تحرير المقالة في شرح الرسالة 1/8

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تحرير المقالة في شرح الرسالة

أبو العباس القلشاني من بيت القلشانيين، بيت علم شهير بتونس له قدم راسخ في المذهب المالكي. كان فقيها، إماما، محققا، مفتيا، مؤلفا، حافظا لمذهب مالك، ومتبحرا فيه. يعتبر كتابه تحرير المقالة في شرح الرسالة من أهم الشروح الموضوعة على رسالة أبي محمد ابن أبي زيد القيرواني. وهو شرح كبير قصد فيه مؤلفه توضيح معناها، وحل مشكلاتها ناقلا كلام الشراح وشيوخ المذهب على أحكامها. نقدم لكم هذا الشرح مححقاً بين أيديكم.

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DescriptionLe Coran et la Tradition du Prophète Muhammad ne tarissent pas sur les descriptions du Paradis. Une telle description nous encourage à nous persévérer sur la Voie du Paradis et nous incite à éviter les chemins de travers qui nous en éloigneraient.Ce livre est un guide pour qui veut cheminer vers l’islam ; il apporte aussi des réponses aux interrogations de celles et ceux qui aspirent à l’excellence dans leur rapport à Dieu.
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تحرير المقالة في شرح الرسالة

أبو العباس القلشاني من بيت القلشانيين، بيت علم شهير بتونس له قدم راسخ في المذهب المالكي. كان فقيها، إماما، محققا، مفتيا، مؤلفا، حافظا لمذهب مالك، ومتبحرا فيه. يعتبر كتابه تحرير المقالة في شرح الرسالة من أهم الشروح الموضوعة على رسالة أبي محمد ابن أبي زيد القيرواني. وهو شرح كبير قصد فيه مؤلفه توضيح معناها، وحل مشكلاتها ناقلا كلام الشراح وشيوخ المذهب على أحكامها. نقدم لكم هذا الشرح مححقاً بين أيديكم.

L’amour spirituel est une forme de sacrifice : il consiste à l’abandon volontaire de son amour pour les choses au profit de l’amour de Dieu l’Unique. Des étapes purificatrices sont nécessaires pour atteindre ce but. Elles passent notamment par l’expérience spirituelle du renoncement « à la douceur de tout amour autre que l’amour de Dieu ». Ce n’est donc pas, ainsi qu’on a pu le dire souvent, le refus de l’amour des choses de ce monde auquel appelle la religion, mais c’est sa maîtrise dans les limites des règles posées par Dieu, ce qui est fort différent. En effet, l’amour de l’homme reflète son comportement : s’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et fait triompher l’amour qu’il porte à son Créateur sur ses penchants de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu et par là même, il complète sa foi en Lui. Le livre de l’amour d’al-Ghazâlî n’a d’autre but que de permettre aux « aspirants en Dieu » d’en savoir davantage sur ces différentes étapes qui mènent à l’amour de Dieu l’Unique.Le présent livre, les délices du Paradis, que l’on doit à l’érudit Ibn Kathîr, est un florilège de versets et de hadîth qui dépeignent un tableau fantastique, mais réel du Paradis, vivifiant ainsi en nous le souvenir des origines. Son objet demeure, à notre sens, au-delà du descriptif de l’Eden et de ses délices. Il vise à nous rappeler l’essentiel, le pourquoi et la finalité de l’immédiat, de l’instant périssable qu’est la vie. L’autre monde, celui des origines et des fins, est l’ultime fin, aboutissement que l’on ne doit jamais oublier, car de l’oublier, nous en oublierions notre personne et péririons dans les chemins tortueux de la vie présente.Cet ouvrage a été conçu pour informer et guider ceux qui désirent entrer en Islam ainsi que pour répondre à l’attente des jeunes nombreux musulmans qui éprouvent le besoin de régénérer leur foi et de parfaire leur attachement à Dieu. Tout en se référant constamment aux sources islamiques intangibles et aux règles fermement établies, cet exposé tient compte des modalités de pensée et d’expression de l’homme occidental ou occidentalisé.La présentation de l’imâm An-Nawawî n’est plus à faire pour nos lecteurs. Ce recueil d’invocations nous invite à avoir « la langue à jamais humide à la mention de Dieu ». C’est la raison pour laquelle l’imâm An-Nawawî autorise l’ensemble des musulmans à transmettre son ouvrage, en se livrant ici à un travail de « vulgarisation » encore plus net que dans ses autres ouvrages. En espérant que nous ne serons pas du nombre de ceux dont les invocations ne « dépassent pas leur glotte », mais bien de ceux qui, lorsqu’ils invoquent sont assurés d’être exaucés.Dieu dit : « Votre Seigneur dit : ‘‘Appelez-Moi, je vous exaucerai’’ » (40, 60). L’invocation de Dieu peut prendre la forme d’une supplication adressée au Très Haut pour qu’Il satisfasse la demande de Son serviteur. Elle peut aussi prendre la forme d’un rappel de Dieu « dhikr » par la récitation du Coran, la glorification de Dieu ou l’imploration de Son pardon. Cet ouvrage est un florilège d’invocations puisées dans le Livre de Dieu et la Tradition prophétique. Il sera, pour qui aspire à Dieu et à la Demeure ultime, une source où il pourra abreuver son âme et une échelle qui l’élèvera vers la présence divine. Heureux donc soit le serviteur à qui Dieu a permis de L’invoquer et qu’Il a exaucé
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Arabe

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3404

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17×24 cm

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Français

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252

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14x21cm

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Français

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288

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11x18cm

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Français

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pages

95

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11x18cm

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Français

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pages

527

taille

17x24cm

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langue

Arabe/Français/Phonétique

Editeur

pages

367

taille

12x17cm

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