Ma soeur, tu n’es que de passage sur terre

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Je te dédie ces messages éducatifs avec lesquels j’ai paré le présent ouvrage. J’implore Allah qu’ils éveillent en ton âme et ravivent en ton cœur un sursaut de bonne volonté qui te conduise avec des pas fermes et accélérés vers le Paradis du Tout-Miséricordieux, là où Allah pansera les douleurs, les souffrances et les déceptions que tu as connues dans ce monde. Nos heures sont comptées, chère sœur. Nos moments de tristesse sont éphémères et nos moments de joie le sont aussi, sauf la joie de jouir de la grâce et de Sa miséricorde.

Cette joie engendre la joie éternelle dans les Jardins du délice. Là-bas, il y a ce que nul œil n’a vu, nulle oreille n’a entendu et ce qui n’est jamais venu à l’esprit d’un homme. Renonce à la vie du commun des gens pour vivre au sein de ces lignes, à savoir la vraie vie à laquelle Allah fait allusion dans le verset suivant : ” Répondez positivement à Allah et à Son Envoyé, quand Il vous appelle à ce qui vous donne la vie. ”

Viens avec moi, chère sœur ! … Viens avec moi, fille de l’Islam, pour ériger les murs de l’édifice de l’unicité d’Allah dans ton cœur ! Je t’invite dès maintenant, par les trésors qui sont dans ce livre, à raviver en toi l’intention sincère de te conformer aux ordres d’Allah et aux ordres de Son Envoyé et à renouveler ta foi, ta crainte et ton amour d’Allah.

