Islam de France, l’an I
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Il ne faut pas faire d’amalgame entre l’islam, religion pacifique, et ceux qui tuent en son nom : c’est une chose entendue. Mais sait-on vraiment pourquoi ? Que dit l’islam sur la vie sociale, les relations avec les autres civilisations et, au-delà, sur la liberté de penser et d’agir ? Quelles sont, dans son histoire, les sources de l’errance de sa minorité folle ?
Mohamed Bajrafil, théologien et universitaire, ouvre ici l’ensemble des dossiers, pour traiter les maux contemporains à leur racine. Ce n’est pas en passant à la hâte les habits de la démocratie occidentale à l’islam qu’on aidera les musulmans à vivre en harmonie dans la société française : il n’y a d’issue que par le haut, dans la vérité et la beauté de leur foi, dont ce livre démontre qu’elle est une école d’autonomie, de responsabilité, de permanente mobilité spirituelle.
Il est temps pour elle de retrouver son élan originaire, souvent enseveli sous le poids de traditions superflues, au début de ce siècle qui devra être celui de la coexistence des cultures et des religions, s’il ne veut pas sombrer dans la tragédie. En luttant, avec une impressionnante érudition, contre l’ignorance et les préjugés, Mohamed Bajrafil montre la voie de cet islam de France qu’il espère voir naître des décombres de la radicalité fantasmatique et de l’islamophobie. Un islam pleinement républicain, et qui sera l’islam véritable, enfin rendu à sa lumineuse universalité.
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Islam de France, l'an I remove | Les invocations du musulman remove | L’art du rappel et de l’invocation chez l’ultime Prophète remove | Le jour dernier et les signes de la fin du monde remove | Les Noms Divins selon le Coran et la tradition prophétique remove | Les règles du bon comportement remove | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Name | Islam de France, l'an I remove | Les invocations du musulman remove | L’art du rappel et de l’invocation chez l’ultime Prophète remove | Le jour dernier et les signes de la fin du monde remove | Les Noms Divins selon le Coran et la tradition prophétique remove | Les règles du bon comportement remove | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SKU | 9782370670120 | 9782910891930 | 9782910891688 | 9782910891459 | 9782910891640 | 9782910891961 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | Mohamed Bajrafil est né en 1978 à Tsidjé, aux Comores. Docteur en linguistique, chargé de cours à l’université Paris-XII, il est imam à Ivry-sur-Seine. | Dans un monde pris dans le marasme d’un matérialisme excessif qui déploie toute sa machine guerrière pour distraire l’homme et le vider de sa sève spirituelle, ce livre regroupant un florilège d’invocations vient aider l’homme de foi à revivifier son âme et maintenir son lien au spirituel, au ciel, à Dieu l’Unique. | Selon l’islam la vie de ce monde est éphémère et celle de l’au-delà est éternelle. C’est pourquoi l’homme doit œuvrer pour sa vie dernière sans toutefois oublier sa part de ce monde. Ce livre expose des sujets aussi importants que la mort, les signes de la fin du monde et ce qui se passe dans le monde l’intervalle en se fondant sur les Textes de l’Islam. | La connaissance des noms et attributs de Dieu conduit à L’exalter et à Le magnifier, et porte le Croyant à la perfection et à s’inspirer du sens que véhiculent ces noms et attributs dans sa vie quotidienne et spirituelle. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Content | Il ne faut pas faire d’amalgame entre l’islam, religion pacifique, et ceux qui tuent en son nom : c’est une chose entendue. Mais sait-on vraiment pourquoi ? Que dit l’islam sur la vie sociale, les relations avec les autres civilisations et, au-delà, sur la liberté de penser et d’agir ? Quelles sont, dans son histoire, les sources de l’errance de sa minorité folle ? Mohamed Bajrafil, théologien et universitaire, ouvre ici l’ensemble des dossiers, pour traiter les maux contemporains à leur racine. Ce n’est pas en passant à la hâte les habits de la démocratie occidentale à l’islam qu’on aidera les musulmans à vivre en harmonie dans la société française : il n’y a d’issue que par le haut, dans la vérité et la beauté de leur foi, dont ce livre démontre qu’elle est une école d’autonomie, de responsabilité, de permanente mobilité spirituelle. Il est temps pour elle de retrouver son élan originaire, souvent enseveli sous le poids de traditions superflues, au début de ce siècle qui devra être celui de la coexistence des cultures et des