de franchir les voies menant à l'au-delà et de passer tout obstacle difficile et épineux. Car seules les brides de l'espérance conduisent vers la proximité du Tout-Miséricordieux et les félicités du Paradis, bien qu'il s'agisse d'une voie longue et ardue, semée d'embûches pour le cœur et d'écueils pour les sens et les organes. De même, rien de tel pour parer au Feu de la Géhenne, lieu des plus atroces souffrances, bien qu'il soit pavé de désirs agréables et de plaisirs merveilleux, que les fouets de l'intimidation et les assauts de la réprimande. Dans la perle précieuse, l’imam al-Ghazâlî décrit les états de l’homme face à la mort, son périple dans le monde de l’intervalle, ainsi que l’avènement de l’heure où l’homme devra se lever devant Son Seigneur Dieu pour le jugement Dernier qui scelle à jamais son destin éternel. L’auteur peint un tableau saisissant de l’univers eschatologique, incitant ainsi le musulman à revoir son comportement vis-à-vis du Créateur et des créatures, mais aussi à une constante vigilance dans ce monde de l’éphémère.
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Français

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252

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Français

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125

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