L’Eveil à la voie de Dieu. L’enseignement initiatique d’Ibn ‘Arabî.

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Ibn ʿArabî ne fut pas seulement l’immense théoricien du soufisme offrant, dans des milliers de pages, d’irremplaçables exposés magistraux : il fut également un murshid, un guide spirituel capable d’indiquer à ses disciples les pièges les plus subtils qui peuvent surgir sur la Voie, et de les mener aux plus hauts degrés de la réalisation spirituelle.
L’auteur de ce recueil, ʿAbd Allâh Badr al-Ḥabashî, fut l’un des plus proches disciples d’Ibn ʿArabî pendant vingt-trois ans. Il nous livre ici l’essence de l’éducation spirituelle que transmettait le maître andalou. En ce sens, le présent ouvrage est particulièrement précieux car, par son langage clair et accessible, il nous permet d’entrer au cœur d’un enseignement spirituel qui demeure, aujourd’hui encore, une référence incontournable du
soufisme.

 

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DescriptionIbn ʿArabî ne fut pas seulement l’immense théoricien du soufisme offrant, dans des milliers de pages, d’irremplaçables exposés magistraux : il fut également un Murshid, un guide spirituel capable d’indiquer à ses disciples les pièges les plus subtils qui peuvent surgir sur la Voie, et de les mener aux plus hauts degrés de la réalisation spirituelle.
Biographie: Gril, Denis Denis Gril est professeur à l’Université de Provence, rattaché à l’IREMAM (Aix en Provence) depuis 1987. Il se consacre notamment à l’analyse de l’œuvre d’Ibn ’Arabî dont il est un des spécialistes. Directeur de thèse à l'université d'Aix en Provence, il est l'auteur ou co-auteur, de plusieurs études consacrées au soufisme, notamment Les Illuminations de la Mecque (sous la direction de Michel Chodkiewicz), Le Dévoilement des effets du Voyage, en collaboration avec Rachida Chih, Le Soufisme à l'époque ottomane.
L’islam ne peut être compris que si l’on connaît la foi qu’il apporte. L’islam répond aux questions fondamentales que se pose l’homme : celle des origines et celle des finalités de la vie et de l’homme notamment.Le Coran et la Tradition du Prophète Muhammad ne tarissent pas sur les descriptions du Paradis. Une telle description nous encourage à nous persévérer sur la Voie du Paradis et nous incite à éviter les chemins de travers qui nous en éloigneraient.Ce livre propose une autre manière de découvrir le Prophète de l’Islam ; il sollicite moult références traditionnelles et sciences modernes pour répondre à la question posée dans le titre même : Muhammad est-il effectivement un Messager de Dieu ou un simple imposteur qui a prétendu à la prophétie et à l’apostolat sans droit aucun ?
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Ibn ʿArabî ne fut pas seulement l’immense théoricien du soufisme offrant, dans des milliers de pages, d’irremplaçables exposés magistraux : il fut également un murshid, un guide spirituel capable d’indiquer à ses disciples les pièges les plus subtils qui peuvent surgir sur la Voie, et de les mener aux plus hauts degrés de la réalisation spirituelle.
L’auteur de ce recueil, ʿAbd Allâh Badr al-Ḥabashî, fut l’un des plus proches disciples d’Ibn ʿArabî pendant vingt-trois ans. Il nous livre ici l’essence de l’éducation spirituelle que transmettait le maître andalou. En ce sens, le présent ouvrage est particulièrement précieux car, par son langage clair et accessible, il nous permet d’entrer au cœur d’un enseignement spirituel qui demeure, aujourd’hui encore, une référence incontournable du
soufisme.
 
