Fatwa sur le terrorisme et les attentats suicides

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L’homme du peuple vous le dira avec son bon sens naturel : « Un musulman ne peut commettre de tels crimes. Terroriser les autres, les faire vivre sous la menace, c’est une injustice que la religion ne peut pas tolérer, légitimer. Quant à la personne instruite, elle vous rappellera sûrement le verset du Coran : « Celui qui a tué un homme qui lui-même n’a pas tué, ou qui n’a pas commis de violence sur la terre, est considéré comme s’il avait tué tous les hommes » (S/5, V/32), et vous expliquera à bon droit que les textes de l’Islâm rendent sacrés le sang et les biens de tout homme qui aspire à la paix et renonce à la violence. Ce sentiment inné et ces preuves devaient être suffisants pour refouler et dénoncer la violence illégitime et la peur collective engendrées par le terrorisme.

Seulement, aujourd’hui la situation a changé, elle s’est considérablement aggravée, et le bon sens et le poids des textes ne suffisent plus à endiguer le flot de haine qui se déverse désormais sur le monde. Car les promoteurs de la violence s’engagent maintenant à soutenir leurs opinions et à régler leur différend idéologique par la voie des armes. Par ailleurs, cette hérésie, de plus en plus envahissante, risque de mener à un véritable empoisonnement de la mentalité publique. Il était donc absolument nécessaire d’y faire face autrement que si elle n’était qu’un égarement de quelques individus isolés et sans influence.

A ce titre, le livre du Dr. Muhammad Tahir-ul-Qadri sur le terrorisme et les attentats-suicides est une étude rigoureuse, lucide et claire de la question. Il constitue un réquisitoire en règle contre le sectarisme religieux en Islām et contre ses conséquences funestes, notamment au niveau politique et communautaire. Le sectarisme y est expliqué en détail, analysé dans ses origines, dans ses structures et dans ses implications, afin de mieux le comprendre, et, cas échéant, mieux le combattre. Le verdict est sans appel, et c’est là le résultat de cette étude, et ce pourquoi elle est qualifiée, à juste titre, de « fatwa » : il est du devoir des autorités musulmanes légitimes de combattre le terrorisme par tous les moyens légaux dont elles disposent, y compris par l’emploi des armes.

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Fatwa sur le terrorisme et les attentats suicides removeLe jour dernier et les signes de la fin du monde removeAl-Wâsitiyya - Epître sur la foi islamique removeL’art du rappel et de l’invocation chez l’ultime Prophète removeLe Prophète de l’Islam : Envoyé de Dieu ou Imposteur ? removeLe rappel et l’invocation de Dieu remove
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DescriptionDepuis la révolution iranienne, jusqu’aux attentats du 11 septembre 2001, puis ceux du 7 juillet 2005, avec tout le cortège d’actes terroristes qui s’en est suivi, perpétrés à l’échelle mondiale par des militants se réclamant de l’Islām, on a soulevé des questions et même dressé des réquisitoires concernant le rapport de l’Islām avec l’extrémisme religieux, la violence, les attentats suicide et le terrorisme. Une question revient très fréquemment sur le devant de la scène, que l’on peut formuler ainsi : Comment se fait-il que davantage de musulmans, et surtout de leaders religieux du monde musulman, n’aient pas pris la parole pour condamner énergiquement les attentats du 11 septembre et les actes de terrorisme qui ont suivi ? La réponse qu’apporte ce livre est catégorique : des musulmans l’ont fait.Selon l’islam la vie de ce monde est éphémère et celle de l’au-delà est éternelle. C’est pourquoi l’homme doit œuvrer pour sa vie dernière sans toutefois oublier sa part de ce monde. Ce livre expose des sujets aussi importants que la mort, les signes de la fin du monde et ce qui se passe dans le monde l’intervalle en se fondant sur les Textes de l’Islam.Cette épître présente avec force détails tous les aspects de la foi musulmane en s’appuyant sur le Coran et la Tradition du Prophète.Ce livre propose une autre manière de découvrir le Prophète de l’Islam ; il sollicite moult références traditionnelles et sciences modernes pour répondre à la question posée dans le titre même : Muhammad est-il effectivement un Messager de Dieu ou un simple imposteur qui a prétendu à la prophétie et à l’apostolat sans droit aucun ?Le souvenir de Dieu et l’invocation sont source de sérénité. Il existe toutes sortes d’invocations et de rappels qui s’appliquent à toutes les situations que peut vivre le Croyant et à tous ses états intérieurs. Mentionner Dieu c’est mériter que Dieu nous mentionne et nous rapproche.
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L’homme du peuple vous le dira avec son bon sens naturel : « Un musulman ne peut commettre de tels crimes. Terroriser les autres, les faire vivre sous la menace, c’est une injustice que la religion ne peut pas tolérer, légitimer. Quant à la personne instruite, elle vous rappellera sûrement le verset du Coran : « Celui qui a tué un homme qui lui-même n’a pas tué, ou qui n’a pas commis de violence sur la terre, est considéré comme s’il avait tué tous les hommes » (S/5, V/32), et vous expliquera à bon droit que les textes de l’Islâm rendent sacrés le sang et les biens de tout homme qui aspire à la paix et renonce à la violence. Ce sentiment inné et ces preuves devaient être suffisants pour refouler et dénoncer la violence illégitime et la peur collective engendrées par le terrorisme.

Seulement, aujourd’hui la situation a changé, elle s’est considérablement aggravée, et le bon sens et le poids des textes ne suffisent plus à endiguer le flot de haine qui se déverse désormais sur le monde. Car les promoteurs de la violence s’engagent maintenant à soutenir leurs opinions et à régler leur différend idéologique par la voie des armes. Par ailleurs, cette hérésie, de plus en plus envahissante, risque de mener à un véritable empoisonnement de la mentalité publique. Il était donc absolument nécessaire d’y faire face autrement que si elle n’était qu’un égarement de quelques individus isolés et sans influence.

A ce titre, le livre du Dr. Muhammad Tahir-ul-Qadri sur le terrorisme et les attentats-suicides est une étude rigoureuse, lucide et claire de la question. Il constitue un réquisitoire en règle contre le sectarisme religieux en Islām et contre ses conséquences funestes, notamment au niveau politique et communautaire. Le sectarisme y est expliqué en détail, analysé dans ses origines, dans ses structures et dans ses implications, afin de mieux le comprendre, et, cas échéant, mieux le combattre. Le verdict est sans appel, et c’est là le résultat de cette étude, et ce pourquoi elle est qualifiée, à juste titre, de « fatwa » : il est du devoir des autorités musulmanes légitimes de combattre le terrorisme par tous les moyens légaux dont elles disposent, y compris par l’emploi des armes.

Selon le Coran, la vie dernière est la véritable vie ; elle est éternelle et le sort de l’Homme y est à jamais scellé. La vie présente, qui est éphémère, doit servir à bâtir la demeure à venir. La vie après la mort ne sera que ce que nous en faisons ici et maintenant, dans le laps de temps qu’il nous est donné de vivre. Elle dépend essentiellement des actions que nous accomplissons. Les conditions et les signes eschatologiques ont pour finalité de rappeler la véracité des promesses divines et que le monde de l’au-delà que perçoivent les hommes de cœur et de confiance est aussi réel que la vie immédiate qui porte en elle les germes de sa propre fin. Les signes mineurs, intermédiaires ou majeurs consignés dans le Coran et la Tradition authentique rappellent à l’homme qu’il y a un monde après le monde et une vie après la vie. Le sage est celui qui tire enseignement des signes révélés et de ceux déployés dans l’univers. L’objet de ce livre n’est pas de courir après le sensationnel, ‘‘l’étrange’’. Il n’interprète pas non plus les signes de l’Heure de manière à leur faire dire ce qu’ils ne supportent pas ! Il puise les informations concernant la mort, le monde de l’intervalle, les fins dernières et le jour Dernier dans les Textes de l’islam : le Coran et la Sunna.“Al-Wâsitiyya”, est l’une des professions de foi qu’Ibn Taymiyya écrivit pour définir le credo des Anciens et des gens de la tradition ; elle est puisée du Livre et de la tradition et expose dans un style lapidaire et accessible les fondements de l’unicité (Tawhîd), notamment la question des attributs. Il y est également question d’une somme de sujets en rapport avec la foi comme le destin, l’épreuve de la tombe, la confirmation que la foi est parole et acte à la fois, la prescription du bien et la proscription du blâmable« Je fus ébloui et mon âme fut ravie devant la persévérance dans l’invocation de Dieu, qui était celle du prophète ultime, Muhammad fils de ‘Abdullah, sur lui la grâce et la paix. Je pris conscience que j’étais en présence d’un art de l’invocation, incommensurable qui jamais n’eut son pareil chez les élus vertueux tout au long de l’Histoire. Le présent livre traite d’un aspect noble de la vie du prophète, sur lui la grâce et la paix, celui du rappel et de l’invocation (Dhikr/Du‘â’).Par ce livre, l’auteur invite tous ceux qui ressentent une insatisfaction dans leurs croyances, tous ceux qui recherchent la Vérité, à mieux connaître celui qui s’est présenté comme le Sceau des prophètes. Était-il véritablement un envoyé de Dieu ou à l’inverse un imposteur ? A-t-il imaginé le Livre, le Coran, ou, comme il l’affirmait, n’en fut-il que le transmetteur ? Par une recherche minutieuse dans la biographie du Prophète, par l’étude comparative entre versets bibliques, coraniques, récits de la Tradition prophétique, par le rapprochement entre thèmes évoqués dans le Coran traitant de phénomènes naturels et découvertes scientifiques récentes, Claude Coulibaly nous fait connaître, autrement que par une biographie classique, la personnalité du Prophète de l’Islam et le Livre Saint des musulmans.L’invocation et le rappel de Dieu sont les origines de la paix intérieure et de la persévérance face aux difficultés et peines de la vie. Ils initient à la connaissance parfaite de Dieu, et sont une véritable passerelle pour qui veut jouir de la sérénité auprès du Seigneur. Le Prophète invoquait Dieu dans toutes les circonstances de la vie ; lorsqu’il s’apprêtait à dormir et lorsqu’il se réveillait ; lorsqu’il était malade et lorsqu’il se rétablissait ; avant et après les repas, lorsque la pluie tombait et lorsque le vent soufflait, lorsqu’il rentrait chez lui ou à la mosquée ainsi que quand il en sortait, matin et soir, à chaque épreuve douloureuse et à l’occasion de tout événement heureux, etc. Le rappel de Dieu est le chemin de la félicité et le meilleur moyen de la victoire ; il incite au repentir et à la sincérité envers Dieu ; chasse l’inquiétude de l’âme et l’apaise ; fait obtenir l’agrément divin, détourne des actes réprouvés et protège de Satan ; éveille la conscience et vivifie le cœur ; procure la rémission des péchés. Le fidèle qui rappelle Dieu s’acquiert Son amour et s’ouvre les portes du Paradis.
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Français

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646

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14x21x3 cm

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Français

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310

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373

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