L’appel à Dieu: Règles et fondements, de Moncef Zenati
L’absence de représentant de Dieu sur Terre fait que chaque musulman est responsable de la diffusion des valeurs et des enseignements de l’islam. Mais, étant donné qu’on ne peut donner ce qu’on ne possède, la formation des prédicateurs prend toute son importance. Mohamed al-Ghazali dit à ce sujet : « Former les prédicateurs, c’est former la communauté. L’effet de l’homme ingénieux sur son entourage est comparable à l’effet de la pluie sur la terre et à l’effet du rayon lumineux sur l’endroit resplendissant. Les grandes nations ne sont qu’une excellente production d’un groupe d’hommes qui ont réussi ».
Il est donc fondamental de former des prédicateurs dotés d’une compréhension solide et authentique de l’Islam, imprégnés des valeurs auxquelles ils appellent et se tenant fidèlement aux jalons établis par Dieu, qui marquent la voie de la prédication musulmane. A défaut, le prédicateur n’en est pas vraiment un, et fera, bien que motivé par une bonne intention, plus de mal que de bien.
C’est dans cet esprit que cet ouvrage a été composé. Il vise à présenter les fondements de la prédication et contient un ensemble de règles indispensables pour chaque prédicateur.
Moncef Zenati:
Théologien, spécialiste de la Sunna. Né le 11 juin 1970 au Havre. Diplômé en mathématiques et en sciences islamiques, il est actuellement enseignant et responsable du département Études islamiques à distance en langue française à l’I.E.S.H de Château-Chinon..
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.