Mondialisation : Technologies et crises, recherche d’une voie alternative

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Ce livre tend à démontrer que la crise actuelle ou bien les crises : économiques, financières, alimentaires, énergétiques environnementales et humaines etc…, ne sont que les résultats des systèmes technologiques modernes conçus à l’échelle mondiale par les sociétés multinationales, à partir des données et de l’expérience des pays tempérés, à l’aide de leurs puissances financières, technologiques, stratégiques, culturelles, scientifiques et militaires. A l’origine de ce livre s’était présenté et soutenu le 5-12-1985 comme thèse de doctorat d’Etat És Sciences Economiques et Politiques à l’Université de Besançon sous la direction du Professeur Alain PARGUEZ. Sa mise en édition, après plus d’un quart du siècle est surtout attribuée aux évènements qui viennent confirmer ses prévisions et qu’aucune maison d’édition n’avait osé accepter sa publication. Sujet d’actualité dans les années 90, qui a fait beaucoup d’encre de chercheurs et académiques de toutes catégories; il mérite d’être lu de la plume de Naïmé SCHUMANN, sa première cavalière.

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Mondialisation : Technologies et crises, recherche d'une voie alternative removeAl-Wâsitiyya - Epître sur la foi islamique removeLe jour dernier et les signes de la fin du monde removeLe mariage mixte removeLe livre de la méditation removeL'attestation de foi remove
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DescriptionCette épître présente avec force détails tous les aspects de la foi musulmane en s’appuyant sur le Coran et la Tradition du Prophète.Selon l’islam la vie de ce monde est éphémère et celle de l’au-delà est éternelle. C’est pourquoi l’homme doit œuvrer pour sa vie dernière sans toutefois oublier sa part de ce monde. Ce livre expose des sujets aussi importants que la mort, les signes de la fin du monde et ce qui se passe dans le monde l’intervalle en se fondant sur les Textes de l’Islam.La méditation compte parmi les pratiques spirituelles qui rapprochent le plus l’homme de Dieu. La Tradition rapporte que ‘‘Méditer une heure est préférable à une année d’adoration’’. Al-Ghazâlî met en exergue dans ce livre une forme de méditation intellectuelle profonde sur les subtilités de la création de Dieu. Il révèle sa nature, mais aussi ses fruits et ses méthodes. Ce livre est un guide pour qui veut cheminer vers l’islam ; il apporte aussi des réponses aux interrogations de celles et ceux qui aspirent à l’excellence dans leur rapport à Dieu.
ContentCe livre tend à démontrer que la crise actuelle ou bien les crises : économiques, financières, alimentaires, énergétiques environnementales et humaines etc..., ne sont que les résultats des systèmes technologiques modernes conçus à l'échelle mondiale par les sociétés multinationales, à partir des données et de l'expérience des pays tempérés, à l'aide de leurs puissances financières, technologiques, stratégiques, culturelles, scientifiques et militaires. A l'origine de ce livre s'était présenté et soutenu le 5-12-1985 comme thèse de doctorat d'Etat És Sciences Economiques et Politiques à l'Université de Besançon sous la direction du Professeur Alain PARGUEZ. Sa mise en édition, après plus d'un quart du siècle est surtout attribuée aux évènements qui viennent confirmer ses prévisions et qu'aucune maison d'édition n'avait osé accepter sa publication. Sujet d'actualité dans les années 90, qui a fait beaucoup d'encre de chercheurs et académiques de toutes catégories; il mérite d'être lu de la plume de Naïmé SCHUMANN, sa première cavalière.“Al-Wâsitiyya”, est l’une des professions de foi qu’Ibn Taymiyya écrivit pour définir le credo des Anciens et des gens de la tradition ; elle est puisée du Livre et de la tradition et expose dans un style lapidaire et accessible les fondements de l’unicité (Tawhîd), notamment la question des attributs. Il y est également question d’une somme de sujets en rapport avec la foi comme le destin, l’épreuve de la tombe, la confirmation que la foi est parole et acte à la fois, la prescription du bien et la proscription du blâmableSelon le Coran, la vie dernière est la véritable vie ; elle est éternelle et le sort de l’Homme y est à jamais scellé. La vie présente, qui est éphémère, doit servir à bâtir la demeure à venir. La vie après la mort ne sera que ce que nous en faisons ici et maintenant, dans le laps de temps qu’il nous est donné de vivre. Elle dépend essentiellement des actions que nous accomplissons. Les conditions et les signes eschatologiques ont pour finalité de rappeler la véracité des promesses divines et que le monde de l’au-delà que perçoivent les hommes de cœur et de confiance est aussi réel que la vie immédiate qui porte en elle les germes de sa propre fin. Les signes mineurs, intermédiaires ou majeurs consignés dans le Coran et la Tradition authentique rappellent à l’homme qu’il y a un monde après le monde et une vie après la vie. Le sage est celui qui tire enseignement des signes révélés et de ceux déployés dans l’univers. L’objet de ce livre n’est pas de courir après le sensationnel, ‘‘l’étrange’’. Il n’interprète pas non plus les signes de l’Heure de manière à leur faire dire ce qu’ils ne supportent pas ! Il puise les informations concernant la mort, le monde de l’intervalle, les fins dernières et le jour Dernier dans les Textes de l’islam : le Coran et la Sunna.Le mariage mixte est une alliance entre deux individus de religions différentes et plus précisément entre un musulman et une chrétienne ou une juive. La majorité des juristes musulmans d’hier et d’aujourd’hui autorise le mariage mixte, mais avec beaucoup de réserve. Les juristes contemporains sont plus réticents et plus réservés. Quel avenir pour ce mariage devenu presque un phénomène social ? Est-il bénéfique pour l’Islam et les musulmans ou au contraire, est-il néfaste et ne fait qu’aggraver une relation déjà suffisamment fragile, puisqu’il aboutit le plus souvent au divorce, voire à une déchirure où chacun des deux conjoints rejette la responsabilité de l’échec de leur couple sur la religion et la culture de l’autre ? Le mariage mixte est-il devenu un contre exemple d’intégration et d’entente entre les cultures ? At-tafakkur (la réflexion) est, à l’origine, une partie de la magistrale œuvre d’Al-Ghazâlî, intitulée « Ihyâ’ ‘ulum ad-dîn » (Revivification des sciences de la religion) divisée en plusieurs livres regroupés en un seul volume. Nombreuses sont les raisons qui nous ont incité à travailler sur cette œuvre et à la rééditer sous forme livres ; une partie se rapportant à l’aspect scientifique l’autre à la réception (Talaqqî). Al-Ihyâ’ est une encyclopédie religieuse monumentale et la plus noble des œuvres d’Al-GhazâlîCet ouvrage a été conçu pour informer et guider ceux qui désirent entrer en Islam ainsi que pour répondre à l’attente des jeunes nombreux musulmans qui éprouvent le besoin de régénérer leur foi et de parfaire leur attachement à Dieu. Tout en se référant constamment aux sources islamiques intangibles et aux règles fermement établies, cet exposé tient compte des modalités de pensée et d’expression de l’homme occidental ou occidentalisé.
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Français

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470

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17×24 cm

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Français

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125

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Français

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95

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