La Mystique de la Laicite

L’ Europe et la France traversent une zone de fortes turbulences historiques, signe d une crise profonde revêtant des apparences politique, économique et sociale, mais dont la cause première est religieuse. Cette étude présente l histoire de France de ces deux derniers siècles sous un angle inédit. Youssef Hindi retrace en effet sur la longue durée, l histoire politico-religieuse de l Europe et de la France pour en venir à celle de la Révolution de 1789 qui, loin de l idée répandue, ne fut pas seulement animée par les idéaux de Liberté, d Égalité et de Fraternité, mais par un virulent anticléricalisme de nature religieuse. Car le projet révolutionnaire et républicain est mystique avant d être politique. À ce titre, Youssef Hindi, pour nous aider à saisir le fond de la crise actuelle, prend le parti d analyser la formation, l évolution et l éventuelle fin de la République en historien des religions.

On découvre alors comment et qui a forgée cette religion de la République, la laïcité, qui fut recherchée dès le lendemain de la Révolution par les jacobins et leurs successeurs républicains du XIXe siècle afin d asseoir définitivement le nouveau régime. Du kabbaliste jacobin Junius Frey (1753-1794) à Vincent Peillon en passant par Ferdinand Buisson (1841-1932), l auteur suit à la trace les mystiques et prophètes auto-proclamés de l ère moderne qui ont élaboré cette religion composite de la République sous le règne duquel les Français vivent et dont ils ignorent jusqu à l existence.

Youssef Hindi est écrivain et historien de l’eschatologie messianique. Né au Maroc, il a immigré très jeune en France suivant ainsi un parcours qui l’a conduit à développer une réflexion quant à la nécessaire réconciliation du Nord et du Sud de la Méditerranée. Deux mondes dont les destins sont depuis toujours intimement mêlés.

Informations complémentaires

langue

Français

Editeur

pages

124

taille

18×12 cm

auteur

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La Mystique de la Laicite”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *