Dans le présent volume, le maître de Tirmid (Al Hakim at-Tirmidi 820-930) y expose avec clarté et aisance des données tout à fait essentielle de la doctrine mystique. Car, peut-on se demander, comment l’expérience de la connaissance de Dieu, de l’amour pour lui peut-elle seulement avoir lieu? Comment la concevoir, quel est l’organe qui nous permet de concevoir le divin, quel est le lieu d’une telle rencontre?
Cet organe, ce lieu, répond At-Tirmidî c’est le cœur. Mais là où le terme français «cœur» n’a à offrir qu’une contrepartie floue et approximative, l’arabe dévoile des nuances que At-Tirmidî met à profit pour expliquer les modalités de l’expérience mystique. At-Tirmidî ne forge pas arbitrairement une terminologie: les distinctions qu’il propose dépendent d’un usage de la langue arabe ancienne, et en particulier de ses emplois en mystique qui lui préexistaient. Il fait surtout usage des occurrences coraniques de ces différents termes, et le lecteur remarquera vite combien le langage mystique dépend étroitement de la lecture méditée du texte de la révélation. Ce lexique lui-même est mis en œuvre dans le cadre d’une «psychologie spirituelle» affinée et cohérente. Tous ces enseignements rejoignent le courant majeur de la mystique musulmane représenté par le soufisme au sens strict. Au total, on voit combien la publication d’une version française de ce traité est opportune.
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