Avant de commencer l’étude de la Théologie musulmane en sa teneur intrinsèque, il est nécessaire d’en faire l’historique et d’en expliquer la nature et la méthode. D’abord, il faut faire l’exposé chronologique de la Théologie musulmane et des premières questions posées car l’ensemble des circonstances dans lesquelles cette branche des sciences islamiques s’insère compte pour beaucoup dans sa naissance et sa constitution, et négliger son contexte historique, c’est s’exposer à mal en comprendre le processus de formation et de développement. Il était donc important de présenter au lecteur le processus d’élaboration de la Théologie musulmane qui, à partir du credo unifié des premiers Musulmans, a donné naissance graduellement à la Théologie sunnite et à ses écoles dogmatiques. Ensuite, il convient d’expliquer la nature et la méthode de la Théologie sunnite en tant que discipline, afin de définir le rôle et la valeur respective qu’ont la foi et la raison dans son système, et présenter les garanties des arguments qu’elle emploie. Entreprendre l’étude de la Théologie musulmane sans ce préalable, c’est prendre le risque de mal saisir la place des arguments rationnels donnés par les Théologiens dogmatiques en faveur des vérités de foi qui, certes, se situent presque uniquement sur le plan défensif, mais n’excluent pas pour autant un approfondissement de ces mêmes vérités selon un mode expérimental et mystique. C’est précisément l’objet de ce livre de préparer le lecteur à la connaissance de la Théologie sunnite en l’initiant aux questions primitives auxquelles cette partie des sciences religieuses doit sa naissance et en lui inculquant les notions préliminaires nécessaires à son intelligence.
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