Fiqh comparé des quatre écoles de droit musulman : les pratiques cultuelles (‘Ibâdât)
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Durant les premiers temps de l’Islâm, les musulmans pouvaient suivre n’importe quel avis de leur choix, car ils étaient encore proches de la Révélation et avaient une connaissance de l’arabe, la langue du Coran et de la Sunna, innée. Mais, plus tard, l’exercice de l’interprétation indépendante (ijtihâd) fut tenu pour trop difficile par le commun des croyants, car la relation de ces derniers avec les Textes de l’Islam s’était affaiblie avec le temps, outre le fait que les disciplines fondamentales s’étaient multipliées. Les quatre Imâms, Abû Hanîfa, Mâlik, Ash-Shâfi‘î et Ahmad prirent donc les choses en main, et leur prestige devenant immense et unanime, on ne fut plus autorisé à adhérer à d’autres méthodes d’interprétation des Textes que les leurs. Ce qui fait que celles-ci devinrent les écoles jurisprudentielles de l’Islam.
Les juristes des quatre écoles sunnites se livrèrent alors à des controverses, chacun voulant prouver la fiabilité de l’avis de l’école à laquelle il adhère, en faisant appel aux principes et aux règles les plus solides pour venir à bout des avis et des arguments de leurs adversaires. Or, ces controverses faisaient ressortir les sources de ces docteurs, les raisons de leurs divergences et les occasions d’exercice de leur effort personnel d’interprétation.
Ce présent livre a pour objet de rechercher et d’expliquer les différences entre les quatre écoles de droit sunnites en faisant ressortir les preuves invoquées par chacun, les causes de leurs divergences et les questions essentielles sur lesquelles ils se sont opposés.
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Fiqh comparé des quatre écoles de droit musulman : les pratiques cultuelles ('Ibâdât) remove | Le livre des invocations remove | L'attestation de foi remove | L’esprit du jeûne en islam remove | L’accompagnement du malade remove | Les délices du Paradis remove | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Name | Fiqh comparé des quatre écoles de droit musulman : les pratiques cultuelles ('Ibâdât) remove | Le livre des invocations remove | L'attestation de foi remove | L’esprit du jeûne en islam remove | L’accompagnement du malade remove | Les délices du Paradis remove | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SKU | 9782752403858 | 9782908087079 | 9782910891022 | 9782910891909 | 9782910891657 | 9782910891633 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Price | 12,00 € | Le prix initial était : 13,72 €.10,00 €Le prix actuel est : 10,00 €. Économiser de 27% | 4,60 € | 4,00 € | Le prix initial était : 4,50 €.3,00 €Le prix actuel est : 3,00 €. Économiser de 33% | 8,00 € | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | Ce livre est un guide pour qui veut cheminer vers l’islam ; il apporte aussi des réponses aux interrogations de celles et ceux qui aspirent à l’excellence dans leur rapport à Dieu. | Le Coran et la Tradition du Prophète Muhammad ne tarissent pas sur les descriptions du Paradis. Une telle description nous encourage à nous persévérer sur la Voie du Paradis et nous incite à éviter les chemins de travers qui nous en éloigneraient. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Content | Durant les premiers temps de l’Islâm, les musulmans pouvaient suivre n’importe quel avis de leur choix, car ils étaient encore proches de la Révélation et avaient une connaissance de l’arabe, la langue du Coran et de la Sunna, innée. Mais, plus tard, l’exercice de l’interprétation indépendante (ijtihâd) fut tenu pour trop difficile par le commun des croyants, car la relation de ces derniers avec les Textes de l’Islam s’était affaiblie avec le temps, outre le fait que les disciplines fondamentales s’étaient multipliées. Les quatre Imâms, Abû Hanîfa, Mâlik, Ash-Shâfi‘î et Ahmad prirent donc les choses en main, et leur prestige devenant immense et unanime, on ne fut plus autorisé à adhérer à d’autres méthodes d’interprétation des Textes que les leurs. Ce qui fait que celles-ci devinrent les écoles jurisprudentielles