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L’éthique du musulman «de l’étudiant au savant en passant par le gouvernement», de Cheikh ‘Abd ar-Rahmân ibn Nâsir as-Sa’dî
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L’éthique du musulman «de l’étudiant au savant en passant par le gouvernement», de Cheikh ‘Abd ar-Rahmân ibn Nâsir as-Sa’dî, traduction ‘Issa Petit (Abû Ilyés)
La présente épître traite du bon comportement, ô combien important pour nombre d’entre nous. Elle concerne également la relation entre le savant et l’étudiant et l’éthique mutuelle que chacun d’entre eux doit avoir vis-à-vis de l’autre.
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Name | L'éthique du musulman «de l’étudiant au savant en passant par le gouvernement», de Cheikh 'Abd ar-Rahmân ibn Nâsir as-Sa'dî remove | Le livre des invocations remove | Voyage à l’intérieur de la tombe remove | Les Noms Divins selon le Coran et la tradition prophétique remove | L'attestation de foi remove | Le livre de l’amour remove | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SKU | 9791094267035 | 9782908087079 | 978275240000 | 9782910891640 | 9782910891022 | 9782910891480 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | La connaissance des noms et attributs de Dieu conduit à L’exalter et à Le magnifier, et porte le Croyant à la perfection et à s’inspirer du sens que véhiculent ces noms et attributs dans sa vie quotidienne et spirituelle. | Ce livre est un guide pour qui veut cheminer vers l’islam ; il apporte aussi des réponses aux interrogations de celles et ceux qui aspirent à l’excellence dans leur rapport à Dieu. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Content | L'éthique du musulman «de l’étudiant au savant en passant par le gouvernement», de Cheikh 'Abd ar-Rahmân ibn Nâsir as-Sa'dî, traduction 'Issa Petit (Abû Ilyés) La présente épître traite du bon comportement, ô combien important pour nombre d'entre nous. Elle concerne également la relation entre le savant et l'étudiant et l'éthique mutuelle que chacun d'entre eux doit avoir vis-à-vis de l'autre. | La présentation de l’imâm An-Nawawî n’est plus à faire pour nos lecteurs. Ce recueil d’invocations nous invite à avoir « la langue à jamais humide à la mention de Dieu ». C’est la raison pour laquelle l’imâm An-Nawawî autorise l’ensemble des musulmans à transmettre son ouvrage, en se livrant ici à un travail de « vulgarisation » encore plus net que dans ses autres ouvrages. En espérant que nous ne serons pas du nombre de ceux dont les invocations ne « dépassent pas leur glotte », mais bien de ceux qui, lorsqu’ils invoquent sont assurés d’être exaucés. | Le présent livre a pour objet la mort en tant que station nécessaire s’intercalant entre le monde immédiat et la vie dernière. Une fois que l’homme quitte ce monde, il est transporté dans le monde de l’intervalle où les morts sont retenus dans l’attente de l’avènement du Jour de la Résurrection. La vie de l’homme dans la tombe participe de cette halte, et son état (bonheur, souffrance, châtiment) est la résultante du mode de vie qu’il s’était choisi ici bas et de la voie sur laquelle il s’était établi en toute liberté et sans que quelque déterminisme que ce soit ne l’y place, l’être humain à l’instar des génies et à la différence de toutes les autres créatures, jouissant du libre arbitre. | Le monde est ténèbres et seule la manifestation de Dieu l’illumine. Dieu se révèle à l’homme par Ses signes dans l’univers (le livre étalé) et par Ses signes consignés dans le Livre révélé : le Coran et la Tradition prophétique authentique considérée par les doctes musulmans comme participant du Révélé. Dieu ne peut être vu dans ce monde ; Son essence ne peut être cernée par la raison incapable de saisir le créé lui-même. Dieu peut cependant être connu par le biais de Ses Noms et Attributs. Et l’homme est appelé à connaître ces Noms et Attributs et à s’en imprégner pour vivre dans la Présence de Dieu. Dans cet ouvrage, l’auteur étudie les Noms de Dieu et met à la portée du lecteur les sens qui se dégagent de chacun d’eux, permettant ainsi à celui-ci de mieux connaître Son Seigneur et de cheminer sur la Voie tracée par le Révélé et empruntée par les Envoyés, les êtres de vérité, les témoins en Leur Seigneur, et les justifiés. | Cet ouvrage a été conçu pour informer et guider ceux qui désirent entrer en Islam ainsi que pour répondre à l’attente des jeunes nombreux musulmans qui éprouvent le besoin de régénérer leur foi et de parfaire leur attachement à Dieu. Tout en se référant constamment aux sources islamiques intangibles et aux règles fermement établies, cet exposé tient compte des modalités de pensée et d’expression de l’homme occidental ou occidentalisé. | L’amour spirituel est une forme de sacrifice : il consiste à l’abandon volontaire de son amour pour les choses au profit de l’amour de Dieu l’Unique. Des étapes purificatrices sont nécessaires pour atteindre ce but. Elles passent notamment par l’expérience spirituelle du renoncement « à la douceur de tout amour autre que l’amour de Dieu ». Ce n’est donc pas, ainsi qu’on a pu le dire souvent, le refus de l’amour des choses de ce monde auquel appelle la religion, mais c’est sa maîtrise dans les limites des règles posées par Dieu, ce qui est fort différent. En effet, l’amour de l’homme reflète son comportement : s’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et fait triompher l’amour qu’il porte à son Créateur sur ses penchants de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu et par là même, il complète sa foi en Lui. Le livre de l’amour d’al-Ghazâlî n’a d’autre but que de permettre aux « aspirants en Dieu » d’en savoir davantage sur ces différentes étapes qui mènent à l’amour de Dieu l’Unique. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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