Les Secrets de la Zakât

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Parmi les cinq piliers de l’Islam, celui qu’on méconnait le plus et dont on parle le moins, est la Zakat que l’on traduit communément par impôt social purificateur. Cette traduction a pour mérite de dévoiler les différents aspects de cette pratique cultuelle: légal, communautaire et spirituel.

La Zakât, à l’instar des autres piliers, synthétise deux dimensions: verticale et horizontale. Une dimension verticale qui lie le croyant à son Seigneur et horizontale qui assure la réalisation de l’une des finalités de la loi (voie), à savoir la solidarité. L’Islam reconnaît le droit à la propriété et à l’enrichissement de l’individu mais sans parallèlement négliger la réalité des moins nantis. Car, en somme, toutes les richesses appartiennent à Dieu ; l’homme n’en est que le bénéficiaire bienheureux ; aussi, doit-il apprendre à les redistribuer selon les principes de justice, de fraternité et de solidarité qui définissent l’Islam.

Il est donc naturel que la Zakât, qui est un engagement religieux majeur, fasse l’objet des sorties de la maison d’édition Le Savoir qui vous présente la traduction de l’ouvrage du savant et professeur de l’université de La Zeytouna (Tunis), Cheykh ‘Outhmân Al Houwaymidî.

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Description9782874460524Le Coran et la Tradition du Prophète Muhammad ne tarissent pas sur les descriptions du Paradis. Une telle description nous encourage à nous persévérer sur la Voie du Paradis et nous incite à éviter les chemins de travers qui nous en éloigneraient.Ce livre propose une autre manière de découvrir le Prophète de l’Islam ; il sollicite moult références traditionnelles et sciences modernes pour répondre à la question posée dans le titre même : Muhammad est-il effectivement un Messager de Dieu ou un simple imposteur qui a prétendu à la prophétie et à l’apostolat sans droit aucun ?
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Parmi les cinq piliers de l'Islam, celui qu'on méconnait le plus et dont on parle le moins, est la Zakat que l'on traduit communément par impôt social purificateur. Cette traduction a pour mérite de dévoiler les différents aspects de cette pratique cultuelle: légal, communautaire et spirituel.

La Zakât, à l’instar des autres piliers, synthétise deux dimensions: verticale et horizontale. Une dimension verticale qui lie le croyant à son Seigneur et horizontale qui assure la réalisation de l’une des finalités de la loi (voie), à savoir la solidarité. L’Islam reconnaît le droit à la propriété et à l’enrichissement de l’individu mais sans parallèlement négliger la réalité des moins nantis. Car, en somme, toutes les richesses appartiennent à Dieu ; l’homme n’en est que le bénéficiaire bienheureux ; aussi, doit-il apprendre à les redistribuer selon les principes de justice, de fraternité et de solidarité qui définissent l’Islam.

Il est donc naturel que la Zakât, qui est un engagement religieux majeur, fasse l’objet des sorties de la maison d’édition Le Savoir qui vous présente la traduction de l’ouvrage du savant et professeur de l’université de La Zeytouna (Tunis), Cheykh ‘Outhmân Al Houwaymidî.

Le présent livre, les délices du Paradis, que l’on doit à l’érudit Ibn Kathîr, est un florilège de versets et de hadîth qui dépeignent un tableau fantastique, mais réel du Paradis, vivifiant ainsi en nous le souvenir des origines. Son objet demeure, à notre sens, au-delà du descriptif de l’Eden et de ses délices. Il vise à nous rappeler l’essentiel, le pourquoi et la finalité de l’immédiat, de l’instant périssable qu’est la vie. L’autre monde, celui des origines et des fins, est l’ultime fin, aboutissement que l’on ne doit jamais oublier, car de l’oublier, nous en oublierions notre personne et péririons dans les chemins tortueux de la vie présente.Le présent livre a pour objet la mort en tant que station nécessaire s’intercalant entre le monde immédiat et la vie dernière. Une fois que l’homme quitte ce monde, il est transporté dans le monde de l’intervalle où les morts sont retenus dans l’attente de l’avènement du Jour de la Résurrection. La vie de l’homme dans la tombe participe de cette halte, et son état (bonheur, souffrance, châtiment) est la résultante du mode de vie qu’il s’était choisi ici bas et de la voie sur laquelle il s’était établi en toute liberté et sans que quelque déterminisme que ce soit ne l’y place, l’être humain à l’instar des génies et à la différence de toutes les autres créatures, jouissant du libre arbitre. Par ce livre, l’auteur invite tous ceux qui ressentent une insatisfaction dans leurs croyances, tous ceux qui recherchent la Vérité, à mieux connaître celui qui s’est présenté comme le Sceau des prophètes. Était-il véritablement un envoyé de Dieu ou à l’inverse un imposteur ? A-t-il imaginé le Livre, le Coran, ou, comme il l’affirmait, n’en fut-il que le transmetteur ? Par une recherche minutieuse dans la biographie du Prophète, par l’étude comparative entre versets bibliques, coraniques, récits de la Tradition prophétique, par le rapprochement entre thèmes évoqués dans le Coran traitant de phénomènes naturels et découvertes scientifiques récentes, Claude Coulibaly nous fait connaître, autrement que par une biographie classique, la personnalité du Prophète de l’Islam et le Livre Saint des musulmans.L’amour spirituel est une forme de sacrifice : il consiste à l’abandon volontaire de son amour pour les choses au profit de l’amour de Dieu l’Unique. Des étapes purificatrices sont nécessaires pour atteindre ce but. Elles passent notamment par l’expérience spirituelle du renoncement « à la douceur de tout amour autre que l’amour de Dieu ». Ce n’est donc pas, ainsi qu’on a pu le dire souvent, le refus de l’amour des choses de ce monde auquel appelle la religion, mais c’est sa maîtrise dans les limites des règles posées par Dieu, ce qui est fort différent. En effet, l’amour de l’homme reflète son comportement : s’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et fait triompher l’amour qu’il porte à son Créateur sur ses penchants de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu et par là même, il complète sa foi en Lui. Le livre de l’amour d’al-Ghazâlî n’a d’autre but que de permettre aux « aspirants en Dieu » d’en savoir davantage sur ces différentes étapes qui mènent à l’amour de Dieu l’Unique.Le jeûne représente le quart de la foi, car le Prophète a dit : "Le jeûne est la moitié de la patience et la patience est la moitié de la foi" (Al-Bukhàrî). Il est aussi le seul acte adoratif à propos duquel Dieu dit "Tout ce que fait l'enfant d'Adam est pour lui-même hormis le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels" (Al-Bukhârî). L'auteur soulève, dans le présent ouvrage, les interrogations suivantes : Pourquoi ne tire-t-on pas aujourd'hui profit du jeûne ? Pourquoi le jeûne du Ramadan n'agit-il plus sur les pratiquants comme il agissait sur les premières générations de l'Islam qui voyaient dans le jeûne de ce mois un moment privilégié leur permettant de régénérer leur spiritualité, les exposant aux souffles paradisiaques et leur frayant une voie vers les gratifications divines ? Le problème réside - selon l'auteur - dans la manière dont nous pratiquons cette obligation. Notre façon de jeûner doit être reconsidérée !
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Français

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