La Prière en Islam
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La Prière en Islam
La prière (as-Salat) représente l’état le plus important où s’opère la purification de l’âme. Etant tout à la fois une science et une mesure d’évaluation, elle réunit en elle, au même moment, le moyen et le but de parvenir à un stade plus élevé de piété.
La prière en Islam comporte tout un ensemble d’éléments qui participent à la purification : les louanges adressées à Dieu, la récitation du Coran, les inclinaisons et les prosternations. Dans son attitude cultuelle, le corps s’impose la rectitude : les formes de ses inclinaisons le soumettent à adopter des positions qui écrasent sa vanité, qui cède la place à l’humilité.
Sa fréquence et son observance, selon les normes établies, ouvrent à l’homme des perspectives que son orgueil voilait à son discernement. Il va de soi, que pour atteindre ce but, la prière légale ne se traduit pas par l’accomplissement de mouvements mécaniques et précipités, comme si l’orant était assujetti à une corvée qu’il tient à terminer rapidement pour, lui semble-t-il, soulager sa conscience …
La prière se définit par un aspect extérieur et un autre intérieur, des mouvements harmonieux du corps et des actes du coeur de l’esprit et de la pensée … et cela est voulu dans une harmonie totale. L’auteur, nous éclaire tout d’abord par une introduction et une étude sur la place de la prière pour les croyants et la science de purification et du recueillement (khuchu‘) qui lui sont attaché avant de nous détailler les aspects de ses pratiques obligatoires, ses sunna, ses invocations, les prières particulières ou de circonstances … .
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La Prière en Islam remove | Le livre des invocations remove | Voyage à l’intérieur de la tombe remove | L’accompagnement du malade remove | Crainte et espérance remove | Les délices du Paradis remove | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Name | La Prière en Islam remove | Le livre des invocations remove | Voyage à l’intérieur de la tombe remove | L’accompagnement du malade remove | Crainte et espérance remove | Les délices du Paradis remove | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SKU | 9782916316161 | 9782908087079 | 978275240000 | 9782910891657 | 9782910891169 | 9782910891633 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | 9782916316161 | Le Coran et la Tradition du Prophète Muhammad ne tarissent pas sur les descriptions du Paradis. Une telle description nous encourage à nous persévérer sur la Voie du Paradis et nous incite à éviter les chemins de travers qui nous en éloigneraient. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Content | La Prière en Islam La prière (as-Salat) représente l’état le plus important où s’opère la purification de l’âme. Etant tout à la fois une science et une mesure d’évaluation, elle réunit en elle, au même moment, le moyen et le but de parvenir à un stade plus élevé de piété. La prière en Islam comporte tout un ensemble d’éléments qui participent à la purification : les louanges adressées à Dieu, la récitation du Coran, les inclinaisons et les prosternations. Dans son attitude cultuelle, le corps s’impose la rectitude : les formes de ses inclinaisons le soumettent à adopter des positions qui écrasent sa vanité, qui cède la place à l’humilité. Sa fréquence et son observance, selon les normes établies, ouvrent à l’homme des perspectives que son orgueil voilait à son discernement. Il va de soi, que pour atteindre ce but, la prière légale ne se traduit pas par l’accomplissement de mouvements mécaniques et précipités, comme si l’orant était assujetti à une corvée qu’il tient à terminer rapidement pour, lui semble-t-il, soulager sa conscience … La prière se définit par un aspect extérieur et un autre intérieur, des mouvements harmonieux du corps et des actes du coeur de l’esprit et de la pensée … et cela est voulu dans une harmonie totale. L’auteur, nous éclaire tout d’abord par une introduction et une étude sur la place de la prière pour les croyants et la science de purification et du recueillement (khuchu‘) qui lui sont attaché avant de nous détailler les aspects de ses pratiques obligatoires, ses sunna, ses invocations, les prières particulières ou de circonstances … . | La présentation de l’imâm An-Nawawî n’est plus à faire pour nos lecteurs. Ce recueil d’invocations nous invite à avoir « la langue à jamais humide à la mention de Dieu ». C’est la raison pour laquelle l’imâm An-Nawawî autorise l’ensemble des musulmans à transmettre son ouvrage, en se livrant ici à un travail de « vulgarisation » encore plus net que dans ses autres ouvrages. En espérant que nous ne serons pas du nombre de ceux dont les invocations ne « dépassent pas leur glotte », mais bien de ceux qui, lorsqu’ils invoquent sont assurés d’être exaucés. | Le présent livre a pour objet la mort en tant que station nécessaire s’intercalant entre le monde immédiat et la vie dernière. Une fois que l’homme quitte ce monde, il est transporté dans le monde de l’intervalle où les morts sont retenus dans l’attente de l’avènement du Jour de la Résurrection. La vie de l’homme dans la tombe participe de cette halte, et son état (bonheur, souffrance, châtiment) est la résultante du mode de vie qu’il s’était choisi ici bas et de la voie sur laquelle il s’était établi en toute liberté et sans que quelque déterminisme que ce soit ne l’y place, l’être humain à l’instar des génies et à la différence de toutes les autres créatures, jouissant du libre arbitre. | L'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit : "Dieu, honoré et glorifié, dit le Jour de la Résurrection : « Ô fils d'Adam ! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite ». Il lui dit : « Seigneur ! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es le Seigneur et Maître de l’univers ? » Dieu, exalté soit-Il, dit : « N’as-tu pas su que Mon serviteur untel est tombé malade et tu ne lui a pas rendu visite ? N’as tu pas su que si tu lui avait rendu visite tu M’aurais trouvé auprès de lui ? » Le présent livre décrit le comportement à observer face à la maladie, il traite aussi diverses questions se rapportant à l’accompagnement du malade. | L'Espoir et la Crainte sont les deux ailes qui permettent aux rapprochés de Dieu de prendre leur essor jusqu'aux stations sublimes. Elles sont pareilles à deux montures qui permettent de franchir les voies menant à l'au-delà et de passer tout obstacle difficile et épineux. Car seules les brides de l'espérance conduisent vers la proximité du Tout-Miséricordieux et les félicités du Paradis, bien qu'il s'agisse d'une voie longue et ardue, semée d'embûches pour le cœur et d'écueils pour les sens et les organes. De même, rien de tel pour parer au Feu de la Géhenne, lieu des plus atroces souffrances, bien qu'il soit pavé de désirs agréables et de plaisirs merveilleux, que les fouets de l'intimidation et les assauts de la réprimande. | Le présent livre, les délices du Paradis, que l’on doit à l’érudit Ibn Kathîr, est un florilège de versets et de hadîth qui dépeignent un tableau fantastique, mais réel du Paradis, vivifiant ainsi en nous le souvenir des origines. Son objet demeure, à notre sens, au-delà du descriptif de l’Eden et de ses délices. Il vise à nous rappeler l’essentiel, le pourquoi et la finalité de l’immédiat, de l’instant périssable qu’est la vie. L’autre monde, celui des origines et des fins, est l’ultime fin, aboutissement que l’on ne doit jamais oublier, car de l’oublier, nous en oublierions notre personne et péririons dans les chemins tortueux de la vie présente. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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