Sexualité mode d’emploi islamique

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En islam, il n’y a pas de sujet tabou. Le Coran et la tradition prophétique ont abordé tous les aspects de la vie des croyants et de la communauté musulmane. Or il ne fait aucun doute que la vie intime du couple constitue une partie importante du cheminement des croyants qui, à un moment de leur vie, décident de s’unir par les liens du mariage. Il n’est donc pas étonnant que des versets coraniques et des hadiths prophétiques évoquent les rapports sexuels pour en donner des règles, des bienséances, des limites. En d’autres termes, une véritable éthique islamique de la sexualité.

Cependant, absence de tabou ne signifie pas absence de pudeur. S’il est bon d’expliquer les règles de la sexualité saine et épanouie, il est impératif de le faire dans le respect et la pudeur, raison pour laquelle les textes de l’islam utilisent de nombreuses images et figures de style pour parler de ce sujet important mais également sensible et délicat.

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DescriptionL’islam ne peut être compris que si l’on connaît la foi qu’il apporte. L’islam répond aux questions fondamentales que se pose l’homme : celle des origines et celle des finalités de la vie et de l’homme notamment.Cette épître présente avec force détails tous les aspects de la foi musulmane en s’appuyant sur le Coran et la Tradition du Prophète.La connaissance des noms et attributs de Dieu conduit à L’exalter et à Le magnifier, et porte le Croyant à la perfection et à s’inspirer du sens que véhiculent ces noms et attributs dans sa vie quotidienne et spirituelle.
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En islam, il n'y a pas de sujet tabou. Le Coran et la tradition prophétique ont abordé tous les aspects de la vie des croyants et de la communauté musulmane. Or il ne fait aucun doute que la vie intime du couple constitue une partie importante du cheminement des croyants qui, à un moment de leur vie, décident de s'unir par les liens du mariage. Il n'est donc pas étonnant que des versets coraniques et des hadiths prophétiques évoquent les rapports sexuels pour en donner des règles, des bienséances, des limites. En d'autres termes, une véritable éthique islamique de la sexualité.

Cependant, absence de tabou ne signifie pas absence de pudeur. S'il est bon d'expliquer les règles de la sexualité saine et épanouie, il est impératif de le faire dans le respect et la pudeur, raison pour laquelle les textes de l'islam utilisent de nombreuses images et figures de style pour parler de ce sujet important mais également sensible et délicat.

Pour qui veut comprendre l'Islam, la connaissance de la foi musulmane est un impératif qui ne peut être écarté. Impératif qui semble défier l’inconscience humaine en lui rappelant que les questions essentielles – même dans une civilisation de pointe aux technologies avancées – restent de savoir « d'où nous venons, pourquoi nous marchons, et où nous allons ». Il y a, au-delà des choses, quelque chose, au-delà du temps, une éternité... L'ignorance suprême reste pour l'être humain de s'en tenir aux apparences, de se laisser emporter avec insouciance par le courant qui l'entraîne, de se plonger dans un sommeil inconscient d'où la mort a tôt fait de le tirer.La présentation de l’imâm An-Nawawî n’est plus à faire pour nos lecteurs. Ce recueil d’invocations nous invite à avoir « la langue à jamais humide à la mention de Dieu ». C’est la raison pour laquelle l’imâm An-Nawawî autorise l’ensemble des musulmans à transmettre son ouvrage, en se livrant ici à un travail de « vulgarisation » encore plus net que dans ses autres ouvrages. En espérant que nous ne serons pas du nombre de ceux dont les invocations ne « dépassent pas leur glotte », mais bien de ceux qui, lorsqu’ils invoquent sont assurés d’être exaucés.L’islam se répand par le biais du bon comportement de ses adeptes et non par des discours. Il séduit par le modèle que constituent des hommes et des femmes qui concrétisent l’islam et lui donnent corps dans leur vie et leur comportement quotidiens. Que de régions dans le monde ont autrefois adhéré à l’islam en raison du comportement exemplaire des commerçants et de voyageurs musulmans. En revanche que n’a-t-on pas entendu des convertis louer Dieu pour avoir découvert la beauté de l’islam avant de fréquenter des musulmans. Ne dit-il pas que le musulman qui a la foi la plus parfaite est celui qui possède les caractères les meilleurs. “Al-Wâsitiyya”, est l’une des professions de foi qu’Ibn Taymiyya écrivit pour définir le credo des Anciens et des gens de la tradition ; elle est puisée du Livre et de la tradition et expose dans un style lapidaire et accessible les fondements de l’unicité (Tawhîd), notamment la question des attributs. Il y est également question d’une somme de sujets en rapport avec la foi comme le destin, l’épreuve de la tombe, la confirmation que la foi est parole et acte à la fois, la prescription du bien et la proscription du blâmableLe monde est ténèbres et seule la manifestation de Dieu l’illumine. Dieu se révèle à l’homme par Ses signes dans l’univers (le livre étalé) et par Ses signes consignés dans le Livre révélé : le Coran et la Tradition prophétique authentique considérée par les doctes musulmans comme participant du Révélé. Dieu ne peut être vu dans ce monde ; Son essence ne peut être cernée par la raison incapable de saisir le créé lui-même. Dieu peut cependant être connu par le biais de Ses Noms et Attributs. Et l’homme est appelé à connaître ces Noms et Attributs et à s’en imprégner pour vivre dans la Présence de Dieu. Dans cet ouvrage, l’auteur étudie les Noms de Dieu et met à la portée du lecteur les sens qui se dégagent de chacun d’eux, permettant ainsi à celui-ci de mieux connaître Son Seigneur et de cheminer sur la Voie tracée par le Révélé et empruntée par les Envoyés, les êtres de vérité, les témoins en Leur Seigneur, et les justifiés.
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Français

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226

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14,5 x 21,5

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123

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527

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