La Onzième Heure. La crise spirituelle du monde moderne à la lumière de la Tradition et des Prophètes
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La Onzième Heure.
La crise spirituelle du monde moderne à la lumière de la Tradition et des Prophètes
Edition revue et augmentée. « Âge de Fer », « Âge sombre » ou « Fin des temps », notre époque a été qualifiée par les diverses religions comme la période où les vérités spirituelles sont délaissées par la majorité des hommes au profit d’un individualisme et d’un matérialisme toujours grandissants.
Etudiant aussi bien les enseignements des monothéismes abrahamiques que ceux du bouddhisme et de l’hindouisme, Martin Lings livre ici une synthèse mettant au jour les soubassements de la crise spirituelle du monde moderne. Mais cette crise, malgré les inévitables méfaits qu’elle engendre, est également une phase préparatoire au « Grand rétablissement » annoncé unanimement par les religions.
C’est là qu’apparaît la compensation miséricordieuse présente à notre époque et qu’expose avec beaucoup de clarté Martin Lings. En ce sens, les derniers hommes peuvent bénéficier d’un accès plus aisé à des vérités qui étaient l’apanage d’une élite spirituelle par le passé :
« Nous avons ici, dans cette jonction de ce qui finit avec ce qui commence, une autre des raisons, et peut-être la plus puissante de toutes, pour lesquelles ‘‘les derniers seront les premiers’’ »
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La Onzième Heure. La crise spirituelle du monde moderne à la lumière de la Tradition et des Prophètes remove | Al-Wâsitiyya - Epître sur la foi islamique remove | Voyage à l’intérieur de la tombe remove | L’accompagnement du malade remove | Le mariage mixte remove | Les Noms Divins selon le Coran et la tradition prophétique remove | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Name | La Onzième Heure. La crise spirituelle du monde moderne à la lumière de la Tradition et des Prophètes remove | Al-Wâsitiyya - Epître sur la foi islamique remove | Voyage à l’intérieur de la tombe remove | L’accompagnement du malade remove | Le mariage mixte remove | Les Noms Divins selon le Coran et la tradition prophétique remove | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SKU | 9791091300155 | 9782910891367 | 978275240000 | 9782910891657 | 9782752401533 | 9782910891640 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | 9791091300155 Biographie Auteur Il naquit en Angleterre en janvier 1909 dans une famille protestante. Après avoir découvert les ouvrages de René Guénon, il fit la rencontre de Frithjof Schuon en 1938 et entra en Islam. C’est alors qu’il reçut le nom d’Abû Bakr Sirâj al-Dîn. Après avoir été conservateur des manuscrits arabes à la British Library, il se consacra entièrement à ses fonctions de maître spirituel et à ses travaux d’écriture. Parmi ses ouvrages qui firent date, citons : Un Saint soufi du XX ème siècle ; Le Prophète Muhammad. Sa vie d’après les sources les plus anciennes ; et Qu’est-ce que le soufisme ? Il mourut en Angleterre en mai 2005. | Cette épître présente avec force détails tous les aspects de la foi musulmane en s’appuyant sur le Coran et la Tradition du Prophète. | La connaissance des noms et attributs de Dieu conduit à L’exalter et à Le magnifier, et porte le Croyant à la perfection et à s’inspirer du sens que véhiculent ces noms et attributs dans sa vie quotidienne et spirituelle. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Content | La Onzième Heure. La crise spirituelle du monde moderne à la lumière de la Tradition et des Prophètes Edition revue et augmentée. « Âge de Fer », « Âge sombre » ou « Fin des temps », notre époque a été qualifiée par les diverses religions comme la période où les vérités spirituelles sont délaissées par la majorité des hommes au profit d’un individualisme et d’un matérialisme toujours grandissants. Etudiant aussi bien les enseignements des monothéismes abrahamiques que ceux du bouddhisme et de l’hindouisme, Martin Lings livre ici une synthèse mettant au jour les soubassements de la crise spirituelle du monde moderne. Mais cette crise, malgré les inévitables méfaits qu’elle engendre, est également une phase préparatoire au « Grand rétablissement » annoncé unanimement par