La présentation de l’imâm An-Nawawî n’est plus à faire pour nos lecteurs. Ce recueil d’invocations nous invite à avoir « la langue à jamais humide à la mention de Dieu ». C’est la raison pour laquelle l’imâm An-Nawawî autorise l’ensemble des musulmans à transmettre son ouvrage, en se livrant ici à un travail de « vulgarisation » encore plus net que dans ses autres ouvrages. En espérant que nous ne serons pas du nombre de ceux dont les invocations ne « dépassent pas leur glotte », mais bien de ceux qui, lorsqu’ils invoquent sont assurés d’être exaucés.Pour qui veut comprendre l'Islam, la connaissance de la foi musulmane est un impératif qui ne peut être écarté. Impératif qui semble défier l’inconscience humaine en lui rappelant que les questions essentielles – même dans une civilisation de pointe aux technologies avancées – restent de savoir « d'où nous venons, pourquoi nous marchons, et où nous allons ». Il y a, au-delà des choses, quelque chose, au-delà du temps, une éternité... L'ignorance suprême reste pour l'être humain de s'en tenir aux apparences, de se laisser emporter avec insouciance par le courant qui l'entraîne, de se plonger dans un sommeil inconscient d'où la mort a tôt fait de le tirer.Le présent livre, les délices du Paradis, que l’on doit à l’érudit Ibn Kathîr, est un florilège de versets et de hadîth qui dépeignent un tableau fantastique, mais réel du Paradis, vivifiant ainsi en nous le souvenir des origines. Son objet demeure, à notre sens, au-delà du descriptif de l’Eden et de ses délices. Il vise à nous rappeler l’essentiel, le pourquoi et la finalité de l’immédiat, de l’instant périssable qu’est la vie. L’autre monde, celui des origines et des fins, est l’ultime fin, aboutissement que l’on ne doit jamais oublier, car de l’oublier, nous en oublierions notre personne et péririons dans les chemins tortueux de la vie présente.يَقُولُ اللهُ تَعالَى : (وَقَالَ رَبُّكُمْ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ) [غَافِر: 60] وَقَالَ رَسُولُ اللهِ : إِنَّ اللهَ تَعالَى يَقُولُ : أَنَا مَعَ عَبْدِي مَا ذَكَرَنِي وَتَحَرَّكَتْ بِي شَفَتَاهُ. لاَ يُمْكِنُ فَصْلُ الذِّكْرِ عَنِ الدُّعَاءِ، فَالذِّكْرُ فِي كَثِيرٍ مِنَ الأَحْيانِ دُعَاءٌ، وَالدُّعَاءُ فِي كَثِيرٍ مِنَ الأَحْيانِ ذِكْرٌ. وَالدُّعَاءُ قَدْ يَكُونُ مُتَمَثِّلًا فِي تَضَرُّعٍ إِلَى اللهِ تَعَالَى بِطَلَبِ قَضَاءِ أَمْرٍ مِنَ الأُمُورِ. وَقَدْ يَكُونُ ذِكْرًا : قُرآنًا أَوْ تَسْبِيحًا أَوْ اسْتِغْفَارًا، فَيَتَفَضَّلُ الْمَوْلَى سُبْحَانَهُ بِالنِّعْمَةِ وَالرَّحْمَةِ. وقَدْ يَكُونُ حَالَةً : هِيَ التَّقْوَى الَّتِي تُثْمِرُ الرَّبَّانِيَةَ أَوْ هِيَ الرَّبَّانِيَةُ نَتِيجَةُ التَّقْوَى، وَهِي حَالَةُ الاسْتِجَابَةِ الصَّادِقَةِ لِلَّهِ تَعَالَى فِيمَا أَمَرَ. لَقَدْ جَمَعَ الشَّيْخُ أَحْمَدُ عَبْدُ الْجَوَادِ فِي هَذَا الْكِتَابِ مِن الأَدْعِيَةِ الَّتِي أَنْزَلَهَا اللهُ فِي كِتَابِهِ الْعَزِيزِ، وَمِنْ أَدْعِيَةِ رَسُولِهِ الْكَرِيمِ r وَمِن الأَدْعِيَةِ الْمَأْثُورَةِ فَالْتَزَمَ الْكِتَابَ وَالسُّنَّةَ الْتِزَامًا تَامًّا، وَسَارَ عَلَى طَرِيقِ السَّلَفِ الصَّالِحِ مِمَّنْ نَفَعَهُمُ اللهُ بِكِتَابِه الْكَرِيمِ وَنَفَعَهُم بِالاقْتِدَاءِ بِرَسُولِهِ r وَسَارُوا عَلَى الطَّرِيقِ المُسْتَقِيمِ الَّذِي لَا يَضِلُ مَن اتَّبَعَهُ وَلَا يَزِيغُ مَنْ سَارَ عَلَى ضَوْئِهِ. Par ce livre, l’auteur invite tous ceux qui ressentent une insatisfaction dans leurs croyances, tous ceux qui recherchent la Vérité, à mieux connaître celui qui s’est présenté comme le Sceau des prophètes. Était-il véritablement un envoyé de Dieu ou à l’inverse un imposteur ? A-t-il imaginé le Livre, le Coran, ou, comme il l’affirmait, n’en fut-il que le transmetteur ? Par une recherche minutieuse dans la biographie du Prophète, par l’étude comparative entre versets bibliques, coraniques, récits de la Tradition prophétique, par le rapprochement entre thèmes évoqués dans le Coran traitant de phénomènes naturels et découvertes scientifiques récentes, Claude Coulibaly nous fait connaître, autrement que par une biographie classique, la personnalité du Prophète de l’Islam et le Livre Saint des musulmans.
Weight0,300 kgNDNDNDNDND
DimensionsNDNDNDNDNDND
Additional information
Poids 0,300 kg
Couverture

langue

Français

Editeur/Fabricant

pages

144

taille

22.5×15.5 cm

Traducteur

Année de parution

Avril 2021

auteur

langue

Français

Editeur

pages

527

taille

17x24cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

123

taille

11x18cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

288

taille

11x18cm

auteur

langue

Arabe

Editeur

pages

178

taille

11x18cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

373

taille

11x18cm

Vendu104528180
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