Les ailes du salut – la Crainte Révérentielle et l’Espoir en Dieu

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Les ailes du salut – la Crainte Révérencielle et l’Espoir en Dieu

La vertu de toute chose consiste avant tout pour le croyant à l’aider à rechercher et atteindre le bonheur qui n’est autre que la proximité et la rencontre de Dieu – qu ‘IL soit exalté et magnifié -. Or la crainte révérencielle de Dieu – qu’Il soit exalté et magnifié – est l’une des stations spirituelle qui peut conduire à ce bonheur lorsqu’elle est bien assumée. El comme la crainte démesurée peut déboucher sur le désespoir, on trouve dans le Coran de nombreux versets qui insistent sur l’ampleur de la Miséricorde de Dieu et sur Son Immense Bienveillance pour donner de l’espoir aux serviteurs. En cela l’espoir n’est pas le contraire de la crainte mais son compagnon. Autrement dit, l’espoir et la crainte son deux ailes grâce auxquelles les croyants s’envolent vers les stations louables ou plutôt deux montures qu’ils chevauchent dans leur progression spirituelle vers la Vie Future.

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Description9782914655156La méditation compte parmi les pratiques spirituelles qui rapprochent le plus l’homme de Dieu. La Tradition rapporte que ‘‘Méditer une heure est préférable à une année d’adoration’’. Al-Ghazâlî met en exergue dans ce livre une forme de méditation intellectuelle profonde sur les subtilités de la création de Dieu. Il révèle sa nature, mais aussi ses fruits et ses méthodes. Ce livre est un guide pour qui veut cheminer vers l’islam ; il apporte aussi des réponses aux interrogations de celles et ceux qui aspirent à l’excellence dans leur rapport à Dieu.
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Les ailes du salut - la Crainte Révérencielle et l'Espoir en Dieu

La vertu de toute chose consiste avant tout pour le croyant à l'aider à rechercher et atteindre le bonheur qui n'est autre que la proximité et la rencontre de Dieu - qu 'IL soit exalté et magnifié -. Or la crainte révérencielle de Dieu – qu'Il soit exalté et magnifié – est l'une des stations spirituelle qui peut conduire à ce bonheur lorsqu'elle est bien assumée. El comme la crainte démesurée peut déboucher sur le désespoir, on trouve dans le Coran de nombreux versets qui insistent sur l'ampleur de la Miséricorde de Dieu et sur Son Immense Bienveillance pour donner de l'espoir aux serviteurs. En cela l'espoir n'est pas le contraire de la crainte mais son compagnon. Autrement dit, l'espoir et la crainte son deux ailes grâce auxquelles les croyants s'envolent vers les stations louables ou plutôt deux montures qu'ils chevauchent dans leur progression spirituelle vers la Vie Future.

Ce livre renferme des invocations tirées du Coran et de la Tradition prophétique et qui correspondent à des cas précis ou que l’on peut dire soit le matin soit le soir.La présentation de l’imâm An-Nawawî n’est plus à faire pour nos lecteurs. Ce recueil d’invocations nous invite à avoir « la langue à jamais humide à la mention de Dieu ». C’est la raison pour laquelle l’imâm An-Nawawî autorise l’ensemble des musulmans à transmettre son ouvrage, en se livrant ici à un travail de « vulgarisation » encore plus net que dans ses autres ouvrages. En espérant que nous ne serons pas du nombre de ceux dont les invocations ne « dépassent pas leur glotte », mais bien de ceux qui, lorsqu’ils invoquent sont assurés d’être exaucés.At-tafakkur (la réflexion) est, à l’origine, une partie de la magistrale œuvre d’Al-Ghazâlî, intitulée « Ihyâ’ ‘ulum ad-dîn » (Revivification des sciences de la religion) divisée en plusieurs livres regroupés en un seul volume. Nombreuses sont les raisons qui nous ont incité à travailler sur cette œuvre et à la rééditer sous forme livres ; une partie se rapportant à l’aspect scientifique l’autre à la réception (Talaqqî). Al-Ihyâ’ est une encyclopédie religieuse monumentale et la plus noble des œuvres d’Al-GhazâlîLe jeûne représente le quart de la foi, car le Prophète a dit : "Le jeûne est la moitié de la patience et la patience est la moitié de la foi" (Al-Bukhàrî). Il est aussi le seul acte adoratif à propos duquel Dieu dit "Tout ce que fait l'enfant d'Adam est pour lui-même hormis le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels" (Al-Bukhârî). L'auteur soulève, dans le présent ouvrage, les interrogations suivantes : Pourquoi ne tire-t-on pas aujourd'hui profit du jeûne ? Pourquoi le jeûne du Ramadan n'agit-il plus sur les pratiquants comme il agissait sur les premières générations de l'Islam qui voyaient dans le jeûne de ce mois un moment privilégié leur permettant de régénérer leur spiritualité, les exposant aux souffles paradisiaques et leur frayant une voie vers les gratifications divines ? Le problème réside - selon l'auteur - dans la manière dont nous pratiquons cette obligation. Notre façon de jeûner doit être reconsidérée !Cet ouvrage a été conçu pour informer et guider ceux qui désirent entrer en Islam ainsi que pour répondre à l’attente des jeunes nombreux musulmans qui éprouvent le besoin de régénérer leur foi et de parfaire leur attachement à Dieu. Tout en se référant constamment aux sources islamiques intangibles et aux règles fermement établies, cet exposé tient compte des modalités de pensée et d’expression de l’homme occidental ou occidentalisé.
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langue

Français – Arabe – Phonétique

Editeur

pages

93

taille

11×17 cm

auteur

langue

Arabe/Français/Phonétique

Editeur

pages

171

taille

9x14cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

527

taille

17x24cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

126

taille

14x21cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

121

taille

11x18cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

95

taille

11x18cm

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