La clef du paradis

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Dans les premiers chapitres du livre, l’auteur traite du tawhîd, appelant les non musulmans à l’adoration du Un. Les chapitres du milieu sont destinés à l’ensemble des musulmans, et ils traitent de nombreux problèmes contemporains, qui restent tous d’actualité aujourd’hui. Les derniers chapitres comportent la dimension spirituelle pour ceux qui ont au plus profond de leur coeur le désir ardent des réalités supérieures connues des connaissants. Le livre couvre donc l’étendue des trois dimensions de l’islâm, de l’îmân et de l’ihsân, c’est-à-dire la sharî’a, la tarîqa et la haqîqa, apportant une démonstration magistrale de la façon dont la source ultime de toute science islamique n’est autre que la « clé du Paradis », l’affirmation qu’il n’y a d’autre dieu que le Un et que Muhammad est Son Messager.

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9782841612987

Dans les premiers chapitres du livre, l'auteur traite du tawhîd, appelant les non musulmans à l'adoration du Un. Les chapitres du milieu sont destinés à l'ensemble des musulmans, et ils traitent de nombreux problèmes contemporains, qui restent tous d'actualité aujourd'hui. Les derniers chapitres comportent la dimension spirituelle pour ceux qui ont au plus profond de leur coeur le désir ardent des réalités supérieures connues des connaissants. Le livre couvre donc l'étendue des trois dimensions de l'islâm, de l'îmân et de l'ihsân, c'est-à-dire la sharî'a, la tarîqa et la haqîqa, apportant une démonstration magistrale de la façon dont la source ultime de toute science islamique n'est autre que la « clé du Paradis », l'affirmation qu'il n'y a d'autre dieu que le Un et que Muhammad est Son Messager.

Le Coran et la Tradition du Prophète Muhammad ne tarissent pas sur les descriptions du Paradis. Une telle description nous encourage à nous persévérer sur la Voie du Paradis et nous incite à éviter les chemins de travers qui nous en éloigneraient.Selon l’islam la vie de ce monde est éphémère et celle de l’au-delà est éternelle. C’est pourquoi l’homme doit œuvrer pour sa vie dernière sans toutefois oublier sa part de ce monde. Ce livre expose des sujets aussi importants que la mort, les signes de la fin du monde et ce qui se passe dans le monde l’intervalle en se fondant sur les Textes de l’Islam.Ce livre est un guide pour qui veut cheminer vers l’islam ; il apporte aussi des réponses aux interrogations de celles et ceux qui aspirent à l’excellence dans leur rapport à Dieu.
ContentDans les premiers chapitres du livre, l'auteur traite du tawhîd, appelant les non musulmans à l'adoration du Un. Les chapitres du milieu sont destinés à l'ensemble des musulmans, et ils traitent de nombreux problèmes contemporains, qui restent tous d'actualité aujourd'hui. Les derniers chapitres comportent la dimension spirituelle pour ceux qui ont au plus profond de leur coeur le désir ardent des réalités supérieures connues des connaissants. Le livre couvre donc l'étendue des trois dimensions de l'islâm, de l'îmân et de l'ihsân, c'est-à-dire la sharî'a, la tarîqa et la haqîqa, apportant une démonstration magistrale de la façon dont la source ultime de toute science islamique n'est autre que la « clé du Paradis », l'affirmation qu'il n'y a d'autre dieu que le Un et que Muhammad est Son Messager.Dieu dit : « Votre Seigneur dit : ‘‘Appelez-Moi, je vous exaucerai’’ » (40, 60). L’invocation de Dieu peut prendre la forme d’une supplication adressée au Très Haut pour qu’Il satisfasse la demande de Son serviteur. Elle peut aussi prendre la forme d’un rappel de Dieu « dhikr » par la récitation du Coran, la glorification de Dieu ou l’imploration de Son pardon. Cet ouvrage est un florilège d’invocations puisées dans le Livre de Dieu et la Tradition prophétique. Il sera, pour qui aspire à Dieu et à la Demeure ultime, une source où il pourra abreuver son âme et une échelle qui l’élèvera vers la présence divine. Heureux donc soit le serviteur à qui Dieu a permis de L’invoquer et qu’Il a exaucé Le présent livre, les délices du Paradis, que l’on doit à l’érudit Ibn Kathîr, est un florilège de versets et de hadîth qui dépeignent un tableau fantastique, mais réel du Paradis, vivifiant ainsi en nous le souvenir des origines. Son objet demeure, à notre sens, au-delà du descriptif de l’Eden et de ses délices. Il vise à nous rappeler l’essentiel, le pourquoi et la finalité de l’immédiat, de l’instant périssable qu’est la vie. L’autre monde, celui des origines et des fins, est l’ultime fin, aboutissement que l’on ne doit jamais oublier, car de l’oublier, nous en oublierions notre personne et péririons dans les chemins tortueux de la vie présente.Selon le Coran, la vie dernière est la véritable vie ; elle est éternelle et le sort de l’Homme y est à jamais scellé. La vie présente, qui est éphémère, doit servir à bâtir la demeure à venir. La vie après la mort ne sera que ce que nous en faisons ici et maintenant, dans le laps de temps qu’il nous est donné de vivre. Elle dépend essentiellement des actions que nous accomplissons. Les conditions et les signes eschatologiques ont pour finalité de rappeler la véracité des promesses divines et que le monde de l’au-delà que perçoivent les hommes de cœur et de confiance est aussi réel que la vie immédiate qui porte en elle les germes de sa propre fin. Les signes mineurs, intermédiaires ou majeurs consignés dans le Coran et la Tradition authentique rappellent à l’homme qu’il y a un monde après le monde et une vie après la vie. Le sage est celui qui tire enseignement des signes révélés et de ceux déployés dans l’univers. L’objet de ce livre n’est pas de courir après le sensationnel, ‘‘l’étrange’’. Il n’interprète pas non plus les signes de l’Heure de manière à leur faire dire ce qu’ils ne supportent pas ! Il puise les informations concernant la mort, le monde de l’intervalle, les fins dernières et le jour Dernier dans les Textes de l’islam : le Coran et la Sunna.Cet ouvrage a été conçu pour informer et guider ceux qui désirent entrer en Islam ainsi que pour répondre à l’attente des jeunes nombreux musulmans qui éprouvent le besoin de régénérer leur foi et de parfaire leur attachement à Dieu. Tout en se référant constamment aux sources islamiques intangibles et aux règles fermement établies, cet exposé tient compte des modalités de pensée et d’expression de l’homme occidental ou occidentalisé.L'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit : "Dieu, honoré et glorifié, dit le Jour de la Résurrection : « Ô fils d'Adam ! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite ». Il lui dit : « Seigneur ! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es le Seigneur et Maître de l’univers ? » Dieu, exalté soit-Il, dit : « N’as-tu pas su que Mon serviteur untel est tombé malade et tu ne lui a pas rendu visite ? N’as tu pas su que si tu lui avait rendu visite tu M’aurais trouvé auprès de lui ? » Le présent livre décrit le comportement à observer face à la maladie, il traite aussi diverses questions se rapportant à l’accompagnement du malade.
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DimensionsNDNDNDNDNDND
Additional information
langue

Français

Editeur

pages

215

taille

22×15 cm

auteur

langue

Arabe/Français/Phonétique

Editeur

pages

367

taille

12x17cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

288

taille

11x18cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

310

taille

11x18cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

95

taille

11x18cm

auteur

langue

Français

Editeur

pages

95

taille

11x18cm

auteur

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