de l’Islam. Les juristes des quatre écoles sunnites se livrèrent alors à des controverses, chacun voulant prouver la fiabilité de l’avis de l’école à laquelle il adhère, en faisant appel aux principes et aux règles les plus solides pour venir à bout des avis et des arguments de leurs adversaires. Or, ces controverses faisaient ressortir les sources de ces docteurs, les raisons de leurs divergences et les occasions d’exercice de leur effort personnel d’interprétation. Ce présent livre a pour objet de rechercher et d'expliquer les différences entre les quatre écoles de droit sunnites en faisant ressortir les preuves invoquées par chacun, les causes de leurs divergences et les questions essentielles sur lesquelles ils se sont opposés. | La présentation de l’imâm An-Nawawî n’est plus à faire pour nos lecteurs. Ce recueil d’invocations nous invite à avoir « la langue à jamais humide à la mention de Dieu ». C’est la raison pour laquelle l’imâm An-Nawawî autorise l’ensemble des musulmans à transmettre son ouvrage, en se livrant ici à un travail de « vulgarisation » encore plus net que dans ses autres ouvrages. En espérant que nous ne serons pas du nombre de ceux dont les invocations ne « dépassent pas leur glotte », mais bien de ceux qui, lorsqu’ils invoquent sont assurés d’être exaucés. | Cet ouvrage a été conçu pour informer et guider ceux qui désirent entrer en Islam ainsi que pour répondre à l’attente des jeunes nombreux musulmans qui éprouvent le besoin de régénérer leur foi et de parfaire leur attachement à Dieu. Tout en se référant constamment aux sources islamiques intangibles et aux règles fermement établies, cet exposé tient compte des modalités de pensée et d’expression de l’homme occidental ou occidentalisé. | Le jeûne représente le quart de la foi, car le Prophète a dit : "Le jeûne est la moitié de la patience et la patience est la moitié de la foi" (Al-Bukhàrî). Il est aussi le seul acte adoratif à propos duquel Dieu dit "Tout ce que fait l'enfant d'Adam est pour lui-même hormis le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels" (Al-Bukhârî). L'auteur soulève, dans le présent ouvrage, les interrogations suivantes : Pourquoi ne tire-t-on pas aujourd'hui profit du jeûne ? Pourquoi le jeûne du Ramadan n'agit-il plus sur les pratiquants comme il agissait sur les premières générations de l'Islam qui voyaient dans le jeûne de ce mois un moment privilégié leur permettant de régénérer leur spiritualité, les exposant aux souffles paradisiaques et leur frayant une voie vers les gratifications divines ? Le problème réside - selon l'auteur - dans la manière dont nous pratiquons cette obligation. Notre façon de jeûner doit être reconsidérée ! | L'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit : "Dieu, honoré et glorifié, dit le Jour de la Résurrection : « Ô fils d'Adam ! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite ». Il lui dit : « Seigneur ! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es le Seigneur et Maître de l’univers ? » Dieu, exalté soit-Il, dit : « N’as-tu pas su que Mon serviteur untel est tombé malade et tu ne lui a pas rendu visite ? N’as tu pas su que si tu lui avait rendu visite tu M’aurais trouvé auprès de lui ? » Le présent livre décrit le comportement à observer face à la maladie, il traite aussi diverses questions se rapportant à l’accompagnement du malade. | Le présent livre, les délices du Paradis, que l’on doit à l’érudit Ibn Kathîr, est un florilège de versets et de hadîth qui dépeignent un tableau fantastique, mais réel du Paradis, vivifiant ainsi en nous le souvenir des origines. Son objet demeure, à notre sens, au-delà du descriptif de l’Eden et de ses délices. Il vise à nous rappeler l’essentiel, le pourquoi et la finalité de l’immédiat, de l’instant périssable qu’est la vie. L’autre monde, celui des origines et des fins, est l’ultime fin, aboutissement que l’on ne doit jamais oublier, car de l’oublier, nous en oublierions notre personne et péririons dans les chemins tortueux de la vie présente. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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