les religions. C’est là qu’apparaît la compensation miséricordieuse présente à notre époque et qu’expose avec beaucoup de clarté Martin Lings. En ce sens, les derniers hommes peuvent bénéficier d’un accès plus aisé à des vérités qui étaient l’apanage d’une élite spirituelle par le passé : « Nous avons ici, dans cette jonction de ce qui finit avec ce qui commence, une autre des raisons, et peut-être la plus puissante de toutes, pour lesquelles ‘‘les derniers seront les premiers’’ » | “Al-Wâsitiyya”, est l’une des professions de foi qu’Ibn Taymiyya écrivit pour définir le credo des Anciens et des gens de la tradition ; elle est puisée du Livre et de la tradition et expose dans un style lapidaire et accessible les fondements de l’unicité (Tawhîd), notamment la question des attributs. Il y est également question d’une somme de sujets en rapport avec la foi comme le destin, l’épreuve de la tombe, la confirmation que la foi est parole et acte à la fois, la prescription du bien et la proscription du blâmable | Le présent livre a pour objet la mort en tant que station nécessaire s’intercalant entre le monde immédiat et la vie dernière. Une fois que l’homme quitte ce monde, il est transporté dans le monde de l’intervalle où les morts sont retenus dans l’attente de l’avènement du Jour de la Résurrection. La vie de l’homme dans la tombe participe de cette halte, et son état (bonheur, souffrance, châtiment) est la résultante du mode de vie qu’il s’était choisi ici bas et de la voie sur laquelle il s’était établi en toute liberté et sans que quelque déterminisme que ce soit ne l’y place, l’être humain à l’instar des génies et à la différence de toutes les autres créatures, jouissant du libre arbitre. | L'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit : "Dieu, honoré et glorifié, dit le Jour de la Résurrection : « Ô fils d'Adam ! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite ». Il lui dit : « Seigneur ! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es le Seigneur et Maître de l’univers ? » Dieu, exalté soit-Il, dit : « N’as-tu pas su que Mon serviteur untel est tombé malade et tu ne lui a pas rendu visite ? N’as tu pas su que si tu lui avait rendu visite tu M’aurais trouvé auprès de lui ? » Le présent livre décrit le comportement à observer face à la maladie, il traite aussi diverses questions se rapportant à l’accompagnement du malade. | Le mariage mixte est une alliance entre deux individus de religions différentes et plus précisément entre un musulman et une chrétienne ou une juive. La majorité des juristes musulmans d’hier et d’aujourd’hui autorise le mariage mixte, mais avec beaucoup de réserve. Les juristes contemporains sont plus réticents et plus réservés. Quel avenir pour ce mariage devenu presque un phénomène social ? Est-il bénéfique pour l’Islam et les musulmans ou au contraire, est-il néfaste et ne fait qu’aggraver une relation déjà suffisamment fragile, puisqu’il aboutit le plus souvent au divorce, voire à une déchirure où chacun des deux conjoints rejette la responsabilité de l’échec de leur couple sur la religion et la culture de l’autre ? Le mariage mixte est-il devenu un contre exemple d’intégration et d’entente entre les cultures ? | Le monde est ténèbres et seule la manifestation de Dieu l’illumine. Dieu se révèle à l’homme par Ses signes dans l’univers (le livre étalé) et par Ses signes consignés dans le Livre révélé : le Coran et la Tradition prophétique authentique considérée par les doctes musulmans comme participant du Révélé. Dieu ne peut être vu dans ce monde ; Son essence ne peut être cernée par la raison incapable de saisir le créé lui-même. Dieu peut cependant être connu par le biais de Ses Noms et Attributs. Et l’homme est appelé à connaître ces Noms et Attributs et à s’en imprégner pour vivre dans la Présence de Dieu. Dans cet ouvrage, l’auteur étudie les Noms de Dieu et met à la portée du lecteur les sens qui se dégagent de chacun d’eux, permettant ainsi à celui-ci de mieux connaître Son Seigneur et de cheminer sur la Voie tracée par le Révélé et empruntée par les Envoyés, les êtres de vérité, les témoins en Leur Seigneur, et les justifiés. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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