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Ma soeur, tu n'es que de passage sur terre removeLe rappel et l’invocation de Dieu removeLe livre de la méditation removeLe livre des invocations removeLa foi musulmane removeLe livre de l’amour remove
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DescriptionLe souvenir de Dieu et l’invocation sont source de sérénité. Il existe toutes sortes d’invocations et de rappels qui s’appliquent à toutes les situations que peut vivre le Croyant et à tous ses états intérieurs. Mentionner Dieu c’est mériter que Dieu nous mentionne et nous rapproche.La méditation compte parmi les pratiques spirituelles qui rapprochent le plus l’homme de Dieu. La Tradition rapporte que ‘‘Méditer une heure est préférable à une année d’adoration’’. Al-Ghazâlî met en exergue dans ce livre une forme de méditation intellectuelle profonde sur les subtilités de la création de Dieu. Il révèle sa nature, mais aussi ses fruits et ses méthodes. L’islam ne peut être compris que si l’on connaît la foi qu’il apporte. L’islam répond aux questions fondamentales que se pose l’homme : celle des origines et celle des finalités de la vie et de l’homme notamment.
ContentJe te dédie ces messages éducatifs avec lesquels j'ai paré le présent ouvrage. J'implore Allah qu'ils éveillent en ton âme et ravivent en ton cœur un sursaut de bonne volonté qui te conduise avec des pas fermes et accélérés vers le Paradis du Tout-Miséricordieux, là où Allah pansera les douleurs, les souffrances et les déceptions que tu as connues dans ce monde. Nos heures sont comptées, chère sœur. Nos moments de tristesse sont éphémères et nos moments de joie le sont aussi, sauf la joie de jouir de la grâce et de Sa miséricorde. Cette joie engendre la joie éternelle dans les Jardins du délice. Là-bas, il y a ce que nul œil n'a vu, nulle oreille n'a entendu et ce qui n'est jamais venu à l'esprit d'un homme. Renonce à la vie du commun des gens pour vivre au sein de ces lignes, à savoir la vraie vie à laquelle Allah fait allusion dans le verset suivant : " Répondez positivement à Allah et à Son Envoyé, quand Il vous appelle à ce qui vous donne la vie. " Viens avec moi, chère sœur ! ... Viens avec moi, fille de l'Islam, pour ériger les murs de l'édifice de l'unicité d'Allah dans ton cœur ! Je t'invite dès maintenant, par les trésors qui sont dans ce livre, à raviver en toi l'intention sincère de te conformer aux ordres d'Allah et aux ordres de Son Envoyé et à renouveler ta foi, ta crainte et ton amour d'Allah. fL’invocation et le rappel de Dieu sont les origines de la paix intérieure et de la persévérance face aux difficultés et peines de la vie. Ils initient à la connaissance parfaite de Dieu, et sont une véritable passerelle pour qui veut jouir de la sérénité auprès du Seigneur. Le Prophète invoquait Dieu dans toutes les circonstances de la vie ; lorsqu’il s’apprêtait à dormir et lorsqu’il se réveillait ; lorsqu’il était malade et lorsqu’il se rétablissait ; avant et après les repas, lorsque la pluie tombait et lorsque le vent soufflait, lorsqu’il rentrait chez lui ou à la mosquée ainsi que quand il en sortait, matin et soir, à chaque épreuve douloureuse et à l’occasion de tout événement heureux, etc. Le rappel de Dieu est le chemin de la félicité et le meilleur moyen de la victoire ; il incite au repentir et à la sincérité envers Dieu ; chasse l’inquiétude de l’âme et l’apaise ; fait obtenir l’agrément divin, détourne des actes réprouvés et protège de Satan ; éveille la conscience et vivifie le cœur ; procure la rémission des péchés. Le fidèle qui rappelle Dieu s’acquiert Son amour et s’ouvre les portes du Paradis.At-tafakkur (la réflexion) est, à l’origine, une partie de la magistrale œuvre d’Al-Ghazâlî, intitulée « Ihyâ’ ‘ulum ad-dîn » (Revivification des sciences de la religion) divisée en plusieurs livres regroupés en un seul volume. Nombreuses sont les raisons qui nous ont incité à travailler sur cette œuvre et à la rééditer sous forme livres ; une partie se rapportant à l’aspect scientifique l’autre à la réception (Talaqqî). Al-Ihyâ’ est une encyclopédie religieuse monumentale et la plus noble des œuvres d’Al-GhazâlîLa présentation de l’imâm An-Nawawî n’est plus à faire pour nos lecteurs. Ce recueil d’invocations nous invite à avoir « la langue à jamais humide à la mention de Dieu ». C’est la raison pour laquelle l’imâm An-Nawawî autorise l’ensemble des musulmans à transmettre son ouvrage, en se livrant ici à un travail de « vulgarisation » encore plus net que dans ses autres ouvrages. En espérant que nous ne serons pas du nombre de ceux dont les invocations ne « dépassent pas leur glotte », mais bien de ceux qui, lorsqu’ils invoquent sont assurés d’être exaucés.Pour qui veut comprendre l'Islam, la connaissance de la foi musulmane est un impératif qui ne peut être écarté. Impératif qui semble défier l’inconscience humaine en lui rappelant que les questions essentielles – même dans une civilisation de pointe aux technologies avancées – restent de savoir « d'où nous venons, pourquoi nous marchons, et où nous allons ». Il y a, au-delà des choses, quelque chose, au-delà du temps, une éternité... L'ignorance suprême reste pour l'être humain de s'en tenir aux apparences, de se laisser emporter avec insouciance par le courant qui l'entraîne, de se plonger dans un sommeil inconscient d'où la mort a tôt fait de le tirer.L’amour spirituel est une forme de sacrifice : il consiste à l’abandon volontaire de son amour pour les choses au profit de l’amour de Dieu l’Unique. Des étapes purificatrices sont nécessaires pour atteindre ce but. Elles passent notamment par l’expérience spirituelle du renoncement « à la douceur de tout amour autre que l’amour de Dieu ». Ce n’est donc pas, ainsi qu’on a pu le dire souvent, le refus de l’amour des choses de ce monde auquel appelle la religion, mais c’est sa maîtrise dans les limites des règles posées par Dieu, ce qui est fort différent. En effet, l’amour de l’homme reflète son comportement : s’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et fait triompher l’amour qu’il porte à son Créateur sur ses penchants de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu et par là même, il complète sa foi en Lui. Le livre de l’amour d’al-Ghazâlî n’a d’autre but que de permettre aux « aspirants en Dieu » d’en savoir davantage sur ces différentes étapes qui mènent à l’amour de Dieu l’Unique.
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Français

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95

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14×21 cm

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