La voie du bonheur, d’Ibn Qayyim Al-Jawziyya, Commentaire de Muhammad Amân Ibn ‘Ali Al-Jâmi
La réjouissance du cœur est l’une des plus grandes et des plus importantes choses qui aident le serviteur à adorer son Seigneur et Maître, comme Il l’agrée. Cependant, cette réjouissance a des causes que le serviteur doit s’appliquer à rechercher. Une fois qu’il est parvenu à employer ces moyens et qu’Allah lui accorde la réjouissement coeur , il sera sur une lumière en provenance de son Seigneur. Quiconque obtient cela aura gagné le bien de ce monde et de l’autre. C’est la raison pour laquelle Allah Pureté à Lui et Très-Haut soit-Il – dit:
“أَفَمَن شَرَحَ اللَّهُ صَدْرَهُ لِلْإِسْلَامِ فَهُوَ عَلَىٰ نُورٍ مِّن رَّبِّهِ”
Le sens du verset :”Est- ce que celui à qui Allah ouvre la poitrine à l’islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur (est comme celui qui n’est pas ainsi?)” (Az-Zumar (Les Groupes): 22).
Donc, quand le serviteur se sent heureux , c’est le signe qu’Allah l’a guidé , tandis que le serrement du cœur, qui est la cause du rejet des prescriptions d’Allah et de son Messager – que prière et paix d’Allah soient sur lui – fait partie des signes de malheur. C’est pourquoi Allah – Pureté à Lui – dit aussi:
”
Le sens du verset : “Quiconque Allah veut guider, il lui ouvre la poitrine à l’Islam. Et quiconque Il veut égarer. Il rend son cœur étroit et gêné, comme s’il s’efforçait de monter au ciel.” (Al-An’âm (Les Bestiaux): 125).
Le type de guidée dont il s’agit dans ce verset est la guidée dont le sens est l’inspiration (de la vérité par Allah) et l’acceptation de la vérité (par le serviteur). Seul Allah peut l’accorder, et seul réussit celui à qui Allah a accordé le succès.
Il incombe alors à toute personne douée de raison de rechercher avec ardeur les causes d’épanouissement et de réjouissement du cœur, et de s’éloigner des causes du serrement du cœur. p: 5-7
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.