LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DU PROPHETE Volume1
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LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DU PROPHETE Volume1
Aujourd’hui, plus que jamais, les enseignements spirituels du Prophète sont souvent mal connus, y compris à l’intérieur de l’Islam. Ce présent recueil est une anthologie constituée à partir de l’analyse scrupuleuse de plusieurs milliers de hadiths dispersés dans les recueils de Bukhârî, Muslim, Tirmidhî, Ahmad b. Hanbal, etc.
Éclairés par les commentaires des grands maîtres de la spiritualité musulmane, comme Hasan Basrî (m. 728), Junayd (m. 911), Ghazâlî (m. 1111), Ibn ‘Arabî (m. 1240), Suyûtî (m. 1505), l’Émir ‘Abd al-Qâdir (m. 1883), le Cheikh ‘Alawî (m. 1934) et bien d’autres, les enseignements contenus dans ces hadiths apparaissent avec la plus grande clarté possible :
‘‘Les commentaires des maîtres spirituels témoignent de leur inspiration (ilhâm) et de leur longue méditation des hadiths : ils mettent ainsi en lumière de nombreux aspects qui resteraient dans l’ombre sans leurs enseignements.
A une période où l’on dit tout et son contraire sur l’Islam et son fondateur, il est plus que jamais urgent d’offrir au lecteur – qu’il soit musulman ou non – l’opportunité d’un contact le plus direct possible avec celui qui demeure une source vivante de sagesse et qui doit incarner, pour plus d’un milliard d’hommes, la perfection humaine.”
‘‘Il y a, en vérité, dans l’Envoyé de Dieu un excellent modèle pour celui qui désire Dieu ainsi que l’Au-delà, et qui invoque Dieu abondamment.’’ (Coran : 33, 21)
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LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DU PROPHETE Volume1 remove | Crainte et espérance remove | Al-Wâsitiyya - Epître sur la foi islamique remove | Les règles du bon comportement remove | Le Prophète de l’Islam : Envoyé de Dieu ou Imposteur ? remove | Les invocations exaucées (arabe) remove | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Name | LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DU PROPHETE Volume1 remove | Crainte et espérance remove | Al-Wâsitiyya - Epître sur la foi islamique remove | Les règles du bon comportement remove | Le Prophète de l’Islam : Envoyé de Dieu ou Imposteur ? remove | Les invocations exaucées (arabe) remove | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SKU | 9782953220001 | 9782910891169 | 9782910891367 | 9782910891961 | 9782752400024 | 9782752400611 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Price | 20,00 € | 7,00 € | 6,00 € | 6,00 € | 7,00 € | 3,00 € | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | 9782953220001 | Cette épître présente avec force détails tous les aspects de la foi musulmane en s’appuyant sur le Coran et la Tradition du Prophète. | Ce livre propose une autre manière de découvrir le Prophète de l’Islam ; il sollicite moult références traditionnelles et sciences modernes pour répondre à la question posée dans le titre même : Muhammad est-il effectivement un Messager de Dieu ou un simple imposteur qui a prétendu à la prophétie et à l’apostolat sans droit aucun ? | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Content | LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DU PROPHETE Volume1 Aujourd’hui, plus que jamais, les enseignements spirituels du Prophète sont souvent mal connus, y compris à l’intérieur de l’Islam. Ce présent recueil est une anthologie constituée à partir de l’analyse scrupuleuse de plusieurs milliers de hadiths dispersés dans les recueils de Bukhârî, Muslim, Tirmidhî, Ahmad b. Hanbal, etc. Éclairés par les commentaires des grands maîtres de la spiritualité musulmane, comme Hasan Basrî (m. 728), Junayd (m. 911), Ghazâlî (m. 1111), Ibn 'Arabî (m. 1240), Suyûtî (m. 1505), l’Émir 'Abd al-Qâdir (m. 1883), le Cheikh 'Alawî (m. 1934) et bien d’autres, les enseignements contenus dans ces hadiths apparaissent avec la plus grande clarté possible : ‘‘Les commentaires des maîtres spirituels témoignent de leur inspiration (ilhâm) et de leur longue méditation des hadiths : ils mettent ainsi en lumière de nombreux aspects qui resteraient dans l’ombre sans leurs enseignements. A une période où l’on dit tout et son contraire sur l’Islam et son fondateur, il est plus que jamais urgent d’offrir au lecteur – qu’il soit musulman ou non – l’opportunité d’un contact le plus direct possible avec celui qui demeure une source vivante de sagesse et qui doit incarner, pour plus d’un milliard d’hommes, la perfection humaine." ‘‘Il y a, en vérité, dans l’Envoyé de Dieu un excellent modèle pour celui qui désire Dieu ainsi que l’Au-delà, et qui invoque Dieu abondamment.’’ (Coran : 33, 21) | L'Espoir et la Crainte sont les deux ailes qui permettent aux rapprochés de Dieu de prendre leur essor jusqu'aux stations sublimes. Elles sont pareilles à deux montures qui permettent de franchir les voies menant à l'au-delà et de passer tout obstacle difficile et épineux. Car seules les brides de l'espérance conduisent vers la proximité du Tout-Miséricordieux et les félicités du Paradis, bien qu'il s'agisse d'une voie longue et ardue, semée d'embûches pour le cœur et d'écueils pour les sens et les organes. De même, rien de tel pour parer au Feu de la Géhenne, lieu des plus atroces souffrances, bien qu'il soit pavé de désirs agréables et de plaisirs merveilleux, que les fouets de l'intimidation et les assauts de la réprimande. | “Al-Wâsitiyya”, est l’une des professions de foi qu’Ibn Taymiyya écrivit pour définir le credo des Anciens et des gens de la tradition ; elle est puisée du Livre et de la tradition et expose dans un style lapidaire et accessible les fondements de l’unicité (Tawhîd), notamment la question des attributs. Il y est également question d’une somme de sujets en rapport avec la foi comme le destin, l’épreuve de la tombe, la confirmation que la foi est parole et acte à la fois, la prescription du bien et la proscription du blâmable | L’islam se répand par le biais du bon comportement de ses adeptes et non par des discours. Il séduit par le modèle que constituent des hommes et des femmes qui concrétisent l’islam et lui donnent corps dans leur vie et leur comportement quotidiens. Que de régions dans le monde ont autrefois adhéré à l’islam en raison du comportement exemplaire des commerçants et de voyageurs musulmans. En revanche que n’a-t-on pas entendu des convertis louer Dieu pour avoir découvert la beauté de l’islam avant de fréquenter des musulmans. Ne dit-il pas que le musulman qui a la foi la plus parfaite est celui qui possède les caractères les meilleurs. | Par ce livre, l’auteur invite tous ceux qui ressentent une insatisfaction dans leurs croyances, tous ceux qui recherchent la Vérité, à mieux connaître celui qui s’est présenté comme le Sceau des prophètes. Était-il véritablement un envoyé de Dieu ou à l’inverse un imposteur ? A-t-il imaginé le Livre, le Coran, ou, comme il l’affirmait, n’en fut-il que le transmetteur ? Par une recherche minutieuse dans la biographie du Prophète, par l’étude comparative entre versets bibliques, coraniques, récits de la Tradition prophétique, par le rapprochement entre thèmes évoqués dans le Coran traitant de phénomènes naturels et découvertes scientifiques récentes, Claude Coulibaly nous fait connaître, autrement que par une biographie classique, la personnalité du Prophète de l’Islam et le Livre Saint des musulmans. | يَقُولُ اللهُ تَعالَى : (وَقَالَ رَبُّكُمْ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ) [غَافِر: 60] وَقَالَ رَسُولُ اللهِ : إِنَّ اللهَ تَعالَى يَقُولُ : أَنَا مَعَ عَبْدِي مَا ذَكَرَنِي وَتَحَرَّكَتْ بِي شَفَتَاهُ. لاَ يُمْكِنُ فَصْلُ الذِّكْرِ عَنِ الدُّعَاءِ، فَالذِّكْرُ فِي كَثِيرٍ مِنَ الأَحْيانِ دُعَاءٌ، وَالدُّعَاءُ فِي كَثِيرٍ مِنَ الأَحْيانِ ذِكْرٌ. وَالدُّعَاءُ قَدْ يَكُونُ مُتَمَثِّلًا فِي تَضَرُّعٍ إِلَى اللهِ تَعَالَى بِطَلَبِ قَضَاءِ أَمْرٍ مِنَ الأُمُورِ. وَقَدْ يَكُونُ ذِكْرًا : قُرآنًا أَوْ تَسْبِيحًا أَوْ اسْتِغْفَارًا، فَيَتَفَضَّلُ الْمَوْلَى سُبْحَانَهُ بِالنِّعْمَةِ وَالرَّحْمَةِ. وقَدْ يَكُونُ حَالَةً : هِيَ التَّقْوَى الَّتِي تُثْمِرُ الرَّبَّانِيَةَ أَوْ هِيَ الرَّبَّانِيَةُ نَتِيجَةُ التَّقْوَى، وَهِي حَالَةُ الاسْتِجَابَةِ الصَّادِقَةِ لِلَّهِ تَعَالَى فِيمَا أَمَرَ. لَقَدْ جَمَعَ الشَّيْخُ أَحْمَدُ عَبْدُ الْجَوَادِ فِي هَذَا الْكِتَابِ مِن الأَدْعِيَةِ الَّتِي أَنْزَلَهَا اللهُ فِي كِتَابِهِ الْعَزِيزِ، وَمِنْ أَدْعِيَةِ رَسُولِهِ الْكَرِيمِ r وَمِن الأَدْعِيَةِ الْمَأْثُورَةِ فَالْتَزَمَ الْكِتَابَ وَالسُّنَّةَ الْتِزَامًا تَامًّا، وَسَارَ عَلَى طَرِيقِ السَّلَفِ الصَّالِحِ مِمَّنْ نَفَعَهُمُ اللهُ بِكِتَابِه الْكَرِيمِ وَنَفَعَهُم بِالاقْتِدَاءِ بِرَسُولِهِ r وَسَارُوا عَلَى الطَّرِيقِ المُسْتَقِيمِ الَّذِي لَا يَضِلُ مَن اتَّبَعَهُ وَلَا يَزِيغُ مَنْ سَارَ عَلَى ضَوْئِهِ. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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