Le Prophète Muhammad (alayhi salaat wa salaam) représente la plus grande vérité qu’ait connue l’Humanité. Sa biographie illustre l’application de son message éternel. Toutes les générations à travers les différentes époques y puisent cette lumière qui illumine les horizons de leur existence. Les biographies de ses épouses vertueuses, les mères des croyants, tout comme celles de ses filles sont une partie éminente de sa propre biographie, une part importante de sa vie. Dès lors, la vie de Fâtimah la resplendissante, sa biographie et ses qualités innées, sont une des lumières de la prophétie et une guidée liée au message divin.
Ainsi les traits caractéristiques de la guidée prophétique et de sa mise en pratique apparaissent en elle dans tout leur éclat. Les exemples attestant de l’œuvre du meilleur éducateur (alayhi salaat wa salaam) se retrouvent au sein de son foyer. On remarque d’ailleurs, la concernant, une totale cohérence entre cet enseignement écrit et récité [qu’est la Révélation] et sa traduction dans ses faits et gestes qui reflètent les principes de l’Islam, ses réalités, ses modalités, ses objectifs, sa finalité et ses fruits.
Partant de là, on comprend mieux l’importance d’écrire la biographie d’une femme issue du foyer de la prophétie, qui était sa fille préférée, qui vécut à ses côtés l’ensemble des étapes de son appel à Allah et qui prolongea sa lignée à travers sa descendance vertueuse après sa mort (alayhi salaat wa salaam).
Le Prophète (alayhi salaat wa salaam) l’aimait d’un amour qui dépassait son amour paternel pour ses autres filles. Tout comme il aimait ses enfants et plus particulièrement ses deux fleurs de ce bas-monde : Al-Hasan et Al-Husayn. Il la respectait et l’honorait énormément : si elle venait à lui, il se levait à sa rencontre pour l’embrasser et l’assoir à sa place. Elle en faisant de même à son égard. On peut citer parmi les plus belles manifestations de son amour pour elle, sa déclaration en public qu’elle est une partie de lui, une part de sa vie : qu’il s’irrite de ce qui l’irrite, est satisfait de ce qui la satisfait, est gêné de ce qui la gêne et s’attriste de ce qui l’attriste. Ce qui se manifesta de manière extraordinaire, lorsqu’il apprit que son éminent beau-fils Alî Ibn Abû Tâlib voulut faire de la fille d’Abû Jahl, la coépouse de Fâtimah. Le Prophète (alayhi salaat wa salaam) s’en inquiéta et refusa cela totalement. Puis il se dressa au milieu des gens pour déclarer sans aucune ambiguïté : « Par Allah ! Jamais la fille du Messager d’Allah et la fille de l’ennemi d’Allah ne seront unies sous le même toit ! »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.