religions, s’il ne veut pas sombrer dans la tragédie. En luttant, avec une impressionnante érudition, contre l’ignorance et les préjugés, Mohamed Bajrafil montre la voie de cet islam de France qu’il espère voir naître des décombres de la radicalité fantasmatique et de l’islamophobie. Un islam pleinement républicain, et qui sera l’islam véritable, enfin rendu à sa lumineuse universalité. | Ce livre contient les invocations qui remontent jusqu’au maître des vertueux et qu’il est recommandé au musulman de répéter souvent. Il a été conçu pour que les gens puissent disposer d’un livre synthétisant les invocations conformes à la Sunna, et éludant l’innovation ; mais aussi pour qu’il soit une œuvre dont on tire profit constamment. L’importance de l’invocation est sans aucun doute très grande, notamment en ces jours où le matérialisme domine tyranniquement la vie des gens au point que leurs cœurs s’en sont endurcis. Leurs langues disent ce qui est inutile ou prohibé. Leurs oreilles n’écoutent que frivolités ; attachés qu’ils sont à ce bas monde, ils passent leur temps dans les futilités. Ils se sont égarés, car ayant négligé leur foi. | « Je fus ébloui et mon âme fut ravie devant la persévérance dans l’invocation de Dieu, qui était celle du prophète ultime, Muhammad fils de ‘Abdullah, sur lui la grâce et la paix. Je pris conscience que j’étais en présence d’un art de l’invocation, incommensurable qui jamais n’eut son pareil chez les élus vertueux tout au long de l’Histoire. Le présent livre traite d’un aspect noble de la vie du prophète, sur lui la grâce et la paix, celui du rappel et de l’invocation (Dhikr/Du‘â’). | Selon le Coran, la vie dernière est la véritable vie ; elle est éternelle et le sort de l’Homme y est à jamais scellé. La vie présente, qui est éphémère, doit servir à bâtir la demeure à venir. La vie après la mort ne sera que ce que nous en faisons ici et maintenant, dans le laps de temps qu’il nous est donné de vivre. Elle dépend essentiellement des actions que nous accomplissons. Les conditions et les signes eschatologiques ont pour finalité de rappeler la véracité des promesses divines et que le monde de l’au-delà que perçoivent les hommes de cœur et de confiance est aussi réel que la vie immédiate qui porte en elle les germes de sa propre fin. Les signes mineurs, intermédiaires ou majeurs consignés dans le Coran et la Tradition authentique rappellent à l’homme qu’il y a un monde après le monde et une vie après la vie. Le sage est celui qui tire enseignement des signes révélés et de ceux déployés dans l’univers. L’objet de ce livre n’est pas de courir après le sensationnel, ‘‘l’étrange’’. Il n’interprète pas non plus les signes de l’Heure de manière à leur faire dire ce qu’ils ne supportent pas ! Il puise les informations concernant la mort, le monde de l’intervalle, les fins dernières et le jour Dernier dans les Textes de l’islam : le Coran et la Sunna. | Le monde est ténèbres et seule la manifestation de Dieu l’illumine. Dieu se révèle à l’homme par Ses signes dans l’univers (le livre étalé) et par Ses signes consignés dans le Livre révélé : le Coran et la Tradition prophétique authentique considérée par les doctes musulmans comme participant du Révélé. Dieu ne peut être vu dans ce monde ; Son essence ne peut être cernée par la raison incapable de saisir le créé lui-même. Dieu peut cependant être connu par le biais de Ses Noms et Attributs. Et l’homme est appelé à connaître ces Noms et Attributs et à s’en imprégner pour vivre dans la Présence de Dieu. Dans cet ouvrage, l’auteur étudie les Noms de Dieu et met à la portée du lecteur les sens qui se dégagent de chacun d’eux, permettant ainsi à celui-ci de mieux connaître Son Seigneur et de cheminer sur la Voie tracée par le Révélé et empruntée par les Envoyés, les êtres de vérité, les témoins en Leur Seigneur, et les justifiés. | L’islam se répand par le biais du bon comportement de ses adeptes et non par des discours. Il séduit par le modèle que constituent des hommes et des femmes qui concrétisent l’islam et lui donnent corps dans leur vie et leur comportement quotidiens. Que de régions dans le monde ont autrefois adhéré à l’islam en raison du comportement exemplaire des commerçants et de voyageurs musulmans. En revanche que n’a-t-on pas entendu des convertis louer Dieu pour avoir découvert la beauté de l’islam avant de fréquenter des musulmans. Ne dit-il pas que le musulman qui a la foi la plus parfaite est celui qui possède les caractères les meilleurs. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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